l'AVIA 41P de Michel |
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Page publiée le 27 avril 2012 et actualisée le 08 octobre 2013 |
l'AVIA 41p : l'Aigle de la Banne...
Les chantiers commencés sur les GPR seront achevés malgré la mise à la retraite de votre serviteur. Rien de surprenant car c'est la moindre des politesses pour ceux qui ont fait confiance à votre site préféré. |
Michel approche à grands pas de la phase finition de son 41P. Ce qui nous réserve - pour les beaux jours, encore un beau planeur dans le ciel de Baillargues ! |
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Michel fils d'ébéniste, ne connaît que "la blanche" ! je veux dire la colle blanche. Pour les colles rapides il sera toujours réticent, aussi face à cette lenteur de collage... |
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...il adopte des méthodes qui ont fait leur preuves : la bandelette semi-élastique ! Une retombée su savoir-faire des son épouse qui était infirmière. Bravo Marie : on t'écoute ! |
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A cette époque on avait pas encore imaginé pour les aéro-freins de les déployer à l'aide d'un parallélogramme déformable. Et pour conserver l'esprit de cette époque, Michel à utiliser cette technique de l'AF à palette pour l'ajouter sur son 41P conformément à une recommandation de votre serviteur. En effet, si sur l'original on avait fait une grosse bêtise, il n'est pas utile de la reproduire pour la sécurité des vols. Pour les puristes lorsqu'ils questionneront Michel, il suffira de leur dire la vérité. Pas plus compliqué. De toute façon le choix de Michel est simple : voler avec une machine qui a une histoire et non la proposer pour un championnat de maquette. |
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Ici les points d'accrochage des haubans : tous les coffrages sont réalisés en CTP 6/10. Pour avoir manipulé ces ailes, je peux vous dire que c'est du robuste, aussi bien en flexion qu'en torsion ! |
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Coffrage des ailes en CTP 0.6mm |
E-mail du 17 février 2013 en provenance de la rue d'à côté... Bonjour Gérard, Une bonne nouvelle ne venant pas seule, après le MOUREZ 2, j’ai ressorti du grenier le chantier de l’AVIA. Avant coffrage installation des pivots d’articulations pour les ailerons et les cornes de commandes afin de bien vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble. A+ Michel |
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Un beau planeur en perspective dans le ciel de Baillargues |
E-mail du 04 novembre 2012 Bonjour Gérard, Suite des travaux sur les ailes... Fabrication des mats fonctionnels : Embase tournée en laiton où est brassé le vé (rond acier de 4mm). Les embouts coté aile sont tournés en acier et taraudés M4 afin de pouvoir les régler. Les mats sont des tubes alu 6x4 goupillés aux ronds acier et tiges filetées, puis profilage des mats en balsa et marouflage papier. Les petits plaisirs de l’habitacle... Le siège en CTP 6 /10 et CTP balsa. Le manche à balais ou plutôt un volant, tourné dans une plaque alu avec rainure pour le câble commande aileron. Les poignées sont façonnées dans du tilleul le tout riveté avec de petits clous laiton. Maintenant je vais attaquer les instruments. A bientôt. Michel |
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Les haubans du 41p destinés à reprendre des efforts de traction...
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... de l'aile ici : sur le longeron principal et secondaire en les enveloppant sans les affaiblir |
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Un seul point d'accrochage sur la cellule |
Détail du hauban côté cellule |
E-mail du 11 octobre 2012 en provenance de la rue voisine...
Bonsoir Gérard, De retour de vacances je me suis remis au travail. Etude et fabrication des aérofreins comme tu me l’a suggéré. Mise en forme des ailes après avoir supprimé tous les accessoires de construction. Voici quelques photos suite aux travaux effectués. La mise en croix est en cours. Opération très délicate vu la souplesse du fuselage non coffré ! Michel. |
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L'original ayant fait l'impasse des aérofreins, Michel a étudié des AF à palette comme cela se faisait à cette époque. Les puristes vont donc s'arracher les cheveux, mais ici dans le Sud les planeurs volent et ne sont pas stockés au-dessus d'une armoire. Et ce n'est pas parce que le concepteur du 41p a fait une boulette que l'on va persister dans l'erreur. Vous viendrez-t-il à l'idée de rouler avec une voiture sans frein ? |
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A suivre ! |
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Petite visite de courtoisie hier 30 août 2012 chez Michel. Et inévitablement visite du chantier du 41 P. Puis ce matin réception de quelques photos de la construction des ailes que voici ! |
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Première étape pour Michel : Réunir tous les documents possible traitant du sujet. Ensuite traçage des plans au crayon à l'échelle 1/1 sans planche à dessin... Exemple : le plan des ailes ci-dessus. |
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Ici "Profili" est venu aider Michel pour le traçage fastidieux des nervures |
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Pour maîtriser l'évolution de l'épaisseur de l'aile, construction sur l'extrados. |
le longeron en pin a une largeur également évolutive sur toute l'envergure |
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Dans la voilure tous les renvois et guignols sont reproduits fidèlement. Matière : Circuit imprimé cuivré |
Résultat : une aile à grand allongement tout en structure : reste à coffrer en ctp 6/10 le premier tiers avant.... A suivre ! |
le 31 août 2012 Premiers essais du fonctionnement des ailerons à commande à câbles. |
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Poulies de renvoi conforme à l'original pour la commande de l'aileron |