la peinture...

  Page publiée le 06 mai 2010 et actualisée le 08 avril 2018

 

 

 

La peinture

 la déco

Création des pilotes

Tableaux de bord

Pilotes du commerce

Peindre pour les nuls

Préparation des surfaces....

Un produit miraculeux sans équivalant en 5 grades  de 80 à 240 !

On est loin, voire très loin des papiers de verre, ou toutes sortes de produits plus ou moins performants qui ont tous la particularité de perdre en quelques allers et retours leurs performances initiales. Ici le concepteur a repris le problème en ne cherchant plus à améliorer car tout a été essayé, mais en créant un produit nouveau - très technique - capable de concilier les problèmes de l'abrasivité avec l'encrassage toujours trop rapide. Ici le grade 180 que je viens d'essayer sur une aile plastique en réparation serait destiné à la super finition selon les critères de DEXTER. Trame de la feuille conçue pour loger les résidus dans de grandes alvéoles situées tout autour de "l'outil coupant". Poncer est devenu un vrai plaisir car les résultats sont très probants et le comportement de l'outil est constant dans le temps ! Et ce n'est pas rien !

C'est Jean-Luc du BAC qui a trouvé ce produit chez Leroy Merlin et de plus il est fabriqué en Europe. Chaque pochette contient 3 feuilles de 230x280mm. Les feuilles se nettoient de préférence avec un aspirateur plutôt qu'à la soufflette ou tout simplement par un choc latéral sur la poncette. La face opposée permet un accrochage non glissant grace au grip sur les poncettes.  Les 10 feuilles livrées à domicile !

 

La liste des défauts et comment les combattre...

Document très utile pour tous ceux qui tentent de peindre par eux-même leur merveille volante. L'illustre créateur de ce document est inconnu, toutefois ce n'est pas une raison pour ne pas le remercier comme il se doit !

 

Bref, vous trouverez - si j'ai bien compté - 12 cas recensés avec l'origine du défaut sans oublier comment y remédier.

 

A télécharger, puis imprimer et à déposer sur votre table de chevet pour en lire un couplet chaque soir...

 

Merci Pierre

GR

 

La peinture de son planeur ou bien de son avion est une étape redoutée par nombre d'entre nous, aussi l'idée m'est venue ce matin d'ouvrir cette page pour les "Nuls" - comme moi.

 

Cette idée est le résultat d'une conversation téléphonique avec Pierre d'Oyonnax pas plus tard qu'hier. Mais Pierre sur ce sujet est intarissable, et personnellement je préfère les conseils par écrit que l'on peut consulter lorsque besoin s'en fait sentir. Que veux-tu Pierre, j'ai la culture de l'écrit et j'y tiens car c'est le seul moyen de permettre aux civilisations d'avancer... Pour aller où ? Bonne question ! Oui, parfois je me le demande...

 

Je sais, c'est encore du travail, mais si - comme je le souhaite, on fait du bon "boulot", cette page anodine, devrait être une des plus lue des GPR en particulier si vous réalisez vous-même vos belles machines planantes.

 

Certains font appel aux carrossiers, ce que j'avais envisagé, puis lorsque mon aimable carrossier m'a donné le prix de sa prestation pour une passe (oui de peinture...) de base à l'eau, soit 250 euros, et qu'ensuite je devais revenir pour une couche du précieux vernis... Soit une facture totale de 5 à 600 euros cela me parut excessif eu égard à mes modestes revenus. Et je ne dirai pas que c'est trop cher, mais que mes ressources sont trop faibles pour m'éviter les foudres de cette profession.

 

Finalement ce monsieur, qui avait tout fait pour me décourager car il préfère travailler avec les assurances qui lui assurent de plus confortables marges, a eu raison et je le remercie.

 

 

Précisions de Pierre : " Mon expérience est « vieillotte », les techniques et les matières ont changé, mais je reste sur les bases (acquises au fil du temps) que je maîtrise. Je n’ai aucun savoir sur les peintures, seulement du savoir-faire".

 

Je vais donc - enfin - apprendre à peindre !  

N'ayant pas fait Saint-Cyr, mais le carrossier - non plus : on va donc écouter le Pierre, car lui - il sait - et de plus, son métier d'enseignant le prédispose à la transmission du savoir. Et pour une fois, il aura en face de lui, un élève attentif et peut-être plusieurs ! C'est ce que je lui souhaite.  

 

Comme toujours en pareil cas, c'est celui qui a la prétention d'apprendre qui n'est pas le plus qualifié et c'est bien mon cas ! Cela me permettra de poser à Pierre des questions idiotes, pas toujours j'espère, mais qui auront le mérite de laisser le moins de zones d'ombre possible car je veux tout savoir !  Et comme le ridicule ne tue toujours pas en ce début de siècle, je vais donc me lancer dans l'aventure en commencant par le début.

Je propose donc à Pierre le découpage suivant que l'on viendra enrichir progressivement car pour couvrir tout le sujet il faudra plusieurs voiles, donc plusieurs passes. Et la sacro-sainte règle en peinture c'est de ne pas vouloir tout peindre en une passe ! Donnez-nous donc, un peu de temps car le Pierre, lui n'est pas à la retraite.

 

Je rappelle qu'il n'est pas question de s'équiper comme un professionnel, mais comme un amateur sérieux qui attend un résultat satisfaisant compte tenu des investissements à réaliser.

 

Les rubriques que je propose à Pierre sont les suivantes :

 

  • 01-  Le pistolet
  • 02 - Le compresseur
  • 03 - Le local
  • 04 - La préparation des surfaces
  • 05 - La pose des protections
  • 06 - La couche d'apprêt
  • 07 - Les décorations et immatriculations
  • 08 - Les peintures
  • 09 - Réglage du pistolet
  • 10 - Les gestes du peintre
  • 11 - Les erreurs à ne pas commettre...

Les GPR : Précautions d'usage, le Pierre est ainsi fait et on ne le changera pas !

Atteindre ton niveau de qualité - ou bien s'en approcher, nous comblera !

Merci Pierre d'avoir accepté cet épisode  "Peinture" pour les GPR donc pour tous les passionnés des grands planeurs.

GR

 

 

 

Colonne de gauche, c'est Pierre qui s'exprime....

 Et ici - les GPR - qui tentent de comprendre et posent les questions...

On commence par les pistolets ...

 

Les pistolets : Aérographe,  Pistolets à succion ou gravité

Pierre j'aime bien les pistolets à gravité pour ainsi utiliser toute la peinture et je les trouve plus faciles à nettoyer. Par contre on est un peu limité angulairement lorsqu'il faut peindre des dessous... d'un fuselage par exemple.

Oui, tu as raison dans ce cas on tourne la pièce ! Première question stupide et ce n'est pas fini !

  L’aérographe

Utilisé pour la réalisation de petites surfaces ou la décoration. Le jet de peinture est rond

Petites surfaces, petits planeurs, petits "zavions", mais grande déco d'un grand planeur.

 

Pierre si je n'ai pas ce type de pistolet, je sens que j'utiliserai une bombe du commerce... Non, non pas celles de certains fanatiques en manque d'imagination.

 

Par contre je le trouve simple à régler : le débit de peinture c'est tout ! D'accord il faut la bonne viscosité de la peinture...

 

On en reparlera de cette viscosité si tu le veux bien.

Quelle poisse cette peinture !

 

Et le compresseur dans tout ça ?

La face avant de la tête ne possède qu’un seul orifice

Le jet est rond : seul le réglage de quantité de peinture peut être ajusté

 Pistolets à succion ou gravité

Peindre de grandes surfaces. Le jet de peinture peut varier du jet rond au jet plat.

Bon Pierre ça se complique !

 

Je constate que ton pistolet est neuf... Non ? Ah bon - il est parfaitement nettoyé ... Ok, bien compris, c'est vital pour réaliser de belles peintures.

 

Oui il y a des trous sur les ergots et par ces trous passe de l'air comprimé pour déformer le jet rond et ainsi l'aplatir...

 

Bref, le but non avoué, c'est de posséder un pinceau plat et non rond.

En plus j'ai noté que le pinceau plat on peut l'orienter à la demande en tournant les ergots.

 

Pourquoi préférer un faisceau plat ?

Réponse de Pierre :

Pour couvrir plus de surface à chaque passage et ainsi éviter lors du recouvrement les surépaisseurs de peinture. Le recouvrement est habituellement de 1/3 pour un bon travail.

Les GPR :

Et bien je ne savais pas qu'il fallait mordre sur la passe précédente de 1/3 ! En effet, sur les extrémités du jet il y a moins de peinture, il faut donc en rajouter !

Merci Pierre : on avance !  

 

Jacques et Gilles, j'espère que vous êtes présents dans l'amphi !

 

GR

La face avant de la tête possède 2 ergots percés (pour la fabrication du jet plat) et le trou central d’arrivée de la peinture

2 Réglages possibles : Le jet (qui varie de rond à plat par projection d’air sur la sortie de peinture) et le réglage de quantité de peinture

 Trois réglages Pierre ! je commence à m'inquiéter...

Certains pistolets possèdent en plus un réglage de débit d’air.

Pour nos amis lecteurs sachez que ni Pierre, ni les GPR, ne sont actionnaires dans cette société, mais que sans cette information commerciale, l'aide serait sans grande valeur car à un moment donné, il faut passer par un achat...

 

Le réservoir me parait de taille raisonnable (600cc)  et le réservoir, réalisé dans un matériau facile à nettoyer. Il y a en plus un crochet pour le suspendre ce qui n'est pas le cas sur le mien : un oubli car on ne peut poser au sol ce type de pistolet il doit être suspendu !

Poids 550 g, travaille sous 3 bars

Domaine d'application : apprêt et finition (conventionnel) dit la doc.

Je remarque toutefois que ce type de pistolet est surtout proposé aux professionnels : ce n'est donc pas pour jouer le samedi matin sur sa terrasse...

 

 

 

Ta référence DL 30 a disparu et serait remplacée par le DL300

Clic sur l'image pour agrandir

 

http://www.deltalyo.com/?prod_fam=41&lg=fr&p=5

 

A suivre donc :  le chemin à parcourir est encore long !

 

Merci Pierre !

 Oui posséder quelques notions d'art de la cuisine est un plus. En effet le master en bois tourne à l'aide d'une manivelle. L'idéal est donc d'être deux pour cette opération à moins de disposer d'un tourne-broche automatique...

 

Je retiens que dans certains cas tu préfères le pistolet avec la cuve en bas c'est à dire à succion.  

La question que tu poses dans le commentaire n’est pas stupide mais il faut bricoler un barbecue...

Comme dans la majorité des cas je peins mes fuselages pendus horizontalement et j’emploie un pistolet à succion.

Des images d’archives…

Comme toujours, une bonne préparation du chantier est un gage de réussite...

 

C'est pas nouveau, mais parfois on fait des impasses pour gagner du temps, croit-on !

 

Il est beau ton 25 Pierre ! Quand je pense que certains planeuristes détestent les planeurs modernes ! De vraies formes de poissons calquées sur le travail de millions d'années de la nature  ! Quoi de plus pur ? 

 

 Le compresseur

Le compresseur est l'élément le plus volumineux, mais pas le plus cher et cela permet - lorsque l'on a une maison à entretenir, de réaliser certains travaux de peinture pour faire plaisir à la "patronne" et donc de justifier l'achat ...

 

 

L'utilisation de la soufflette pour faire du nettoyage dans un fuselage devenu poussiéreux est aussi la bonne solution, mais bon on ne va pas acheter un compresseur que pour cet usage.

 

 

 

Pierre ton compresseur aurait encore plus servi si nous étions voisins !

Prévoir un compresseur avec une cuve d’au moins 50 litres si l’on désire peindre des grandes surfaces. L’avantage d’une grande réserve permet de ne pas subir des variations de débit donc de pression.  Gérard le compresseur est vieux et a beaucoup servi, il est même peint !

 

 Normalement mon Pierre, dessous le mano, il y a une cuve en verre et on voit l'eau dans la cuve ce qui permet d'avertir l'utilisateur qu'il serait judicieux de la vider.

 

C'est ainsi dans toutes les installations pneumatiques mais probablement les constructeurs économisent pour baisser le prix de vente...

 

Mais bon, je retiens que l'eau dans l'air n'est pas souhaitable pour obtenir une belle peinture.

Le filtre : comme son nom l’indique, filtre les poussières et les traces d’humidité. Le réglage de pression est important. Le manque de pression provoque un jet mal pulvérisé et une pression trop importante consomme plus de peinture et surtout forme un brouillard néfaste à une belle finition.

Sur certains pistolets on peut affiner ce réglage avec la troisième vis. Tu suis, Gérard ?

Ben ça tu vois je le fais rarement car cette purge est cachée...

 

Dorénavant je me baisserai ! J'espère qu'elle ne sera pas bloquée, comme moi, par le temps...

 

 

Bonne journée Pierre et merci !

 Penser à vider la cuve de l’eau provenant de l’humidité de l’air