l'AV-22 Fauvel...  

  Page publiée le 22 décembre 2005 et actualisée le 04 juillet 2022

 

 

 

 

AV22 d'Outre-Rhin

Site Fauvel

 Charles Fauvel

 

le 4 juillet 2022 Fabrice Morlon d'AeroBuzz nous commente le premier vol après GV de la F-CCGK réalisée en 4 mois par l'équipe du musée d'Angers. Clic sur l'image pour rejoindre Aerobuzz.

Ayant volé sur la Delta-Charlie n°1 le 26 août 1965 à St-Jean-en-Royans durant 1h50 avec M. Thollet quelqu'un parmi les lecteurs pourrait-il me dire ce qu'elle est devenue après la mise aux enchères de tous les appareils du musée du Mas Palegry en 2017 ? Merci !

GR

E-mail du 22 janvier 2006 de Jean-Claude - Nancy

Merci de faire suivre aux fanas d'AV

Bravo pour l'AV 22 S… j'ai la même… EN PLUS GRAND (16 m). Ancien modéliste (5e à la Wakefield 1977), je suis également l'heureux proprio/restaurateur de la S n°2 F-CAGL (ex F-CCGL), c'est celle que Fauvel a présenté en voltige au salon du Bourget en allant la livrer à Dinan. C'est mon planeur habituel et j'ai actuellement près de 1000 heures de vol sur Fauvel AV 36, AV 36 motorisée, AV 22 et AV 222  dont je suis également proprio/constructeur (F-CRGC). A quand une maquette de  la CAGL qui est tout de même plus colorée ! Ceux que voler en vrai dans la bête tenterait : une seule adresse, Pont-Saint-Vincent (15 bornes sud de Nancy, 54)

Amitiés modélo-vélivoles.

Jean-Claude

Réponse  des GPR

Oui, ici aux GPR nous connaissons Jean-Claude en particulier pour sa première passion le vol libre. Il suffisait de lire les résultats des concours dans le MRA pour rencontrer fréquemment ce nom : Néglais. Jean-Claude ta bête est superbe et à n'en pas douter elle va - à coup sûr, séduire plus d'un maquettiste. D'autant plus que tu ne te feras pas tirer l'oreille pour nous donner un pack de photos (numériques). Merci également pour ta proposition de vol à Pont Saint-Vincent, mais on attendra le printemps !

Un grand merci pour ton message car ici aux GPR on fait tout pour que les vélivoles et les modélistes se rencontrent et se parlent ! GR

 

E-mail de Pierre du 22 décembre 2005

Quelques vues de la construction tout bois de l'AV 22.

Le plan a été dessiné par Pascal BISSEY.

Pierre

Photo de Vincent Bernon

Commentaires des GPR :

Message court, mais images qui parlent d'elles-mêmes et qui en disent long sur le travail de Pierre. Ce que je trouve fantastique avec un site sur le web c'est cette facilité de communication pour le "pire et le meilleur" d'ailleurs. Mais dans le cas présent, ce mail qui vient d'arriver dans la boite aux lettres des GPR nous gratifie du meilleur ! Comment ne pas être admiratif devant cette structure d'AV22 ? Je ne peux m'empêcher de penser à la chance que j'ai eue lorsque gamin, un instituteur passionné m'a fait découvrir l'aéromodélisme. Ne pensez-vous pas que si ce beau travail du bois était enseigné dans nos écoles, il est probable qu'il y aurait moins de voitures incendiées par des gamins désoeuvrés? Et ne parlons pas des retombées plus tard car dans la vie professionnelle, un modéliste sera toujours un créateur sachant utiliser aussi bien ses dix doigts que l'organe qui les commande ! GR.

La 22 de Pierre s'apprêtant à atterrir... Photo de Vincent Bernon

Et ici spiralant paisiblement pour le plaisir de voler...  

Photo de Vincent Bernon

 

E-mail de Pierre du 23 décembre 2005

Merci pour ta présentation. Tu déranges mon amour propre!

Voici quelques photos en vol mais faute de téléobjectif, le modèle est petit.

A propos de ton commentaire, moi aussi j'ai eu la chance d'apprendre le modélisme avec des personnes d'une patience infinie et désintéressées quand je n'étais qu'un môme turbulent. J'ai aussi eu la chance de rencontrer lors de la construction de l'aile, des gens disponibles adorables au GPPA.

Il faut le dire, quand on est heureux de ce que l'on fait, c'est la plupart du temps grâce à l'aide et à la gentillesse de personnes qui nous ont formé et qui  restent dans l'ombre. 

Ton site est bien le lieu pour leur rendre hommage.

Pierre 

 Merci Pierre pour ce complément de photos que les lecteurs des GPR apprécieront sans aucun doute. Superbes tes deux verrières et tout est à l'échelle... Une véritable pièce de musée ! GR

  

 Ici on est loin, très loin du Dépron ou du polystyrène, mais au cœur de l'aéromodélisme ... Notez le crochet comme la grande !  

Photo de Vincent Bernon

  

 Pierre le constructeur. Et ce n'est pas un retraité !  Photo de Vincent Bernon

La 22 avant la peinture finale...  Photo de Vincent Bernon

Cette page n'est pas fermée, elle est dédiée à cette belle aile volante de Charles Fauvel. Le premier vol a eu lieu à Cannes en avril 1956 piloté par son créateur.

Planeur tandem rapproché mais utilisable en mono.

  • Envergure : 15 m
  • Surface : 21,75 m²
  • Allongement : 10,6
  • Longueur : 5,07 m
  • Masse à vide : 240 kg
  • Finesse : 26 à 84 km/h

Deux ailes volantes Fauvel AV22

La rouge construite par Pierre Delmas à partir du plan de RCM édité il y a quelques années par Pascal BISSEY. Il s'agit de la n°1 dont l'original se trouve à ANGERS. Caractéristiques : env. 375 cm poids 7 kg, corde d'emplanture 50 cm. Très agréable à piloter nous dit Pierre "Au début c'est un peu un "choc culturel" de mettre en l'air et de piloter ce type d'engin, mais en réalité tout se passe dans la tête et cela vole très bien. Encore merci pour ton site qui permet de nous mettre tous en relation "

La bleue et celle de Pascal et c'est le prototype de la 22

A suivre ...  

Rassemblement 1991 à Pont Saint Vincent,

  • F-CCGK : AV22 biplace du GPPA
  • F-CBRX : AV36 de l' ASPAC
  • F-CRQX : AV361 de M.Simeoni
  • F-CBSM : AV36 de D.Haguenauer
  • et enfin l'AV36 "ulmisée" de J.C.Néglais

Infos et photo en provenance du site de H.Beslier : http://beslier.free.fr/planeurs/vintage/index8.htm