L'ASK21...      

  Page publiée le 25 mai 2007 et actualisée le ...

 

ASK 21 -AB

ASK 21 - RA

Schleicher

 

Bonjour M. Risbourg

Je me présente, Romain Aupiais,  je suis un vélivole et modéliste de Besançon Thise.

J’entreprends la construction d’un Ask-21 au  ¼  soit 4,25m d’envergure. C’est une machine à l’origine issue d’un kit amateur suisse. Les ailes sont par contre de ma conception et le fuselage sera modifié pour être plus réaliste. Mon but est de réaliser une maquette présentable en concours. Au quart le K21 est déjà un beau bébé avec un fuselage de 2,10m, 1m² de surface portante et 360 mm de corde à l'emplanture. Cela vous intéresse-t-il d’en faire un sujet sur votre site ?  Par contre je ne peux vous garantir la rapidité de construction de la machine, je compose avec les moyens et la place dont je dispose.

Vélivolement

Romain Aupiais

 Réponse des GPR :

Modéliste et vélivole ou bien vélivole et modéliste ? Un de plus me direz-vous en provenance de Thyse-Besançon !

Bref, les GPR se font un plaisir d'accompagner Romain durant toute la durée de ce nouveau chantier avec la vélocité qui lui convient. A ce sujet il n'est pas interdit de poser des questions pour faire "le bon choix" comme aimait à le dire un de nos Présidents de la République.

Cette page s'enrichira - comme les autres, au grès de l'avancement des travaux en recommandant à Romain de profiter de l'enthousiasme de sa jeunesse et cela pour notre plus grand plaisir.

GR

 

Destiné à remplacer le célèbre ASK13, l'ASK21 est un bi-place très polyvalent capable d'apprendre les bases du pilotage et de la voltige...

Nouvelle technologie : toutes les pièces sont stratifiées.

La cellule en stratifié

La cabine et déjà le passage de la clef d'aile qui sera plate.

 

Préparation avant coffrage : Feuille de samba 10/10mm  recouverte de tous les renforts fibre - non imprégnés et participant au plaquage de l’extrados.  L’intégralité du coffrage est recouvert d’une couche de tissu de verre de 49g/m2. Les renforts en Sergé de verre 160g/m2 au bord marginal, à l’emplacement du puits de servo, à l’emplanture et dessous la future boite à clef d’aile. Puis 2 bandes d’unidirectionnel de fibre de verre dont une sur la moitié de la demi envergure qui se chevaucheront et formeront la semelle de longeron en forme de I avec une âme en CTP de 3mm.  Et enfin une bande de tissu de délaminage à l’articulation de l’aileron.

 Utilisation du sac à vide pour réaliser simultanément le placage de l'extrados des deux ailes. On aperçoit un tube destiné à faire le vide au centre du sac. Un bon moyen de propager un vide uniforme est d'entourer les deux ailes d'une cordelette chanvre.

 A suivre ...

   

   

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