Premier vol de l'ASH 25-GR                                                                              au 1/3 ...

   Page publiée le 02 décembre 2010 et actualisée le 29 décembre 2022

 

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Le premier vol le 14 avril 2011 à Baillargues (34)

 

Photos du premier vol le 14 avril 2011 au BAC    

 

 

                Photo GF - F11 pour plein écran  

 

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Cette photo prise quelques instants après le premier vol de 20 minutes résume à elle seule la joie de mes amis et un grand soupir pour votre serviteur...

De gauche à droite : Jean-Luc, puis Jacques qui lance sa casquette, GR et Olivier le remorqueur. Photo prise par notre président Bernard.

Le 25 avant son vol : une balancine en bout d'aile pour les déplacements au sol : c'est parfait ! Vous remarquerez la flexion de l'aile au repos... Et la caméra GoPro en bonne place, pour filmer d'éventuels problèmes lors du premier vol. A bord deux pilotes moustachus : on n'est jamais assez prudent.

Les deux pilotes les voici : en place avant c'est le plus ancien, il a vécu son premier vol il y a plus de 25 ans sur DG 400. Les habitués des GPR le reconnaîtront. Durant sa vie, il a subit deux accidents graves : une collision en vol à la Montagne Noire et une panne HF ici sur ce terrain. Bref, sa vie n'est pas un long fleuve tranquille. Quand à l'autre, lui il vole sur JP 15 et sur ASW 15 : il aime bien le nombre 15 y compris si vous inversez les chiffres. Lui aussi est moustachu, ce qui est un bon moyen de mettre toutes les chances du son côté.

La caméra était elle placée du coté droit, sans ouverture dans la verrière et cela n'a pas trop altéré la vidéo qui est très bien. On entend les variations du souffle lorsqu'il rentre dans l'ascendance... Ou bien lorsque l'on sort le train.

La météo du jour excellente, brise de mer établie et thermiques sympathiques. Ici les derniers instants avant de décollage.

Roulage d'une dizaine de mètres, pas plus et le 25 se positionne parfaitement derrière le remorqueur sans avoir à intervenir. Pas de trim à retoucher : tout va bien...

 

 Au même instant mais à bord du 25 en place arrière : Remarquez la flexion de l'aile caractéristique en bout d'aile.

Flexion de la voilure lors du remorquage conforme à des ailes parfaitement conçues et réalisées. Bravo Pierre !

Une fois largué les choses sérieuses commencent : tâter sa réaction en roulis, bon - peut mieux faire - mais va falloir surtout s'adapter. Grande douceur aux commandes : normal puisqu'il n'y a aucun lien entre le pilote et le planeur !

Que de travail, de doutes, et d'interrogations pour en arriver là ! Je dois remercier l'ami Pierre avec qui ce projet avait débuté il y a 19 ans (en 92 alors que j'étais encore jeune...)  ici même à Saint-Brès, lors d'un apéritif ayant probablement stimuler excessivement nos neurones pour les rendre déraisonnables.

Là-haut le 25 ne laisse rien passer : tout ce qui monte, il prend ! Dans l'ascendance il conserve son inclinaison, mais les commandes sont croisées. Pour amorcer un virage il faut botter et ne pas faire semblant. Bref, il faut apprendre à le piloter. Le vol aurait pu durer toute l'après-midi car l'air était instable, parfait donc pour pratiquer le vol sans moteur.

Une mise en virage en voilà  une avec le volet de dérive braqué à gauche. Les rayons de virages sont également plus grands, un point à bien prendre en compte lors de l'atterrissage pour ne pas se faire surprendre.

 Les ailes c'est son moteur : le moins polluant de tous les moteurs

Il est temps de s'aligner et de veiller à ne pas se présenter trop haut la première fois.. Pour deviner sa pente, il suffit de mettre l'horizon...horizontal !

Un atterrissage qui me posa un problème et en dépouillant les photos j'ai eu la réponse. Un seul AF sortait (le gauche) lors de la finale m'obligeant à contrer du pied au maximum. La connection électrique s'étant probablement rompue par les prises de jonction des panneaux d'ailes. J'ai trop compté sur le clips de verrouillage, il faudra donc à l'avenir soit "scotcher" ferme, soit verrouiller mécaniquement comme me l'a suggéré Olivier.

 

Dépouillement des données du vario "Sky Assistant" :

en vert l'altitude, en jaune la tension des accus mais pas du pilote, en violet la tempé prise dessous l'Emcotec. Et les données du vario (courbe centrale) m'indiquant un vario moyen lors du remorquage de 8m/s...Mon meilleur vario en vol libre : 1,8 m/s.

Je dois remercier Olivier qui grace à son remorqueur exceptionnel - puissance et qualités de vols - a pu me remorquer sans l'ombre d'un souci. La vidéo avec la GoPro dans la cabine est superbe et observe les flexions de l'aile. "On se croirait dans un vrai 25" m'a dit Ludo un vélivole chevronné...

Le remorquage une belle discipline qui nous contraint au travail en équipe dans un loisir qui pourrait - si on y prend garde - cultiver l'individualisme.

Merci à toute l'équipe pour votre aide : vous étiez tous précieux dans vos rôles !  GR

L'équipe qui participa aux essais que je remercie une fois de plus pour leur dévouement. Sans oublier Frank Aguerre qui m'a conseillé un centrage pour ce premier vol.

A suivre pour d'autres photos à bord du 25 ... Ce sera tout pour ce soir. Bonne nuit ! GR

 

 

Le 25 - hier samedi 26 mars, a pris le chemin du terrain non pas pour voler, mais pour affiner quelques points du programme et surtout contrôler la symétrie de mouvements en position et lors du déplacement des gouvernes de cette aile superbe mais complexe.

Découvrir aussi certaines nouvelles contraintes qui n'existaient pas à l'atelier. Il en est ainsi pour toute nouvelle machine, lorsqu'elle change d'environnement. C'est ainsi et personne n'y échappe !

Le plus difficile toutefois, fut de ne pas succomber à la tentation de faire le premier vol malgré les dernières mises au point.

La sagesse viendrait-elle si tard dans la vie ?

GR

Aile ASH 25 grandeur au décollage ...j'adore !

Le pilote au chapeau commence à trouver le temps long...

...et il aimerait bien tester cette nouvelle machine avec laquelle on lui promet des sensations aussi nouvelles qu'extraordinaires. Des amis l'ont averti : - " la flexion des ailes ne vont pas te permettre de tenter toutes les folies...". Des folies à son âge ?  Quelle drôle d'idée ! Connaissant ses limites, et il en a vite fait le tour, les premiers vols seront exploratoires, et surtout réalisés dans une confiance réciproque qui devrait - si tout se passe bien - s'améliorer de vols en vols. Il faut reconnaître qu'au début, c'est le doute qui domine. Cette confiance n'est donc pas acquise sous prétexte que l'on a pris toutes les précautions. C'est beaucoup plus compliqué que cela !

Le pilote au chapeau, ça va le changer par rapport à son habituel JP15. Avec le 25, va falloir qu'il s'habitue à de nouvelles sensations et probablement qu'il réapprenne à piloter...  mais que cela ne tienne, on fera en sorte que le bilan - homme-machine - soit satisfaisant et avec le temps ce couple devrait donner la meilleure image possible. " Pas facile mon garçon !" Oui monsieur - il en a conscience ! Et il assurera en fonction de possibilités bien maîtrisées et pas au-delà.  GR

A suivre ...

       

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