Le Calif A-21SJ

 

                                                                    de Bruneck... Scale 1/2

  Page publiée le 05 février 2010 et actualisée le 03 mars 2010  

 

 

 

 

 

 

Pour le plaisir des yeux et pour ceux qui vivent avec leur temps !

 Photos Grand Format  ( 1920 pixels)  - Taper F11 pour remplir l'écran et + souris et on revient avec F11 !

Une maquette moderne de haut niveau

Recevoir un e-mail d'Italie d'un lecteur des GPR pour faire connaître une exceptionnelle réalisation est une grande satisfaction en cette période de grand calme dans les ateliers de l'hexagone. Probablement certains ateliers sont difficiles à chauffer ce qui expliquerait cela. Nous attendrons donc patiemment le retour de températures plus clémentes.

Heureusement de l'autre coté des Alpes, au cœur des célèbres Dolomites, dans le Tyrol du Sud (Alto Adige) et à Bruneck plus exactement, une équipe de passionnés ont mis en commun tout leur savoir-faire et leur passion pour réaliser ce fabuleux planeur qui est la fierté de Caproni et de l'Italie.

Pour avoir volé plusieurs fois sur Calif à Vinon sur Verdon et plus exactement sur le "Ville de Manosque", j'en ai gardé un souvenir ineffaçable. Adorant le vol en biplace, car je ne conçois jamais un plaisir en solitaire, vous êtes assis confortablement comme dans une belle limousine cote à cote pour admirer de là-haut le paysage. Rien de comparable donc avec la cabine en tandem où l'on se sent - en particulier en place avant, plus isolé. Bref, voler sur ce planeur - tout métallique - et planer en onde ou sous un nuage est un pied de nez de l'homme à l'attraction terrestre  et à monsieur Isaac Newton  !

Pour vous permettre de partager la fierté de cette équipe et de son pilote ADANG Miki, j'aurais pu me contenter de donner le lien de leur site que voici                                  .

Mais après l'avoir parcouru, je n'ai pu me résoudre à me contenter de ces images. Et donc pour rester fidèle à une certaine idée que je me fais sur  le contenu et la forme en matière de communication sur le Web, j'ai demandé à Miki de me faire parvenir des photos de tailles respectables avec la qualité qui convient en pareil cas.

 

Caractéristiques :

 

Envergure : 10.56 m.

Masse : 54.8Kg

Servo : 28

2 x Powerbox Royal avec 4 x Lipo Power Box 4000 mAh

2 Récepteurs 2,4Ghz

Turbine : Jet Cat P180 

18 Nm

 

 

 

Les voisins du Haut-Adige : l'Autriche et les Grisons suisses. Ici l'italien et l'allemand sont les langues officielles de toute la province. Et à  cela il faut ajouter le Ladin...

 

pour en savoir plus sur cette belle région !

 

 

Je remercie donc Miki pour ce premier envoi de photos parvenues ce matin, (05 fev 2010) j'espère qu'il y en aura d'autres en particulier sur le réacteur sans oublier de belles photos en vol ! Cette publication va intéresser notre ami Ludo de Besançon, bien que lui même m'avait signalé - il y a environ deux ans, le début de ce chantier exceptionnel. Pour ceux capables de travailler en équipe, voici un bel exemple de réalisation où chaque individu du groupe a du se dépasser.

Et bien les photos sont arrivées cet après-midi et cette page de présentation devrait être complète. Bonne lecture à tous.

Merci Miki !                 

 GR

 

Les vidéos

http://www.youtube.com/watch?v=x2RAELoroO0

http://www.youtube.com/watch?v=KQyNK9JlrSU&feature=channel

http://www.rcmovie.de/video/76d05300127b451a0f4c/CALIF-A21SJ-12

http://www.rcmovie.de/video/e764d2cea250c130164a/CALIF-A21SJ-12

 

 Détails des tuyères en acier inoxydable

 

 

 

 J'ai demandé à Mikides précisions sur la radiocommande : Radio: Futaba FX 40

   Récepteur : 2 x R6014   2,4Ghz

L'équipe de Bruneck qui a réalisé ce superbe Calif à réaction...

   

Même les pilotes ont le sourire....

L'équipe presque au complet pour les premiers vols d'essais

de gauche à droite : Oswald, Tony, Miki le pilote, Peter (son père), et Robert ( il manque Johann )

 

Parfois il est préférable de rester silencieux pour apprécier...

 

...oui apprécier le sérieux et la masse de décisions qui ont dues être prises pour en arriver là !

La maquette moderne à ce niveau c'est le pied ! Ah les arrières plans pas toujours facile de les maîtriser ...

Bravo à toute l'équipe en espérant que d'autres photos vont suivre.  GR

Sans plus tarder voici les photos promises affichées en temps réel !

Vous remarquerez les énormes aéro-freins placés au bord de fuite

Remarquez la face interne des aéro-freins nervurée et conforme au vrai

Détails de la construction

Ouverture pour la sortie droite de la truyère

Deux roues donc deux trains à sortir

La protection thermique de la cellule : un des gros problème à résoudre ...

 

Saluti e grazie

Miki

 

 

Miki un grand merci pour cet ensemble de photos.  Votre travail d'équipe est admirable !

Nul doute que les modélistes d'Europe et d'ailleurs vont apprécier cette performance.

J'espère que cette contribution avec les GPR ne sera pas la dernière et que  tu nous réserveras de belles photos de vos planeurs dans vos superbes Dolomites.

Tante grazie  - Vielen Dank !

Gérard