Le Condor de Pierre... |
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Page publiée le 01 février 2009 et actualisée le 03 février 2009 |
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Il y a environ 1 an ,en « surfant » sur le net, j’ai découvert le site EMS (maintenant racheté par Paritech (http://www.paritech.de) et suis tombé en admiration devant les planeurs (Busard/Bald eagle/Condor) dont les envergures varient de +de 5m à 7m. (c’est surtout la forme des ailes qui m’a accroché, en fait ils reprennent les ailes des Duo Discus / Janus / et Nimbus également dispo chez eux.) Par contre le prix de vente (entre 1800 et 2300€ suivant les versions me rebuta un peu.) Je décidais donc de les contacter pour leur acheter juste le fuselage et faire la construction des ailes et stabs. (environ 375€ pour le fuselage) C’est ainsi qu’un jour de mai 2008 je me retrouvais à faire 1405 Km dans la journée (avec mon fils en conduite accompagnée) pour aller chercher le fuselage en Allemagne.
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1- la société Paritech |
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L'atelier où sont entreposés ailes et fuselages en attente des futurs et heureux clients. |
Le fuselage en 2 parties (3.84m) de leur plus gros modèle. (un DG 1000S de 8.8m et 24 Kg) |
Après l’achat du fuselage il a fallu se décider pour une forme d’aile et une envergure. (le fuselage mesurant 2.35m de long) C’est ainsi qu’après plusieurs journées de dessins et de « calculs » la forme des ailes et l’envergure furent décidées : (6.5m) Le profil (Karman sur fuselage) étant un HQW 2.5 16. (Évoluant en 4 tronçons vers HQW 2.5 11 au saumon)
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4 - Confection des fourreaux d'ailes. (passage des joncs carbone à la cire de bougies puis moulage du tissu en roulant plusieurs couches) . |
5 - Les fourreaux une fois démoulés. |
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6 - Présentation des nervures et fourreaux de stabilisateur. |
7 - Un demi stab avant moulage. (la nervure d'emplanture a été moulée en carbone sur la dérive). |
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8 - Les stabs achevés : il est prévu 1 servo dans chaque demi-stab. |
9 - Une aile présentée à blanc une fois découpée au fil chaud. (Les gabaris étant réalisés dans du "Formika"). |
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10 - Une demi-aile en place à côté du fuselage. (à ce stade, on commence à être motivé et l'on s'apperçoit qu'il ne rentrera pas dans le garage). |
11 - Les nervures d'emplanture ont aussi été mises en forme directement sur les Karmans (tissus de verre / CTP / tissus de verre). |
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12 - On aligne à blanc les nervures / fausses nervures / nervures. |
13 - L'aile est en 2 parties avec changement de dièdre (donc idem: fausses nervures / fourreaux / nervures / nervures / fausses nervures |
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14 - Découpe des longerons au fil chaud. (2 saignées extrados et 2 intrados). |
15 - Il a fallu prévoir les découpes des saignées des longerons dans les fausses nervures. |
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16 - Les saignées sont remplies de mèches carbone : soit 1000m de mèche ! |
17 - Avant coffrage, juste avec les longerons ça tient déjà tout seul et l'on peut voir la forme définitive des ailes. |
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18 - Découpe et roulage des tissus de coffrage. (3 couches de Taffetas 80 g/m2 et 1 couche UD carbone 80 g/m2 ). |
19 - UD carbone au roulage |
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20 - Mise en place de l'aile dans les peaux en Lexan peintes en blanc. |
21 - Ensuite, mise sous vide. |
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22 - Quelques jours plus tard, la sortie du sac à vide. Moment d'émotion, mais quel bonheur quand tout s'est bien passé : la magie de la chimie! |
23 -On arrase les bords et on ajuste au mieux. |
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24 - Les bords d'attaque seront remplis de micro-ballon et poncés. |
25 - Les volets et ailerons sont découpés et l'aile ponçée en biais pour les futurs débattements. (Volets 1 et 2 articulés intrados et ailerons extrados) |
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26 - Puis les champs coffrés carbone. |
27 - Voila pour 1 aile. |