Discus de Jean Lüthi

  Page publiée le 14 juillet 2006 et actualisée le 14 février 2015

Discus 2b - DP (CCM)

Discus 2b-AH  pylône (Graupner)

Pylône Discus de Paul

Discus-JK

Discus-BV

 

 

Discus DP 1/2

 

les vols d'essais  

E-mail du 18 février 2008 en provenance de Suisse                                               

Bonsoir Gérard,

L’hiver touche à sa fin, du moins je l’espère. La date du premier vrai vol est fixée au 09.03.2008 (sous réserve météo), ce n’est pas facile de trouver une date qui convienne à tout le monde. J’ai profité de l’hiver pour améliorer encore un peu les détails et notamment la peinture fluo anticollision. Je tiendrai les GPR au courant dès que possible.

Meilleures salutations.

Jean Lüthi

Rien de tel pour évaluer la taille d'un modèle réduit que de faire apparaître à ses côtés une présence humaine. Ici Madame Lüthi résignée devant l'audace de son mari et qui espère que les vrais premiers vols prévus le 9 mars prochain se dérouleront normalement.  Merci Jean pour cette communication qui sera appréciée par tous les lecteurs des GPR. Nous partageons avec vous cette longue période d'attente que tu pourrais mettre à profit pour rédiger une check-list très détaillée afin de te protéger des effets du stress le jour venu mais aussi des suivants. Méthode que tous les pilotes appliquent méticuleusement - à voix haute - avant tout décollage malgré leur parfaite connaissance de l'appareil. Tous savent que le plus grand danger vient de soi même. Mais peut-être est-elle déjà faite ?   GR

 

E-mail du 20 novembre 2007

Bonjour à tous, 

ENFIN  c'est fait, mon Discus est homologué et certifié. J'ai effectué aujourd'hui le dernier test complet de solidité et de construction. Je vous joint des photos des essais de charge des ailes qui doivent résister à une pression de 5G. C'est au total 122 kg qui sont répartis sur toute l'envergure... Chaque aile fléchit de 24 cm sur l'envergure avec un poids de 61 kg. Comme vous pouvez le voir, ça plie mais ne casse pas. Une fois déchargées, une mesure est faite du sol au saumon pour voir si une déformation a eu lieu. Le planeur a été malmené pendant environ deux heures, test effort des gouvernes, collages en général, solidité de la clé de fixation du stab, rigidité du pied de dérive, et j'en passe. Je comprends que la sécurité est une chose importante, mais j'ai eu bien peur à plusieurs reprise que quelque chose casse. Mais bon, c'est fait ! Dans un délai d'environ 2 à 3 semaines, je recevrai la documentation définitive et le premier vol pourra être organisé. 

Meilleures salutations à tous. 

Jean Lüthi

 

 

 

E-mail du 02 octobre 2007

Bonjour à tous, 

Les dernières nouvelles de mon Discus... 

Samedi passé, lors d'une rencontre remorquage à Courtelary où j'étais invité pour exposer mon modèle en statique, je n'ai pas résisté à la tentation. Une météo pas trop mauvaise, malgré un peu de vent dans l'axe de la piste, un gazon bien tondu, un dégagement sur une longueur suffisante pour faire un saut de puce. Bref, tous les facteurs étaient réunis pour mettre ce bel oiseau dans son élément après une si longue attente. Ah j'oubliais, il fallait encore un très bon pilote pour prendre la responsabilité de ce premier vol. Et en plus il était présent ce jour là, Stéphane Drand, qui avec son calme et ses capacités de pilotage a fini de me convaincre de franchir le pas.

Nous décidons d'aligner le Discus derrière le remorqueur à l'extrémité de la piste longue d'environ 1300 mètres, de le faire décoller à environ deux mètres du sol et de le laisser filer droit. Après un roulage de 40 mètres environ le Discus prend l'air derrière son remorqueur, monte à environ trois mètres. Le pilote largue et le Discus avale un bon bout de piste avant de se poser doucement sur la piste.

Un deuxième essai est fait un peu plus tard, un peu plus haut cette fois, à une dizaine de mètres. La montée se fait de manière très douce. La bête est très stable et les réactions des commandes sont saines. Stéphane doit se faire violence pour actionner le crochet de remorquage pour larguer tant le planeur ne demande qu'une chose, monter en altitude et effectuer son premier vrai vol.

Malheureusement, les homologations ne sont pas encore entièrement terminées et - pour ne pas prendre de risque, il en est ainsi.

Ces deux premiers essais sont vraiment prometteurs, le planeur est bien centré, les trajectoires sont nettes, aucun trim à retoucher, les calages paraissent corrects. L'assiette en vol est vraiment réaliste et la finesse est incroyable, au deuxième vol, depuis le point de décollage à l'arrêt, il a traversé presque toute la piste. Après toutes ces heures de travail, c'est vraiment une incroyable récompense de voir ce planeur évoluer.  Je vous tiendrai au courant dès que possible de l'évolution et du premier vrai vol. 

Meilleures salutations à tous. 

Jean Lüthi 

Le Discus dans son élément : Un moment tant attendu et redouté.

Difficile de dire qu'il s'agit d'une maquette...

Toutes les félicitations des GPR à Jean pour cette exceptionnelle réalisation. Souhaitons à ce Discus une longue vie et de beaux vols.

 

E-mail du 09 mai 2007

 Bonjour Gérard,

 Une petite photo de mon Discus pour faire un peu patienter les lecteurs.

 La caisse de transport est bientôt terminée. Dès que je pourrai me déplacer avec, j'entreprendrai les démarches d'homologation.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

 Meilleures salutations.

 Jean Lüthi

D'une envergure de 7,5 m cette "petite photo" comme le dit Jean, montre un grand, que dis-je, un très grand planeur ! Il va bientôt voler et les lecteurs des GPR seront attentifs à ce premier vol. Jean merci pour ce mail - mais prends le temps qu'il faut. Les planeuristes que nous sommes sont des gens patients!

 

E-mail du 09 octobre 2006

Bonjour à tous,

 Les gouttes de sueur ont enfin fini de couler... après 3 ans et demi de gestation et 2.500 heures d'atelier, mon Bébé " Discus", montre enfin son nez dans sa version finale avec sa livrée blanche.

Tout cela pour vous faire envie et, comme moi un peu patienter. En pièces jointes, quelques photos ainsi qu'une fiche technique.

Les calculs ont été faits par M. Richard Ferrière et comme vous pourrez le constater sont assez prometteurs.

L'organisation pour le premier vol pose encore quelques petits soucis. En fait il faut réunir l'autorisation de vol, un pilote remorqueur, un terrain, un pilote planeur. L'automne et l'hiver approchants à grand pas, je ne sais pas si ce sera possible.  A l'heure actuelle , je réalise une caisse de transport qui sera sûrement bien pratique. Dès qu'il aura volé, promis, je vous en informe le plus rapidement possible. Meilleures salutations à tous.

 Jean Lüthi 

 

 

 

 

 

Caractéristiques et performances Discus

 

Caractéristiques techniques :

Ce planeur est construit entièrement « SCALE », c'est-à-dire que toutes les cotes du modèle sont conformes au planeur original. La version représentée est le Discus CS ( classe standard), soit la première version de ce planeur.

Échelle : 1/2

Envergure : 7,50 m

Longueur fuselage : 3,30 m.

Envergure stabilisateur : 1,10 m.

Profil du stabilisateur conforme à l’original (biconvexe sur les ¾ du profil)

Profil de l’aile HQ 3.15 / HQ 3.13 / HQ 3.12

Fuselage fibres de verre et Epoxy.

Stabilisateur et dérive, moulés sous vide en sandwich nid d’abeille « Nomex »

Ailes en construction standard styropor coffrées abacchi, longeron carbone, finition fibre de verre et peinture.

Masse totale en ordre de vol : 39,5 kg

Aile : 6,4 kg par pièce.

Fuselage avec clé d’aile : 22,4 kg

Stabilisateur : 0,937 kg

Plomb de centrage : 3,350 kg

Surface alaire : 250 dm2

Charge alaire : 158 g/dm2

V longitudinal : 2°

Performances

 

La simulation par ordinateur faite avec les profils HQ série 3 donne les résultats suivants :

  • La finesse max est de 39,4 à 68 km/h.
  • La vitesse de chute mini est de 0.45m/s à 60 km/h.
  • La vitesse de décrochage est de 50 km/h.
  • La stabilité est optimisée sur les axes de roulis et de tangage.

Avec ces résultats théoriques obtenus, les performances de vol sont très proches des planeurs grandeurs et donc prometteuses.

Je profite de remercier au passage M. Richard Ferrière pour sa précieuse collaboration pour l’utilisation de son programme «  Wings 2 » ainsi que pour tous les calculs de performance et de centrage.

Jean Lüthi

 

 

 

 

Oui 2500 heures de travail pour parvenir à cette photo... Bref, nous sommes loin, très loin, des RTF et leurs dérivés. Une forme d'aéromodélisme que les GPR ne cesseront d'encourager pour que le savoir-faire qu'exige cette discipline ne soit un jour oublié par les jeunes générations.  GR

 

E-mail du 7 juillet 2006

Bonjour à tous,

Je vous transmets quelques photos de l'avancement des travaux de mon Discus.

Pour l'instant, la balance affiche 33,5 kg, reste encore la finition des ailes et le plomb de centrage.

Fini, je pense qu'il pèsera environ 37/39 kg.

Il volera très certainement à la fin de l'été, du moins je l'espère ( je vais consacrer mes vacances estivales à la finition des ailes) 

Jean Lüthi 

 

 Impressionnant au sol et probablement encore plus en l'air le Discus à l'échelle 1/2 de Jean...

 

  Proche de 40 kg, il serait intéressant d'en connaître la charge alaire qui  devrait dépasser les 100g/dm²... soit 158g/dm² !

 

Des AF proportionnés à la taille du modèle...

 Pas un peu fier le fiston de poser devant l'oeuvre de son père !

Jean n'a pas ménagé sa peine pour parvenir au bout de son rêve...

 

nbsp;