le FK3 ... |
||
Page publiée le 19 février 2006 et actualisée le 01 novembre 2008 |
||
|
|
|
E-mail de Claude du 15 septembre 2008 en provenance de Gap-Tallard Bonjour Gérard, Claude "le barde" |
||
|
||
Le planeur allemand FK-3 Monoplace de « classe libre », c’est le troisième planeur conçu par Otto FUNK et réalisé dans les ateliers de la firme VFW (Vereinigte Flugtechnische Werke / ex-Heinkel) où il y est ingénieur. Le prototype effectua son premier vol en avril 1968 et fut présenté au public lors du Salon du Bourget au mois de juin de la même année, avant de participer au Championnat d’Italie – qu’il gagna – piloté par le pilote allemand Rolf SPANIG. Le FK-3 est dérivé du Heinkel « Greif-1 a » (apparu en 1961 et dont une version, le « Greif-1 b » avait été équipé expérimentalement – mais sans grand succès – d’un petit turbo-réacteur BMW de 50 kg de poussée…) Construction presque entièrement métallique, à l’exception de la partie avant du fuselage, constituée d’une coque en plastique stratifié habillant la structure centrale en tubes d’acier soudés sur laquelle viennent se fixer les ailes, le train d’atterrissage |
(à roue entièrement escamotable et amortie), le siège du pilote, les commandes et, par boulonnage, la partie arrière du fuselage (simple poutre tubulaire en alliage léger, traitée en coque pure, sans aucun couple ni lisses…). L’empennage vertical, lui aussi de construction métallique, frappe par l’importance de sa taille (1,80 m de haut). Il porte une gouverne de direction entoilée et un plan horizontal – entièrement mobile – qui est, quant à lui, de dimensions très réduites. La voilure, en deux éléments de forme en plan trapézoïdale, a un profil Wortmann 62-K-153 et est en alliage léger, avec nervures assez espacées (plus d’un mètre), fixées sur un longeron à section en I, en alliage léger lui aussi. Les tôles du revêtement – de 0,5 mm d’épaisseur – sont raidies, dans les intervalles, par des panneaux de matériau plastique cellulaire collés sur leur face interne. Un longeron auxiliaire porte les volets de courbure fractionnés en deux éléments pour chaque aile
|
– avec des braquages différentiels ( max. 15° pour l’élément interne et 13° pour l’élément externe) – s’accompagnant d’un abaissement simultané des ailerons à 11°. Des water-ballasts souples, d’une capacité totale de 50 litres, sont disposés dans les emplantures des ailes, leur conduit de vidange débouchant sous le fuselage, derrière le puits de roue. Les aérofreins, classiques - de type Schempp-Hirth – disposés à 50% de la corde du profil, sont assez largement dimensionnés et donc, très efficaces. L’atterrisseur se complète par une roulette de queue encastrée dans un carénage. Le crochet de remorquage est fixé à la structure du train, qui ne peut donc être rentré qu’après largage… Le pilote est installé en position modérément allongée, sous une grande verrière amovible, précédée d’un petit pare-brise fixe. - Réf : Extraits
de la revue « Aviasport », numéros 174 |
|
|||||
1968 - Concepteur Otto Funk Troisième planeur conçu par Otto Funk nommé FK 3 et fabriqué par FK Light Aircraft. Premier vol en avril 1968. Ce planeur de classe libre utilise un profil laminaire. Il est construit tout en métal pour une envergure de presque 18m. Il a été fabriqué une petite série de 11 machines ches VFW-Fokker. Le FK3 fut présenté au public lors du Salon du Bourget en juin 1968. |
|||||
|
Documentation GR |
|
|
||
La semi-maquette de ce planeur en 3 mètres d'envergure fut présentée dans Modèle Magazine n° 323 d'août 1978 et commercialisée par ADM puis par BLS. Le plan de la voilure (avec empennages) est disponible à Modèle Magazine |
|
AK 1 (FK 4)
|