le deuxième C25s de J-C... |
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Page publiée le 16 décembre 2010 et actualisée le... |
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Les gros et grands planeurs comme le 25s de Jean-Claude ne nécessitent pas des bois très sophistiqués et onéreux. Du contreplaqué ordinaire pour les couples, des lisses en spruce et le revêtement en balsa qui sera le plus coûteux. Ce qu'il faut - en priorité - c'est un atelier bien équipé pour se régaler à construire. Et là je m'adresse à tous ceux qui ne construisent rien, mais qui pourraient : Vous vous privez mes amis de beaucoup de plaisirs car durant toute la construction on éprouve des joies mêlées de doutes certes, car à chaque problèmes rencontrés il faut trouver la bonne solution. De toutes ces émotions accumulées durant la construction, il s'en dégage à la fin une certaine satisfaction, pour ne pas dire fierté, d'avoir réaliser un bel objet et qui devra voler ! Et le 25s de Jean-Claude en est le meilleur exemple en cette fin d'année. Merci Jean-Claude ! GR |
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Autre détail : le bois ça sent bon ! Pour être aidé lors de votre construction, rien de tel que le forum de Rétroplane : il n'y a pas mieux au monde et curieusement c'est un voisin ! Vincent vous conseillera utilement, vous gagnerez du temps, et la qualité sera au rendez-vous. |
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Pour la voilure, il faut s'armer de beaucoup de patience mais à coup de 1/4 d'heure tous les jours ou presque et bien on arrive à ce stade...Ici les nervures sont en balsa de 3 mm et probablement la même épaisseur pour les quatre nervures d'emplanture. Vous remarquerez les queues de nervures dirigées vers le haut...On peut donc en déduire que J-C a construit cette aile extrados vers le bas. But : obtenir un dièdre "naturel" supplémentaire par la diminution d'épaisseur des nervures. ( A vérifier) GR |
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Le coffrage n'est pas une mince affaire car de lui dépendra la bonne tenue en torsion de l'aile mais également en flexion. Les collages seront donc parfaits. Le coffrage du premier tiers de l'aile sur l'intrados et l'extrados permet de créer une sorte d'enveloppe fermée car si elle n'est pas fermée elle ne sert à rien (mise à part un meilleur respect du profil dans cette zone sensible aérodynamiquement). Et cette enveloppe a les caractéristiques d'un tube : profilé utilisé partout en mécanique dès que l'on veille au poids. Mais ici on surveillera aussi la géométrie de l'aile en particulier le vrillage. Les nervures chapeautées : pour faire quoi ? Joli... Non pas du tout. En faisant cela, on fabrique une section en I qui permet de donner à chaque nervure la rigidité qui convient, dans la cas contraire elles flambent... |