Le Condor de Pierre...

  Page publiée le 01 février 2009 et actualisée le 03 février 2009 

 

 

Le vol

Les ailes

Le moteur

Narbus

 

 

Il y a environ 1 an ,en « surfant » sur le net, j’ai découvert le site EMS (maintenant racheté par Paritech (http://www.paritech.de) et suis tombé en admiration devant les planeurs (Busard/Bald eagle/Condor) dont les envergures varient de +de 5m à 7m.

(c’est  surtout la forme des ailes qui m’a accroché, en fait ils reprennent les ailes des Duo Discus / Janus / et Nimbus également dispo chez eux.)

Par contre le prix de vente (entre 1800 et 2300€ suivant les versions me rebuta un peu.)

Je décidais donc de les contacter pour leur acheter juste le fuselage et faire la construction des ailes et stabs.  (environ 375€ pour le fuselage)

C’est ainsi qu’un jour de mai 2008 je me retrouvais à faire 1405 Km dans la journée (avec mon fils en conduite accompagnée) pour aller chercher le fuselage en Allemagne.

 

 

1- la société Paritech

 L'atelier où sont entreposés ailes et fuselages en attente des futurs et heureux clients.

 Le fuselage en 2 parties (3.84m) de leur plus gros modèle. (un DG 1000S de 8.8m et 24 Kg)    

Après l’achat du fuselage il a fallu se décider pour une forme d’aile et une envergure. (le fuselage mesurant 2.35m de long)

C’est ainsi qu’après plusieurs journées de dessins et de « calculs » la forme des ailes et l’envergure furent décidées : (6.5m)

Le profil (Karman sur fuselage) étant un HQW 2.5 16. (Évoluant en 4 tronçons vers HQW 2.5 11 au saumon)

 

   

4  - Confection des fourreaux d'ailes. (passage des joncs carbone à la cire de bougies puis moulage du tissu en roulant plusieurs couches) . 

5 - Les fourreaux une fois démoulés.

6 - Présentation des nervures et fourreaux de stabilisateur.

7 - Un demi stab avant moulage. (la nervure d'emplanture a été moulée en carbone sur la dérive).

8 - Les stabs achevés : il est prévu 1 servo dans chaque demi-stab.

9 -  Une aile présentée à blanc une fois découpée au fil chaud. (Les gabaris étant réalisés dans du "Formika").

10 - Une demi-aile en place à côté du fuselage. (à ce stade, on commence à  être motivé et l'on s'apperçoit qu'il ne rentrera pas dans le garage).

11 - Les nervures d'emplanture ont aussi été mises en forme directement sur les Karmans (tissus de verre / CTP / tissus de verre).

12 - On aligne à blanc les nervures / fausses nervures / nervures.

13 - L'aile est en 2 parties avec changement de dièdre (donc idem: fausses nervures / fourreaux / nervures / nervures / fausses nervures

14 - Découpe des longerons au fil chaud. (2 saignées extrados et 2 intrados).

15 - Il a fallu prévoir les découpes des saignées des longerons dans les fausses nervures.

16 - Les saignées sont remplies de mèches carbone : soit 1000m de mèche !

17 - Avant coffrage, juste avec les longerons ça tient déjà tout seul et l'on peut voir la forme définitive des ailes.

18 - Découpe et roulage des tissus de coffrage. (3 couches de Taffetas 80 g/m2 et 1 couche UD carbone 80 g/m2 ).

19 - UD carbone au roulage

20  - Mise en place de l'aile dans les peaux en Lexan peintes en blanc.

21 - Ensuite,  mise sous vide.

22 - Quelques jours plus tard, la sortie du sac à vide. Moment d'émotion, mais quel bonheur quand tout s'est bien passé : la magie de la chimie!

23 -On arrase les bords et on ajuste au mieux.

24 - Les bords d'attaque seront remplis de micro-ballon et poncés.

25 - Les volets et ailerons sont découpés et l'aile ponçée en biais pour les futurs débattements. (Volets 1 et 2 articulés intrados et ailerons extrados)

26 - Puis les champs coffrés carbone.

27 - Voila pour 1 aile.