l'EB28 de Marc 

Page publiée le 12 novembre 2011 et actualisée le 23 avril 2012

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E-mail du 18 avril 2012

Salut GG,

A ta demande je te joints quelques photos du dernier tronçon d'aile qui fait 1.80 m de longueur.

Les peaux sont constituées de trois couches : un taffetas verre 100 g/m² pour la surface, un carbone UD 80 g/m² et un taffetas carbone 200 g/m².

Le longeron est un balsa 4 mm avec une couche d'UD carbone 80 g/m² de chaque côté et il est prolongé par une chaussette carbone qui servira de fourreau au fourreau de clé d'aile pour accueillir un barreau de carbone de diamètre 16 mm .

Bientôt une vidéo du pylône qui est en cours de finition. 

A bientôt  

Marc  

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E-mail du 18 avril 2012

Salut GG ,

Je te joint deux photos du winglet et de son moule en médium pour le mettre en forme. Le winglet est réalisé en ctp de balsa 2 mm et carbone UD 80 g entre les deux premières couches pour plus de rigidité. Sa hauteur 40 cm !

Il ne reste plus qu'a poncer pour lui faire un profil et l'adapter à l'aile. 

A bientôt  

Marc

Merci Marc, je constate avec plaisir que tu as pu reprendre le chemin de l'atelier et ainsi poursuivre cet énorme chantier.

Pour nos lecteurs avides d'informations, aurais-tu quelques photos de la construction des ailes (si tu as pu les réaliser) ?

En attendant de te revoir avec plaisir pour la rencontre du BAC, je te souhaite un très bon rétablissement.

Gérard

 

 

 

E-mail du 19 août en provenance de Toulouse

Salut GG,   

Comme tu l'as constaté Eauze s'est bien déroulé et sitôt rentré, je me suis mis au travail.

Je t'envoie les premières photos de la construction de ma nouvelle machine un EB 28 au 1/2.

C'est lors de la rencontre de Colmar en 2009 que j'ai récupéré deux fuselages d'ASH 25 au 1/2, un pour moi et l'autre pour Didier du club des Ailes du Lauragais.  Bernard, notre président, m'a découpé les noyaux d'ailes, stab et dérive, soit 22 éléments pour les ailes et 4 pour le stab.  Les dimensions 40 cm à l'emplanture et 3 cm au saumon qui est du type Schark ( photo EB 28 ), j'ai opté pour un HQ DS 2.25 / 16 % à l'emplanture qui s'achève à 12 %. Le tout pour une envergure de 14 mètres.

Pour me mettre dans le bain, j'ai commencé par le stab : envergure de 162 cm, corde 30 cm à l'emplanture et 16 au saumon. Le profil est un Wortman symétrique creux ( goutte d'eau ) à 13 %, la peau est un 200 g/m² carbone et un verre 100 g/m² pour la surface. A l'intérieur du stab, j'ai prévu un longeron balsa de 4 mm fil vertical stratifié sur les deux faces avec de l 'UD carbone 80 g/dm² qui sera sur les trois quart de l'envergure donc léger et solide.

Cette semaine j'ai assemblé les noyaux d'ailes et préparé les peaux pour la stratification qui est un peu plus complexe que d'habitude. Sur la photo on voit bien les découpes des semelles qui à l'emplanture vont faire 5mm d'épaisseur et 100 mm de large dessus et dessous réalisées en carbone deux fois 16 couches UD 250 g/ml. Entre ces deux semelles, le longeron  sera constitué d'une chaussette carbone à 45° 250 g/ml deux couches et coté emplanture, les clés fourchettes. C'est tout pour le moment.

A bientôt pour la suite de l'aventure ...

Amicalement Marc

Marc as-tu songé au semi-remorque ?

Eléments du vrai EB28

Empennage sous sac à vide pour la dépose d'une peau stratifiée carbone

Balsa pour le longeron du stabilisateur

Pas moins de 22 blocs pour les ailes... Bernard ils auront ta peau ! Et la tienne n'est pas en carbone ...

Ici on voit les saignées pour les semelles du longeron

Présentation à blanc du bestiau qui fera 28 m/2 soit 14 mètres... Le Cmelak de Marc qui est énorme (moteur 5 cylindres 250 cc) semble minuscule...