L-13 et L-213 Blanik...

  Page créée le 2O février 2004 et actualisée le 07 août 2011

   

Blanik-L13

Blanik-L213 de Jacques

Blanik-L213 d'Agostinho

 

Plan destiné à vous donner les cotes essentielles avant d'envisager la réalisation d'une maquette. 

Plan coté de la maquette du Blanik à l'échelle 1/4 au format GIF soit 70 Ko

 

Bonjour,

Pour ceux qui souhaiteraient plus de détails pour réaliser un Blanik, ils peuvent aller sur cette page http://www.mo-na-ko.net/letadla-planky.htm#BlanikL23. On y retrouve un article (en russe ?) et deux planches avec notament différentes sections de fuselage. Sincères salutations. Jean-François KLEIN

Si je vous présente le Blanik c'est pour avoir été séduit dans ma jeunesse par ce planeur venu de l'Est. J'ai découvert le Blanik à Gap-Tallard en août 1965. Il s'agissait à l'époque du premier Blanik acheté en France  par Jean-Paul Weiss. Jeune vélivole à l'époque, ce planeur était pour moi la Rolls des planeurs avec un intérieur tout capitonné en beige clair... le luxe ! Tout aluminium, il brillait au soleil et on avait le sentiment d'être en possession d'un planeur traité comme une voiture de luxe... Jean-Paul avait créé une société pour faire connaître le vol de montagne dans les Alpes du sud. Sa compétence dans ce domaine était reconnue par tous les vélivoles, mais les tarifs pratiqués pour ces fameux vols sur les Alpes dissuadèrent le jeune que j'étais alors... Depuis ce jour, le Blanik est resté pour moi un planeur de rêve que je redécouvre grace à Laurent avec son Blanik Spécial bi-fuselage...

Le triptyque (plus le plan coté ) et les cinq photos dont quatre prises par mes soins à Gap et Vinon devraient permettre de réaliser une maquette à l'échelle 1/4 suffisamment précise car les formes sont très simples. Ce planeur possédait des volets de courbure. Les cordes généreuses et l'allongement modeste en font un planeur très polyvalent pour une utilisation vol à voile mais également voltige. Si vous ne connaissez pas l'Eppler 203/201, c'est alors le moment de l'essayer ! Ce profil est parfaitement adapté à l'esprit du Blanik réputé sain et robuste !

Toutefois je n'ai aucune idée de la couleur des décorations : probablement rouge, mais quel rouge ? Si vous avez la réponse les GPR se feront un plaisir de l'indiquer. La réponse n'a pas tardée grace à Vincent : Vous cliquez sur l'image et vous saurez tout sur le Blanik en allant chez Richard Ferrière, quant à la couleur c'est bien le rouge !  Notez le dièdre du stabilisateur sur la photo de Richard ci-dessous. Et une fois de plus des planeurs à la croix blanche ! GR

http://membres.lycos.fr/wings2/blanik/blanik.htm

Image extraite de la revue française < Vol à Voile >. Merci Jean et merci Michel pour cet envoi très documenté !

Une maquette qui ne manquera pas de Reynolds : idéale pour la voltige mais polyvalente !

 

Plan trois vues dessiné par Jean Molveau extrait de la revue Vol à Voile

Vinon 1968 : Jean-Paul Weiss et son Blanik lors des premiers championnats du monde de vol en montagne.

Ces deux photos permettent de voir le sens d''ouverture de la verrière  - Photo GR

 

Blanik L13 découvert le 25 juillet 2011 sur le terrain de VaV de Serres (05)               Photos GR

 

Deux mots sur les caractéristiques...

 

Échelle : 1/1

Fabricant : LET Tchécoslovaquie

Conçu par : Karel Dlouhy

Planeur "tout métal"

Premier vol : Mars 1956

Envergure : 16,20 mètres

Surface alaire ailes :   19.15 m²

Allongement : 13,7

Longueur hors tout : 8,4m

Profils grandeur : Naca 63 2 /A 615/612

Masse à vide : 292 Kg

Charge alaire : 26 kg/m²

Finesse max à 93 Km/h : 28.2

 Maquette au 1/4

Envergure : 4,05 m

Surf. alaire : 119,7 dm²

C1 : 403 mm (sur axe cellule)

C2 : 184 mm

Flèche négative : - 148 mm

Stab :

C1 : 246 mm (sur axe cellule)

C2 : 138 mm

Flèche : 57 mm

Surf : 16,2 dm²

BL : 1300 mm

Volume stab : 0,59

Masse : 6kg soit 50g/dm²

 Profils à essayer  : Eppler 203/201

Propices à la voltige tout comme son grand frère certifié voltige !

Le E203 est précis sur le dos ...

Centrage 36 % soit 46 mm du BA sur axe cellule

 

Photo GR Gap Tallard Août 1965

Photo GR Gap Tallard Août 1965 - Dans le hangar de J-P il y avait aussi un Austria : une fabuleuse machine...

Pourquoi aller chercher si loin des photos alors qu'un Blanik belge a volé au Pic St Loup à deux pas des GPR !

Merci Maurice tu es une bible ! La décoration est belle.

Le Blanik L13 de Marc et Julien du club belge de Saint Hubert -  Click sur l'image pour le lien avec l'association