Le Castel C25s de Jean-Claude...

  Page publiée le 20 avril 2009 et actualisée le 22 janvier 2011                                             

Construction

Vol

    C25s n°2 de JCC

C25s de Michel

 

Photos de Jean Cassin et Yannick Cornille.

Le Castel 25s un planeur parfaitement ventilé car on pouvait supprimer les panneaux latéraux.

Le 25s un bi-place - côte à côte,  ou plus exactement "côtes à côtes"...

 

E-mail de Jean-Claude du 22 avril 2009 en provenance de Normandie

Ça faisait un moment que j'avais envie de construire un planeur bois et toile, et en Normandie, le débarquement, la Grande Vadrouille, Bourvil, m'ont conduit tout droit sur le choix du C25s.

Je suis parti du plan au 1/3 de Pierre Delrieu, qui m'a suivi pendant toute la construction sur le site de Vincent Besançon "Rétroplane"

Toute la construction et détaillée sur ce lien:  http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=2077

Jean-Claude Crétal

 

Planche d'assemblage des nervures du C25s. Pas toutes identiques bien sûr, mais identiques par paires d'où la présence des trous oblongs pour se régler sur le plan de chaque nervures. Une fabrication comparable à ce qui se faisait autrefois dans les ateliers de construction aéronauique.

Les nervures montées sur le longeron cela donne ceci ! Un joli treillis de baguettes qui assurent non seulement le respect du profil mais aussi répond à la sollicitation des efforts.  La règle  : mettre  de la matière où il faut et pas plus qu'il ne faut. Du travail d'ébéniste à la sauce "Rétroplane" !

La cellule est spacieuse car il s'agit d'un planeur biplace cote à cote. Le maitre-couple est relativement simple mais encore faut-il le faire ce fuselage !

Les premières mises en croix sont toujours des moments particuliers pour rêver mais aussi  pour retrouver de l'énergie car à ce stade il reste encore beaucoup de travail.

Puis un jour le planeur  est achevé et présentable au public comme  ici avec son grand frère au musée d'Angers. Superbe !

 

Oui mais tout ce travail (environ 700h) n'a de sens que si le planeur est capable de montrer sa capacité à voler et c'est ainsi que le jour fatidique du premier  vol arrive avec son lot de doutes et d'angoisse.

Avant de le faire voler on le photographie sous tous les angles...

Exceptionnellement le soleil manque cette année en Normandie - ce qui arrive parfois... toutefois en ce printemps 2009 peu de régions sont épargnées par ses caprices.

La suite prochainement !