l' ETA modèle 1

  Page publiée le 05 mai 2003 et actualisée le 08 janvier 2009

Envergure 8 mètres, allongement : 51, finesse de la maquette : 30

  Vidéo du décollage (1,5Mo)

 le vrai !

  Vidéo de la maquette (3Mo)

 

 

  Vidéo passage  ( 3Mo)

 

 

 

Pour son premier modèle c'est la sagesse qui l'emporta et l'échelle 1/3.87 proche du 1/4 fut retenue par Jean Poulou. Jean réalisa entièrement le modèle, c'est à dire le master et le moule du fuselage, puis les voilures. Ce modèle a volé pour la première fois le 13 mars 2003. Pour des raisons d'autonomie Jean l'a motorisé "électrique", mais cela n'exclu pas de le traiter en maquette pure avec par exemple un pylône rétractable "électrique". Dans ce domaine nous pourrons bénéficier de l'expérience acquise par Gilles Gohier qui a en cours d'achèvement un planeur du même gabarit avec pylône rétractable motorisé par un brushless.

Allongement : 51 ! qui dit mieux ?

Envergure 8 mètres

L'Eta en finale

La voilure : une prouesse technique

la maquette de Jean à l'atterrissage

Premières impressions...

La mise en l'air est réalisée au sandow pour atteindre quatre à cinq mètres d'altitude, puis c'est la mise en route du moteur avec toute la sécurité voulue. Tout de suite c'est la confiance qui s'installe entre la machine et le pilote. "Étonnante stabilité, confort et facilité de pilotage, aucune torsion de l'aile à grande vitesse, très silencieux". telles sont les premières impressions de Jean. Parfaite adaptation du moteur et de l'hélice qui lui procure une montée sous angle important : plus de 30°. L'aile est réalisée en polystyrène coffrée samba et maroufflée fdv. Le profil est constant sur toute l'envergure pour ne pas subir les moments de torsion dus aux Cmo différents des profils évolutifs. Ne soyez pas surpris par les 104 g/dm² : il est dans la fourchette normale dans cette taille de machine. Jean est définitivement conquis par les grands allongements ! Quant à l'esthétique du vol je vous communiquerai d'autres images prochainement. 

Le 27 mai à Aspiran...

Jean m'a permis de piloter à deux reprises son planeur. Mes impressions à chaud sont : maniabilité sur axe de roulis excellente et supérieure à ce que l'on peut attendre d'un planeur d'un allongement pareil. Grand confort sur tous les axes, coordination des commandes excellentes, très stable en spirale et très faible taux de chute. Le soir j'ai pu exploiter une très faible ascendance : pas une seule abatée à faible vitesse. Ce planeur est la Rolls des planeurs. A réserver à ceux se faisant une très haute idée du planeur RC et ayant un carnet de vol bien rempli pour apprécier !

 Pour plus d'informations sur l'historique de ce planeur, le plus simple est de vous reporter sur le site de l'équipe qui réalisa ce projet : http://www.leichtwerk.de/eta/en/project_eta/index.html

 

 

 

Triptyque échelle 1/3,87

Envergure : 8040 mm (plan 7780 mm)

Surface alaire: 125,7 dm²

Allongement : 51,3

Profils : HQ2 (sans volet)

Masse totale en ordre de vol version électrique : 13 kg

Charge alaire : 104 g/dm² Finesse théo : 30 à 56 km/h

Dessin GR du 9 octobre 2002 (click pour agrandir)

Motorisation :  Ultra 3500 non réducté

32 éléments de 1700mA

Hélice : 15 x 9.5 "

Autonomie moteur "presque 3mn" soit 40 A/h max

Ce plan est proposé au format DXF pour ceux équipés de prg CAO.

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