Entraînement 15 mars 2017 au BAC ... |
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Page publiée le 15 mars 2017 et actualisée le 08 janvier 2021 |
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Les 27mn du vol sont ramenées à 4mn. J'ai donc sélectionné six passages réalisés en fin de vol pour le fun. Malheureusement la caméra qui était placée sous l'aile et qui regardait vers la queue n'a pas fonctionné car dans cette position il est difficile de vérifier son bon démarrage. Ce sera pour une prochaine fois. (Vidéo version2 petite amélioration...) Vidéo remise en ligne le 8 janvier 2021 |
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Et toujours une superbe météo pour un vol de 27mn et 20 secondes. Thermiques peu exploitables à cette heure de la journée vers 15h, la brise sud étant bien installée.
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Debriefing ICI |
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Mise en route des 4 caméras dont une placée sous l'aile gauche qui devait regarder vers l'arrière n'a pas fonctionné. Dommage. |
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C'est parti pour un vol de 27 mn et ponctué de nombreux passages pour le plaisir car je pensais que ma caméra fonctionnait... |
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Premiers planés à 140m d'altitude pour sonder la masse d'air que je découvre brumeuse vu d'ici. Le Pic Saint-Loup est à peine visible. Un air donc avec peu de convection et très stable. La température étant parfaite ce fut malgré tout un réel plaisir de voler. |
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Pascal avait amené une aile Delta Robbe : la voici dessous l'aile droite mais ce ne fut pas facile car les vitesses différentes ainsi que leurs tailles compliquaient les rapprochements. |
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Jacques regarde la qualité du gazon ! Merci à ceux qui ont tondus ! |
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Et ici ! le moindre recoin a été tondu ! On peut voir à gauche la manche à air qui donne une indication de la force et direction du vent. Le 25 fait un passage pile face au vent. |
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Préparation à un autre passage pour avoir le plaisir d'entendre une voix féminine me dire " Alarme vitesse : 31m/s !" oui mais - sans ajouter de reproches... |
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La caméra a été volontairement braquée un peu plus vers le haut pour ne pas avoir cette horrible poutre arrière parallèle comme un tube d'écoulement dû à l'optique grand angle. Le résultat ici est acceptable. |
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Pour la nième fois, j'ai pu grace à cette caméra observer le moment crucial du contact avec le sol. La qualité et la douceur n'étant pas toujours au rendez-vous, j'en ai déduit qu'il est assez facile de réaliser un palier avec la roue à 15 cm du sol, mais que brutalement les choses se dégradent, rendant impossible un contact en douceur alors que tout allait pour le mieux. Explication : A proximité du sol l'effet de sol prend me semble-t-il une autre tournure. L'écoulement devient alors difficile et en amont de l'aile se créerait un volume d'air (un bouchon ) difficile à évacuer qui ralentirait brutalement le planeur. D'où le contact toujours un peu brutal avec la planète. Dernier point cet espace non compressible serait variable avec la nature du sol (bitume ou bien herbe). Ce phénomène se serait accentué depuis que j'ai accentué l'effet des volets de quelques de degrés de plus. |
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