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Enfin
des photos en vol prises lors du séjour en avril 2018
à Tortosa. Capture écran des vidéos d'André Escalier.
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Je
trouve la formule parfaitement dans l'esprit du but
initial recherché : envol autonome avec moteurs électriques,
la cabine de pilotage n'est aucunement modifiée, on
te touche pas aux ailes qui restent conformes à l'origine,
les pilotes n'ont jamais dans leur champ de vision une
pale d'hélice quelconque et la poussée des moteurs est
instantanée en cas de besoin...Et ce dernier point n'est
pas un détail ! GR
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Quant
à la traînée parasite on s'en moque (3 à 4 point de
finesse) lorsque l'on sait que l'on dispose d'un
joker permettant de rentrer le bestiau en sécurité quelles
que soient les déconvenues dues à une météo capricieuse.
Et ça aussi ce n'est pas un détail. Je connais
beaucoup de vélivoles qui auraient bien aimé disposer
d'un petit coup de pousse, soit pour passer un col ou
bien éviter une vache "foireuse" à quelques
kilomètres de leur terrain en évitant les toujours coûteuses
réparations et l'immobilisation de la bête en pareil
cas...
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Voici
une très courte vidéo que j'attendais avec une certaine
impatience et qui montre la deuxième solution pour laquelle
j'avais hésité. Ici, dans le cas présent, il s'agit
du 25 de Hervé. Petit rappel Hervé utilise deux
pylônes fixes du commerce (FlashRc)
qui travaillent dans l'espace tout comme le 25 de votre
serviteur, donc sans aucun couple piqueur à corriger
car c'est le but premier de cette formule. Je
note que le son des moteurs me parait beaucoup plus
doux à entendre, nul doute que cette solution devrait
faire des adeptes car on ne touche à rien à la voilure.
Pour le fuselage et le transport soit on rend les nacelles
rapidement démontables, comme l'a fait Hervé, soit on
les replie vers le haut, ou bien on les laisse fixes
si l'encombrement n'est pas une préoccupation. Merci
Hervé et encore bravo ! GR
Pour
avoir une vue plus globale de son chantier, voici le
lien (c'est un fichier PowerPoint)
Clic
!
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Communication
de Philippe (Plasturgiste)
Au
sujet du dévrillage à la température de transition vitreuse
( T Glass ), il est inexact de dire que l'on ne
peut le faire qu'une fois. A la TG la résine a
la consistance du caoutchouc et on peut lui donner
la forme que l'on veut sans toutefois dépasser son allongement
maximum. La résine peut passer un certain temps à sa
température de cuisson et conserver des caractéristiques
mécanique optimum. C'est pourquoi je peux réparer,
par exemple, 3 fois une pièce en composite
( 2 heures par cuisson et 8 heures de cuisson maximum)
2 heures à la fabrication + 3 réparations >>
6 heures = total 8 heures.
Je
ne dirais rien sur le mélange de carbone et de verre
(idem longeron SHK) pour réaliser la peau ne connaissant
pas les orientations et les tissages utilisés mais l'aile
devrait aussi se déformer avec les variations de température
été et hiver. Cordialement, Philippe |

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Je
rappelle à toute fin utile que le mélange fdv et carbone
est à éviter car c'est comme si on voulait rigidifier
un élément en caoutchouc avec du carbone. Sous l'effort,
le carbone subira toutes les contraintes alors que la
fdv attendra gentiment la rupture de l'élément
pour se sentir concernée... Reformulation à la sauce
GR d'une recommandation de Philippe traitant du longeron
du SHK. GR
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Ci-dessus
vidéo
: Test des moteurs mais avec les hélices
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Vidéo
: Test des moteurs mais sans les hélices...rassurez-vous
! >>>
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Et
voilà le 25 au 1/3 prêt à voler sans rien demander à
personne, ce qui n'exclue pas bien au contraire de participer
aux nombreuses rencontres de grands planeurs
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Cette
vue me fait dire que les moteurs auraient pu, me semble-t-il,
être avancés d'environ 100mm pour se rapprocher du CG.
Mais bon c'est un détail
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Hélices
blanches cela donne un ensemble homogène
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En
électrique il faut être attentif à certaines règles
de base : On tire ou bien on pousse le plus près possible
du centre de poussée
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Gérard
bonsoir,
Tu
trouveras en pièce jointe le 1er volet de la
construction de mon ASH25 au 1/3.
Merci
encore pour tes différentes info par mail et bien sûr,
sur le site des GPR.
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Hervé
bonjour et merci pour cette belle présentation de ton
chantier que vous pouvez lire en cliquant sur l'image.
Cela fait vous découvrirez le travail de Hervé sur ce
fuselage carrément mutilé pour accueillir un pylône
rétractable. Mais le plus grave ensuite c'est de vouloir
pousser le planeur pour le faire monter en plaçant le
point d'application des forces très nettement au-dessus
du centre de poussée du planeur. Bref en électrique
on est contraint à ne pas gaspiller l'énergie et ce
n'est pas plus mal. De ce fait on est obligé de réfléchir
un peu à d'autres solutions. Et celle de Marc me plaît
particulièrement au point de songer à l'appliquer sur
mon DG 400.
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E-mail
du 23 décembre 2016
Gérard
bonsoir,
Je
t'avais contacté il y a quelques mois pour les
cotes des Winglet de l'ASH 25 au 1/3.
Cet
hiver j'ai attaqué la construction. Je vais
faire comme toi l'équiper de 2 moteurs en propulsif.
Je vais utiliser deux pylônes du commerce les
prix sont devenus raisonnables 130€ pièces
et ils sont de belles factures. Je vais les
monter derrière le bdf, dans l'axe. J'ai
vu sur ton reportage que tu avais imaginé de
faire cette solution. J'ai acheté chez Hobby
King 2 moteurs de 1800w avec 2 contrôleurs de
100A en 6S pour 140€ ce qui me fait une propulsion à
400€. J'avais une question, doit-on mettre de
"l'incidence "au moteur par rapport
à la ligne de vol du planeur ? J'ai essayé de
deviner en regardant les photos du tiens, j'ai
l'impression que tu es calé quasi au neutre
sur la ligne de vol. En pièce jointe 2 photos
du montage des pylônes en "bi moteur"
.
Bonne
fêtes de fin d'année
Hervé
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Pour
confirmer ma réponse voilà le tracé du calage du moteur
dont l'axe est // à la poutre arrière. Ci-dessous
la solution des pylônes que j'avais envisagées et qui
a tout son sens dans ton choix compte tenu de la baisse
des coûts. C'est cette solution que je préférerais voir
adoptée sur le futur planeur du Groupe Euroglider. Cela
évite d'avoir à intervenir sur les ailes et ce dispositif
avec un peu d'ingéniosité pourrait être facilement démontable
du fuselage pour la maintenance.
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Voila un ensemble simple, propre et donc efficace
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Hervé
cela me fait très plaisir que tu aies retenu cette solution
qui pourrait tenter d'autres amateurs
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Voici
ce que l'idée donne sur le 25 ... Clic sur l'image pour
retrouver l'étude du dispositif
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