le DG 1000 de Benoît.... |
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Page publiée le 12 décembre 2010 et actualisée le 13 décembre 2010 |
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Voici quelques photos donnant un bon aperçu de la façon de procéder de Benoît pour traiter une cellule capable de maintenir ensemble des éléments aussi importants que sont les ailes et le stabilisateur. |
Une méthode qui vous met à l'abri des mauvaises surprises à la condition d'être allé faire un tour préalablement dans la rubrique "Calcul" pour faire le bon choix du dièdre longitudinal. Les Karmans étant ce qu'ils sont, la seule variable modifiable, c'est le vé longitudinal. Pour le centrage nous verrons cela plus tard. |
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"Je construis tous mes planeurs sur un banc de montage et je cale le fuselage en ligne de vol. Le stabilisateur est à 0° et je réalise des supports pour les ailes me garantissant le vé longitudinal souhaité". Une idée que je retiendrais mon cher Benoît ! GR Si le fuselage n'est pas vrillé, la dérive et l'horizontale donnée par le niveau, devront être parfaitement perpendiculaires. Dans l'ordre des opérations, on met - au fil à plomb - la dérive parfaitement verticale et on l'immobilise. Puis on contrôle la cabine ou mieux au trusquin, l'extrémité du bord de fuite des karmans, car c'est ce point qui est le plus important (à la condition toutefois que le karman existe). Et on en profite pour vérifier que les karmans sont calés de façon symétrique car malheureusement ce n'est pas toujours le cas. S'ils sont absents, on se rabat sur la référence cabine. GR |
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Lorsque les dérives ne sont pas fermées par le montant, le risque de vrillage de cette dernière est favorisé. La bonne procédure est de livrer des cellules avec le montant monté définitivement avant démoulage. Toutefois, en procédant ainsi, Benoît se protège de ce risque qui, pour un stabilisateur en té est encore plus nocif. Je note que ce support pourrait être conçu en deux parties afin de pouvoir l'utiliser à d'autres planeurs. |
Lorsque l'on réalise un bi-place et bien le travail est multiplié par deux : le temps aussi ! En particulier lorsque on souhaite respecter un certain réalisme comme ici la fermeture des verrières.
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Articulations coté droit... |
... et pour l'avant également |
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Ici c'est le système imaginé par Benoît pour rendre les verrières démontables rapidement |
Et cela donne ceci ! C'est assez séduisant. Je note sur cette photo que tout l'avant a été renforcé carbone par Benoît. |
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Détail des verrous de verrière commandé en deux points par un guignol de manoeuvre |
Montage du couple permettant de reprendre les effort du train d'atterrissage. Ici exclure tous les collages, il faut stratifier. |
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Pour rélaiser les gabarits de mes couples au fond d'un fuselage, je me sert de bande de plâtre que l'on trouve en pharmacie. Il faut en couper plusieurs couches, puis on les trempe dans de l'eau chaude et on tapisse le fond de la cellule. C'est sec en 10 minutes ! BV |
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Pour les passionés de mécanique, ici le train maquette spécifique au DG 1000. Une merveille à réserver aus Pères Noël généreux... Merci Christophe ! Clic sur l'image pour rejoindre le site qui propose d'autres trains pour d'autres maquettes. GR A suivre ! |