Le Castel C25s de Jean-Claude... |
|
Page publiée le 26 avril 2009 et actualisée le 16 décembre 2010 |
|
Photos de Jean Cassin et Yannick
Cornille. pour page 2
E-mail de Jean-Claude du 22 avril 2009 Bonsoir Gérard,
Cette après midi j'ai fait 5 vols en remorquage derrière le Wilga de mon copain Serge, sur le terrain de vol à voile de Vauville. Je commence à l'avoir un peu en main, c'est une machine extraordinaire, les vols sont majestueux et je commence à faire des posés courts et en douceur. Malheureusement aujourd'hui qu'il faisait beau je n'ai pas de photo. Je pense que je ne t'ai pas donné toutes les caractéristiques du modèle : échelle 1/3, envergure 5.30m poids 16 kg profils Gö 535 à l'emplanture évoluant vers un NACA 23010 au saumon sur le 2ème panneau d'aile.
Premiers vols lors de la première rencontre de l'année à Caen chez Jean-Pierre Voisin. Comme pour le Twin j'ai demandé à Jean-Pierre de me faire le premier vol. Sur une machine de cette taille je préfère connaître les impressions d'un pilote qui a du recul par rapport aux 600 ou 700 heures passées pour réaliser le modèle. Bonne soirée Amitiés Jean-Claude Sage décision Jean-Claude ! GR |
|
![]() |
|
Le superbe C25s va rejoindre l'axe de la piste pour le premier vol aux mains de son ami de confiance JPV pour les intimes ! |
|
![]() |
|
Le premier vol fut confié - non pas au constructeur Jean-Claude (ici maintenant l'aile droite), mais à un pilote de confiance Jean-Pierre Voisin de Caen |
|
![]() |
![]() |
Après ce premier vol, Jean-Pierre m'a fait reprendre quelques réglages, puis ce fut mon tour de le piloter. |
Quel bonheur ! Le planeur est très sain, a une présence en l'air et il est très doux à piloter. J-C C |
![]() |
|
Une très belle voilure enrobée d'un voile transparent pour laisser deviner les dessous... et le travail fournit : soit environ 700 heures de passion pour la construction d'une œuvre d'art volante... |
|
![]() |
|
Obéissant le 25s suit fidèlement son remorqueur pour être largué dans le ciel de Normandie. Envergure 5,3m masse 16kg ! |
|
![]() |
|
Pas de mystère : des ordres doux parfaitement dosés sur tous les axes en veillant à ne pas contrarier la trajectoire du remorqueur et tout se passe bien pour le premier vol malgré les inévitables retouches de trim. |
|
![]() |
|
Après quelques spirales là-haut, le C25s s'aligne sur la piste de Caen pour achever sa première prestation |
|
![]() |
|
Un joli dièdre qui doit permettre de belles spirales |
|
![]() |
|
Très très légère sollicitation de la profondeur à cabrer pour encore refuser le sol et réaliser un bel arrondi |
|
![]() |
|
Jean-Claude soulagé et heureux après ce premier vol : une belle récompense à la hauteur du travail fourni. Merci Jean-Claude pour nous avoir permis de partager avec toi ces moments très forts et inoubliables d'un premier vol ! GR Dés les beaux jours, les GPR se feront un plaisir de vous présenter d'autres photos ensolleillées celles-là et avec des cumulus normands ! A suivre ... |