Support de terrain...

  Page publiée le 17 mars 2013 et actualisée le 18 mars 2013

 

 

Pour que notre passion reste un plaisir...

Une idée du 17 mars 2013 dans les bureaux des GPR alors que le mauvais temps sévit en Languedoc-Rousillon...

A la recherche d'un support "tout fait" pour monter nos encombrants planeurs sur le terrain - mais à "hauteur d'homme" comme on dit dans les campagnes, et bien, en tournoyant dans la maison à la recherche d'un siège pliable pour pêcheur, je suis tombé sur ma tablette de projection pour les films et les diapos. Autant vous dire tout de suite qu'elle n'a pas servi depuis des lustres et qu'elle va retrouver une nouvelle jeunesse ! Le hasard a voulu que j'avais commencé à crayonner un croquis et que j'avais prévu une tablette pour poser émetteur et outils. En effet tous les supports que l'on voit ne possèdent pas cette tablette que je juge indispensable car le but non avoué est de ne plus se baisser lors du montage du planeur !  Bref pas besoin de vous faire un dessin, cette tablette pliante - toute faite - ne nécessite que très peu de modifications pour la rendre parfaitement opérationnelle.

Mais pour tenir la queue comment tu fais ? Et bien je prendrais un piquet planté dans le sol avec une fourche au sommet protégée par du tube de mousse. Chacun ira de son imagination car ce n'est pas compliqué, en prévoyant une sorte de baillonnette au pied du piquet pour pouvoir taper avec un marteau !

 

 

 Voila l'objet avant modification

 

 A repeindre en blanc pour lui donner une nouvelle virginité !

L'idée à 15 h00 et le support achevé à 18 heures...Comptez 1 heure de travail. Et ça marche ! Mais il a fallu repercer un des bras car de conception ils ont 40 mm de différence en longueur (le côté droit plus long. Rien de bien compliqué. Le système de la sangle convient, une seule suffit, toutefois il faut que je retrouve ma 50 mm de large : la charge sera mieux répartie.

Le revoici modifié virtuellement ! Vous remarquerez que deux sangles largeur 50 mm viendront épouser le galbe du fuselage. Entre ces deux sangles, si vous le désirez - pourra se placer le train d'atterrissage pour des essais sur le terrain, mais surtout cette divine tablette (2) prête à l'emploi sans aucune modification. En 1 il faut ajouter une chaînette pour limiter l'écartement car c'était la tablette supérieure qui réalisait cette fonction. Pas besoin de sortir de Saint-Cyr ou des Mines, pour modifier ce support de projecteur que nombre d'entre nous possédons dans un placard. Exceptionnellement  les GPR se feront un plaisir de publier votre adaptation à partir de cette idée après ma mise à la retraite "non anticipée" mais très retardée (d'une dizaine d'années environ). GR

pour avoir un support "classe" tout blanc comme neige et venant de Suisse pour 135 CHF. Oui mais sans tablette !

Merci Ludo pour le lien !

Gaëtan de Bretagne Sud nous propose celui de Florian Schambeck.  Merci Gaëtan ! Je vais m'occuper du calendrier car Gaëtan organise une rencontre GPR à Plouharnel début septembre ! Qu'on se le dise le coin est superbe !

Autre dispositif que l'on trouve dans le commerce et qu'un "vieux modéliste" me propose pour 26 Euros. L'idée est séduisante car l'ensemble est plus stable, mais il y a pas mal d'adaptations à faire... Je devine que ce produit pourrait se trouver dans les sports nautiques... mais je n'en sais pas plus car ce "vieux" modéliste n'est pas très locace. Attendons un peu car il est un lecteur assidu des GPR...

Et voici le fin du fin "made in France" en attendant le contrat du siècle...La tablette pour l'émetteur, la sangle qui épouse parfaitement le galbe de la cellule, l'ensemble est très stable et repliable. Reste à le peindre car de cette couleur il est un peu "tristounet". Oui, il manque le support en Y de la queue : je m'en occupe, avant, il faut que je retrouve mes ustensiles de pécheur... à la carpe.   GR

Vue de dessous de la tablette et son système de verrouillage

Vue de dessus : une seule sangle suffira.

Et je pense que je vais ajouter en bout de tablette des crochets ou équivalent pour fixer les outils utiles au montage du planeur.. et pourquoi pas, un trou bien rond pour y accrocher un gobelet !

Et voici l'ensemble replié qui  devrait toujours trouver une place avant de partir voler...