Essais en vol... |
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Page publiée le 08 décembre 2009 et actualisée le 23 décembre 2009 |
Pourquoi mon planeur - décroche - brutalement ?
E-mail du 22 décembre 2009 Bonsoir Gérard, |
mais ces deux zones seraient, selon le calcul, situées à 10 cm et à 70 cm, en partant de l'emplanture, ce qui n'est pas vraiment en accord avec ce qu'indique le comportement des fils de laine : il doit y avoir un effet de Reynolds du à la faible corde, pour que l'extrémité (zone 85 - 95 cm environ) décroche avant la zone 70cm. Ci-joint la séquence et la répartition de portance. Lors du réglage de la caméra, j'ai sous estimé la flexion des ailes, il en résulte que l'extrémité de l'aile sort de l'image lors de la ressource après la courte vrille. |
La girouette d'incidence par contre, remplit bien sa fonction, sans osciller ; détail important : elle est équilibrée. Par contre, la mesure sur l'image de l'angle entre la partie mobile et la preche fixe de la girouette conduit à des valeurs d'incidence qui me semblent un peu élevées (environ 17° ... 20°) ; lors des prochaine essais, il sera nécessaire de positionner une échelle d'angle, graduée au moins de 5° en 5° et dont l'origine est calée sur la ligne bda-bdf du profil. À
suivre. JC |
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Photo 1 |
Photo 31 |
Photo 50 |
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E-mail du 29 novembre 2009
Bonsoir Gérard, - cordes de l'aile : 185 mm à l'emplanture jusqu'a 500mm ; puis trapèze et 120mm à l'extremité. -
envergure du stab : 480 mm - extrémité 80mm - le centrage : il est correct à l'atelier, mais je n'ai jamais essayé de le faire varier, même pas un peu pour voir, cela restera donc à tester lors des prochaines séances de vol. La aussi, la démarche est intéressante.
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- retour au neutre gouverne de profondeur : pas de jeu et servo dans le stab ; le neutre de la gouverne est bien defini et la tringlerie de commande fait 30 mm , l'ensemble est bien rigide - le stab et la
gouverne de profondeur ne sont pas vrillés |
la qualite n'est pas géniale
(video, 640x480 Pixel), mais cela permet déja de se rendre compte que c'est
bien le fil de laine du bord d'attaque à la limite entre les zones
d'entoillage jaune et blanche qui commence à "gigoter" en premier ... que
fait l'ecoulement à l'emplanture au même moment ? je l'ignore : peut-être
décroché il l'est déja aussi... pour m'en assurer, je devrais quand même essayer de
filmer toute l'aile, ça va être un peu moins simple, il faudrait que je
réhausse encore le pylône portant la caméra, mais ce n'est pas
infaisable... Jean-Charles |
Photo 1 : mesure de l'angle avec l'horizon |
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Survitesse en cabré |
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Profondeur amenée à cabrer diminution vitesse |
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Profondeur maintenue à cabrer décrochage |
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décrochage panique dans les fils de laine |
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décrochage (Symétrique) |
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décrochage |
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prise de vitesse |
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prise de vitesse |
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retour au vol normal |
Réponse des GPR Qui n'a pas eu un jour un planeur délicat à basse vitesse ? Et bien c'est le cas du Pilatus de J-C. Pourtant un planeur réputé sans histoire quelle que soit la taille. La démarche de J-C est intéressante car de nos jours il est possible d'aller voir ce qui se passe là-haut sans faire appel à des essais en soufflerie. En effet, les photos extraites de la bande vidéo ne sont pas de très bonne qualité, de plus l'éclairage est probablement insuffisant. Donc des essais à refaire avec la bonne lumière venant dans le dos ce qui est le cas ici. Petit détail pour comprendre les phases de vol : Lorsque l'horizon descend, le planeur monte et peut-être en situation de début de décrochage ou bien en survitesse...Mais àprès l'abatée, l'horizon revient momentanément à la normale et c'est à ce moment que l'aile est "décrochée" et les fils de laine sont déboussolés. Ensuite l'abatée se poursuit, le planeur reprend de la vitesse et nos fils de laine obéissent à un écoulement lamainaire stabilisé. A la lecture de ce mail je découvre que tu n'as pas fais d'essai de centrage en vol. C'est par là que tu aurais dû commencer. A retenir au passage, que le centrage avant ne protège pas des écrochages secs, il permet au mieux de masquer certains défauts de construction et cela dans une certaine limite, mais surtout pour un planeur, le centrage avant permet de voler avec un "veau", incapable d'accélérer et d'avoir une pente stable en spirale. Bien centrer son planeur est donc vital. Parfois l'opération de centrage est rapide et d'autres fois laborieuse en particulier lorsque l'aile se comporte comme un profil autostable (dû généralement à un bord de fuite relevé ce qui arrive parfois sur des ailes en structure). L'erreur que nous commetons tous - où presque - c'est de soupçonner en priorité l'aile. L'aile décroche c'est donc elle la coupable ! Trop facile comme analyse. A y regarder de plus près, si l'aile perd son bel écoulement, c'est probablement le fait que le "stab" comme on dit ne fait pas correctement son travail de stabilisateur. Pour mériter son nom de "stabilisateur" ce dernier doit être sans reproche. Est-ce souvent le cas ? Pas toujours... Pourquoi ?
Bref les raisons ne manquent pas et je dois en oublier... Un stab se teste à basse vitesse : en effet c'est dans ce domaine que l'on a le plus besoin de lui. Si une partie du stab décroche, vous pouvez devinez que le volume de stab - utile - est réduit à une peau de chagrin et que l'on ne peut pas espérer maîtriser sa machine. Pourquoi décrocherait-il avant l'aile ?
Bêtises à ne pas faire :
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E-mail de J-C du 04 décembre 2009 Bonsoir Gérard, A suivre. |
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Aile en préparation pour les prochains essais en vol A suivre ... |