DG 300 de JCC

  Page publiée le 29 janvier 2011 et actualisée le 15 octobre 2011  

Recherche interne

 

DG 300 JCC

DG 300 JB

 

 

 

DG 300 Présentation

le Vol

 

Clic pour agrandir à la taille des pixels         site Glaser-Dirks  -  510 DG 300 ont été produits

Caractéristiques des quatre types de DG 300

Clic pour agrandir à la taille des pixels

 

E-mail du 29 janvier 2011

Bonjour Gérard,

J'ai enfin terminé la construction de mon DG 300 qui est prêt pour la nouvelle saison. La reconstruction du C25 l'avait mis en attente pendant 4 mois. 

Pas très original comme modèle, mais je pense que ce sera un bon modèle pour la pente. Il s'agit au départ d'un fuselage Rosenthal pour un planeur DG 300 de 4.50 m d'envergure au résultat final il pèse 6 kg et il faudra certainement le ballaster pour des vents forts.

Au passage, mais je pense que beaucoup de tes lecteurs le savent, la gamme Rosenthal est toujours disponible.

Les ailes sont en polystyrène coffrée samba 1mm et il y a un longeron pin de 20x4mm sous l'extrados sur les 2/3 de l'envergure, (méthode conseillée et éprouvée pour cette envergure par mon ami JP Voisin). Il y a également  un tissu de 100g/m² et un UD 50mm de 240g/m² intrados et extrados, et puis c'est tout. Rien que du classique coffré sous vide.

Je t'envoie quelques photos avant qu'il ne sorte de l'atelier et que je fasse les premiers essais, peut-être la semaine prochaine si les vents repassent à l'Ouest.

Bon WE

Amicalement Jean-Claude

J'ai oublié de te préciser que j'ai gardé les profils préconisés par monsieur Rosenthal à l'époque et aussi par tes articles "Aile et lui" soit E 203, puis E 201 et E193 - du grand classique qui n'est plus à la mode aujourd'hui mais qui à mon avis fonctionne toujours parfaitement bien.

 

 

 La particularité des DG c'est la facilité d'accès à tout le matériel et cela est une des conséquences de la conception des DG : l'évacuation rapide du planeur lorsqu'il faut sauter... On sort du DG comme on tombe de son lit ! Et dans des situations pareilles les millisecondes comptent ! J'en connais qui ne me diront pas le contraire ! GR

 

 

Bien, nous voilà repartis pour la Suisse ! Il faut reconnaître que c'est joli et surtout visible en l'air.

Vous remarquerez le train suspendu, pour protéger les lombaires de notre pilote et aussi un afficheur pour connaître son pouls...

  

 Le pilote n'attend plus que le vent tourne et qu'il passe à l'Ouest nous dit Jean-Claude. L'anti-cyclone n'y est pas pour rien dans cette affaire, mais comme la terre continue à tourner, la preuve la nuit tombe, j'ai le sentiment que ce premier vol ne devrait pas tarder. Merci Jean-Claude avec le trio des Eppler, tu devrais te régaler ! Nous attendons les premières photos en vol sur les côtes normandes !

GR