Le Castel C25s de Jean-Claude...

  Page publiée le 12 mai 2009 et actualisée le ...

Photos de Jean-Pierre Voisin

E-mail de Jean-Pierre du 11 mai 2009

Bonsoir Gérard,


Quelques photos suppl
émentaires du Castel de Jean-Claude prises lors d'une rencontre entre copains sur le terrain de Falaise samedi dernier.

A+ JP

 

Merci Jean-Pierre

Les photos sont réussies et le planeur superbe ! Que demander de plus ?  Exceptionnellement j'ai laissé les photos en 1200 pxl pour mieux en profiter si vous avez un écran compatible. Ce que je vous souhaite. J'allais oublier :  tapez F11 si vous utilisez Internet Explorer.

GR

 

L'autre 25s bien connu profitant d'un puissant thermique sur la pente de Saint Bauzille de Montmel située au Nord de Montpellier.

Cette photo montre bien les 8 facettes de la cellule pour tenter d'approcher la section idéale ovoïde.

Nos deux pilotes du dimanche se partagent un espace réduit dans la cabine mais très vaste à l'extérieur. Espace et partage cependant de plus en plus menacé aussi bien pour les modélistes que pour les vélivoles.  GR

Une photo-montage du 25s de Jean-Claude remontant à 2003 destinée à motiver notre Momo national retrouvée dans les archives des GPR...

 

Détendu  et très souriant Jean-Claude lors de cette séance d'entrainement entre amis à Falaise (au sud de Caen) le 9 mai  2009. Vous remarquerez, outre la qualité et la fidélité du planeur, que ce dernier bénéficie d'une piste en herbe que tous les méridionaux aimeraient avoir sur leur terrain. Mais faut choisir : le "Calva" ou bien le Pastis ! pas les deux.

Le "Bravo-India"  se laisse gentiment tiré : Il ne vous sera pas échappé que toutes les gouvernes sont au neutre. C'est parfait !

 

En remorquage tout va bien lorsque le couple avion-planeur est homogène. Dans le cas contraire, il faut s'attendre - des deux cotés du câble - à avoir un petit inconfort à gérer et surtout en être conscient.

J'aime bien cette photo JP : ton autofocus a bien fonctionné et toi aussi ! J'imagine ce que serait cette photo si le soleil s'était montré plus généreux.

Voila ce que permet un peu de lumière : des ombres donc du relief à la photo. Aérofreins  sortis, pente de descente stabilisée, le 25s s'apprête à atterrir sur la moquette...  

... normande que voici ! Remarquez le braquage de la profondeur qui montre bien que le 25 a été parfaitement arrondi et non posé en ligne de vol. Ce braquage important  vient aussi contrer le couple piqueur engendré par le frottement du patin lors du roulage.

Si vous voulez atteindre un niveau de plaisir et de joie comparable, la recette est simple : Faite comme Jean-Claude une belle maquette. Mais si vous aimez aussi les joies du pilotage, ne remontez pas trop dans le temps pour éviter les déboires.  Rétroplane sera toujours présent pour vous aider en cas de difficultés.  GR

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