le Bergfalke II de Cyril...

  Page publiée le 24 janvier 2011 et actualisée le 22 août 2011 

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Bergfalke Patrick

Bergfalke Cyril

 

E-mail de Cyril du 11 août 2011 en provenance de Salon-de-Provence

Bonjour M. Risbourg, 
Voici les dernières photos de la construction du Bergfalke qui n'ont pu etre envoyé avant suite à une panne d'ordinateur ainsi que les photos du premier vol qui ont eu lieu il y a quelques jours dans la Drôme provençale.
La construction touchant à sa fin, voici les premières photo avant le vol et pendant le vol. Celui-ci aura duré une petite heure et demi avec comme première impression un vol lent et réaliste sans mauvaises surprises.

En attendant l'aménagement simple du cockpit à venir, je tiens à remercier mon père pour les conseils qu'il m'a donné et les photos qui ont été prises le jour du premier vol. En ce qui me concerne, c'est ma première expérience en matière de grands planeurs et j'encourage vivement la construction de ce Bergfalke à tous ceux qui apprécient les planeurs anciens. Pour ma part, le prochain arrivera très vite, il s'agit d'un ka8b en 3 mètres (plan MRA de 1996) en cours de construction dont je vous enverrai les photos prochainement.
 
 Encore merci pour votre gentillesse et la qualité de votre site, j'espère vous croiser bientot sur un terrain ou sur une pente provençale.
 
Amicalement, Martinez Père et fils

La Drôme provençale la voici et le Bergfalke de Cyril aussi ! Le trou est joli et on doit pouvoir poser en bas en cas Vz insuffisants. Mais dans la Drôme provençale c'est très rare car les thermiques se touchent et font la course pour arriver - en haut - les premiers. GR

Photo prise probablement avec un téléphone...C'est moins encombrant, mais bon ça dépanne. Pour le site des GPR il est préférable que ce soit très exceptionnel.  Surtout que le papa - que je salue - est parfaitement équipé ! Et alors : c'est quoi ça ? Pour un si joli planeur !

Photo 6 : Premiere mise en croix

Photo 2-3 : Puits de servos d'ailerons. La photo montrant le servo s'emboitant dans son emplacement

- 3 - Oui le servo est démontable en un clin d'oeil !

Photo 1 : Détail ames en ctp de 3mm au niveau des 5 premières nervures d'emplanture.

Photo 4-5 : Détail de la languette en ctp de 1mm venant cacher partiellement la fente de l'aileron à l'intrados

  - 5 -

Photo 7 : Verrière achevée : Le Rhodoid est fixé sur les tubes alu par des petits clous eux mêmes collés à l'epoxy à l'intérieur des tubes.

Très jolie ta verrière ! GR

 

E-mail de Cyril du 15 mars 2011 en provenance de Salon-de-Provence

 

 

 

Bonjour M. Risbourg,

 

Les beaux jours n'étant pas revenu et le temps ne nous permettant pas de voler toujours en ce moment à cause de la pluie, j'en ai profité pour avancer un peu dans la construction du Bergfalke.

 

Je vous envoie donc quelques photos de la construction décrites ci-dessous.

 

Voila pour la suite de la construction en espérant avoir été le plus explicite possible grâce à ces quelques photos que je vous envoie.

 

Bonne continuation et à bientôt

                                                                                                   Cyril de Salon de provence

Photo de la dérive et du stabilisateur fixé au fuselage par deux vis nylon de 6 mm de diamètre. Poids de l'ensemble nu - fuselage, dérive et stabilisateur :1600g

-Détail du palonnier de la dérive intermédiaire en circuit imprimé reposant sur un tube laiton avec une tige filetée collée à l 'intérieur. Il est intermédiaire en câble aller-retour permettant de les tendre sans exercer d'efforts sur le servo.

Voici maintenant quelques photos avec le début de la construction de la première aile.

Mise en place sur le plan de travail du longeron en pin et du bord de fuite intrados en ctp 15/10. Les nervures sont ensuite présentées pour permettre de réaliser les encoches à la demande comme sur les photos.

 

E-mail de Cyril du 22 janvier 2011 en provenance de Salon-de-Provence

 

Bonjour Monsieur Risbourg,

 

Je vous envoie quelques photos de la construction de mon Bergfalke II, planeur allemand des années 50. Construction qui a débuté en août 2010 d'après le plan de Vincent Besançon. Après avoir réalisé un LO 100 d'une envergure de 2.50m à partir d'un "short kit " d'Euberlay Modélisme, je me suis lancé dans la réalisation de ce modèle. Grace aux conseils de mon père et aux différentes photos de construction que vous mettez sur votre site j'avance tout doucement mais sûrement dans la réalisation de ce planeur.

En espérant effectuer son premier vol courant le printemps 2011, ces photos sont pour moi une manière de vous remercier pour la qualité de votre site ainsi que toutes les personnes qui y contribuent. 

En attendant la suite de la construction et quelques photos si vous le désirez je vous souhaites une bonne continuation.

Cyril

 

Bienvenue Cyril sur le site des GPR et merci pour ta participation. Un planeur venant de Salon-de-Provence ne peut que me faire plaisir. Tu transmettras mes amitiés à Alex ton papa. Je te rappelle que le Bergfalke de Vincent a volé aux Alpilles durant la rencontre Dédale en 2003. Et j'espère bien que ton Bergfalke prendra l'air lui aussi aux pieds des Alpilles - soit versant Sud à Eyguières  ou bien versant Nord à Romanin. Dans tes prochaines communications pense à nous donner des informations - que l'on va qualifier de techniques  - car le but de ces présentations est de fournir des éléments, ou des repères, à tous ceux qui - comme toi, se lancent dans l'aéromodélisme. Écoute bien les conseils de ton père car lui il sait - et sincèrement c'est beaucoup plus précieux que l'aide que pourrait t'apporter le site des GPR. GR

1 - Partie avant du fuselage avec crochet de remorquage en ctp de 4mm pris en sandwich entre deux plaques de circuit imprimé traversé par une corde à piano de 1mm qui permet le largage du câble.

 

 

 2 -Double quille en ctp de 3mm ou repose une partie des couples avant.

 3 et 6 : Croisillons en balsa de 5mm collés en retrait des longerons, ils contribuent à la solidité de l'ensemble.

 

 

 4 - Aperçu de la cabine et des tourillons en hêtre de 6mm.

 5 -Plancher de 3mm en ctp accueillant les différents servos.

 

 

6 -

 7-

8 -  Poids du fuselage avec la dérive 1380 g dans l'état présent.