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Photos GF - F11 pour plein écran |
Séance de vol particulière sur le terrain de Herm du club landais Air-Club-Adour en ce dimanche du 24 avril 2011. En effet, Antoine B. du club palois du CAAP64 est venu se joindre à nous aujourd'hui afin de réaliser et valider le troisième vol d'essai de son ASK 21 équipé d'un réacteur Merlin 140 de 14.5 kg de poussée. C'est avec plaisir et enthousiasme que je viens succinctement vous présenter ce formidable planeur biplace radiocommandé dont l'aménagement cabine et la décoration finale reste encore à achever. Olivier BRUNI |
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Météorologie favorable en ce dimanche de Pâques malgré un air relativement chargé d'humidité. Vous êtes dans le Sud des Landes et il fait déjà 18°C en ce milieu de matinée . D'un pas cadencé, Antoine porte fermement son planeur. Il est accompagné de Philippe Roucayrol, son aide-de-camp. Photo OB |
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Envergure de 5.60 m pour cet ASK 21 tout composite et distribué par Marc Hauss. Pas de pylone électrique sur ce planeur biplace mais un réacteur Merlin 140 en guise de propulsion qui développe 14.5 kg de poussée. Masse en ordre de vol : 21.5 kg. Photo OB | |
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Comme vous pouvez le remarquer, le train d'atterrissage est fixe et trop plein du réservoir est bien visible. Le réacteur positionné sur le fuselage est impatient de vociférer. Photo OB | |
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Le réservoir contient un mélange de pétrole lampant et d'huile spéciale Jet (5%). Sa contenance est de 2.5 litres. Autonomie : 6 minutes de vol. Le système de contrôle de la propulsion FADEC est situé sur le réservoir. Comme dit, sa fonction principale est de contrôler et de réguler la pompe à carburant. Le boîtier de programmation (en noir) contient des paramètres diverses ( contrôle du régime moteur, température...) et les informations préconisées par le constructeur y sont mentionnées. Photo OB |
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Récepteur 12 voies en 2.4 GHz. Le module EMCOTEC est utilisé comme une double alimentation et régule à son tour le récepteur et servos du planeur (6 servos). Il est alimenté en parallèle par 2*2 Lipos 3700 mAh. A sa droite, 6 éléments NIMH alimente le contôleur FADEC du réacteur. Photo OB |
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Cette photo parle d'elle-même ! Bien que ce grand volatile attise les convoitises, le chant du réacteur - quant à lui - refoule le personnel au sol. Son pilote reste impassible. Le ventre bien rempli, cet ASK 21 va pouvoir s'élancer. Photo OB |
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Les dernières vérifications d'usage effectuées, le 21 aligné sur la piste est enfin prêt pour effectuer son troisième vol d'essai. Photo OB |
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La poussé du réacteur est de 14.5 kg à 130.000 t/min. 40 à 50 mètres de piste seulement sont nécessaires pour faire décoller ce gros mastodonte dans les airs. La piste de décollage fait ici 600 mètres de long. Photo OB |
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Le réacteur hurlant, le planeur effectue d'innombrables figures aériennes. Le vol tendu, l'oiseau de feu pénètre habilement dans la masse d'air. Charge alaire : 110g/dm² - profil HQ XXX. Photo OB |
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Les prouesses artistiques du 21 sont remarquables et les trajectoires de vol sont précises. La voltige est intensive. Photo OB |
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Son pilote le voici ! Amusé et décontracté, il salue amicalement le photographe durant sa séance de vol. Pilote passionné, souriant et avenant, j'ai rencontré Antoine au club landais alors qu'il évoluait avec son Messerschmitt 262 équipé de sa turbine SIMJET de 11.7 kg de poussée. Je lui avais aimablement proposé de lui réaliser une bien belle vidéo de ce chasseur monomoteur monoplace légendaire. Et lorsque son emploi du temps le permet, c'est aux abords des pentes du Pays basque que vous pourrez le rencontrer. Photo OB |
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Les ailes inclinées, le planeur salue courtoisement les pilotes landais après un vol méticuleusement chronométré. Photo OB |
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Le réacteur coupé, je m'évade quelques instants. Vous pilotez sensiblement un planeur 2 axes et ce 21 exécute en bonne et due forme les ordres méticuleusement donnés. Antoine lui, ne semble point stressé... Photo CVB | |
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Les aérofreins sortis, l'oiseau regagne son nid après avoir effectué son troisième vol d'essai. Et le posé sera parfait ! Photo OB |
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Nulle ascendance dans le ciel landais aujourd'hui mais un vol supplémentaire parfaitement réussi. Mes deux compères dacquois accompagnent à leur tour ce superbe 21 réactorisé. Emetteur en main, Philippe Roucayrol aura à son tour piloté ce grand planeur radiocommandé. Au centre, Louis Bertoni. Il est notre fin pilote remorqueur. Qu'Antoine soit rassuré, son bien bel oiseau aura encore très bien volé. De longs et bons vols avec ton ASK 21... et nous savons tous ici qu'il est entre de très bonnes mains ! OB Cliquer sur l'image pour accéder à la vidéo |