La Photo RC...

  Page publiée le 24 janvier 2007 et actualisée le 05 novembre 2011

 

 

 

 Les débuts

 Recherche

Exemples

 

 

 

Galerie

Histoires

 

Les performances des moteurs brushless (légers et puissants) combinées à celles des accumulateurs ont changé la donne. Inutile de s'équiper d'un encombrant matériel pour aller prendre quelques clichés de là-haut. Ici un petit avion de chez Scorpio, le Zéphyr de 1.8 m en deux axes comble votre serviteur. Pesant moins du kilo, il se permet d'enrouler les ascendances prolongeant ainsi le vol sans perdre un seul électron. Son vol très lent le prédispose à cette activité. L'appareil photo est monté dessous l'aile, la place ne manque pas et l'appareil est dirigé vers le bas d'environ 15° pour ne pas avoir l'aile dans le champ de l'objectif.

Réaliser des clichés de votre avion, exige toutefois de posséder un matériel fiable et le 2.4 Ghz est recommandé. Lors des prises de vue toujours envisager la panne. Donc prendre toujours en compte le vent qui vous ramènera l'appareil vers vous et toujours loin du public. Préférer la discrétion car les curieux n'hésitent pas à vous parler pendant le vol et lors de l'atterrissage il faut les gérer. Bref, se tenir à l'écart du public. Ne pas voler dans les zones d'activité aérienne et surtout se méfier des hélicoptères où que vous soyez car ils évoluent souvent très bas. Il faut savoir qu'un aéromodèle est difficilement décelable en l'air par un pilote et que dans tous les cas vous seriez en tort. Dernier point si vous êtes débutant abstenez-vous.

 

GR

Le Zéphyr de Scorpio de 1.8 m plus produit de nos jours mais on peut s'en inspirer et mieux le construire !  Ici dans le delta de l'Ebre en Catalogne le 20 mai 2011, plage désertique idéale.

Dans la cabine spacieuse du JP 15/36 il est possible de monter l'appareil photo et le camescope ici placé en opposition mais il serait judicieux de les monter du même côté pour réaliser des montages alternant  photos et vidéo

Pour des raisons de réalisme il est préférable de mettre l'aile dans le champ de l'objectif afin de vous trouver dans les mêmes conditions qu'un pilote à bord. Vous pourrez vérifier par l'image la flexion de vos ailes lors d'un looping par exemple.

 

A la demande de quelques amis, voici une idée de support simple - donc fiable -  pour votre appareil photo. Ici nous avons exclu l'idée de modifier l'appareil pour en conserver sa garantie.

Pour fixer ce montage en bout d'aile prévoir une équerre placée dessous le profilé qui viendra se fixer à la place du saumon ou du winglet...

 

Tube alu (30x15mm) récupération de table pliante. Montant circuit imprimé faible épaisseur (7/10). Servo Hitec HS-81. Ajouter sur le tube alu une toile Emerie pour éviter la rotation de l'appareil photo et éviter ainsi de visser trop fort et endommager l'insert en plastique de l'appareil photo.

Un levier recevant un passe-fil type micro-servo et une tige de commande en corde à piano de 7/10 avec grande boucle. But : ne pas se préoccuper de la course du servo pour appuyer sur le déclencheur de l'appareil.

 

L'appareil photo (Pentax Optio E10) ou Optio E70L maintenu sur le support par la vis de maintient située dessous l'appareil (Pas US). Poids de l'ensemble en ordre de marche 222g

Le levier horizontal traverse le montant et reçoit de part et d'autre une petite cale collée à la cyano pour qu'il ne puisse s'échapper.

Ici l'appareil est monté sur le Miss II  de Scorpio. Renforcer en particulier la voilure : Marouflage du nez et aile avec un 100g/m² et résine époxy. Déplacement de la platine radio vers l'arrière pour libérer de la place vers l'avant. L'accu Lipo3s est situé dessous l'appareil photo.

L'appareil est monté incliné vers le bas (20°) pour échapper à la présence de l'aile sur le cliché. Cela permet également de réussir plus facilement les clichés sans avoir à incliner l'appareil.

La mise en marche de l'appareil photo est effectuée au dernier moment après la mise sous tension du moteur à l'aide d'une tige venant appuyer au centre de la molette de l'Optio.

Masse totale de l'appareil en ordre de vol 1085 g

Platine servos rehaussée et reculée. Voilure renforcée au centre obligatoire car le montage d'origine est d'une robustesse insuffisante dans cette application. Train renforcé.

Petit jouet volant pour de belles photos...

 

Avantages :

 Motorisation permettant des décollages face à des obstacles importants. Taux de montée entre 20 et 15m/s. Possibilité de photographier avec le moteur en marche. Nombreux vols possibles avec un seul accus. Avion toujours monté prêt à fonctionner immédiatement.

Appareil photo 6Mpx avec temps repos programmable de 2, 3 et 5 minutes. Très important dans cette application.

Attention les nouveaux grands écrans sont très fragiles et s'il se brise la garantie ne marche pas ! Il est donc important en usage normal de le protéger dans un étui rigide et

 renforcé.

Inconvénients :

Avion 2 axes - atterrissages délicats par temps agité.

Avantages :

Avion rustique, léger, peu sensible aux atterrissages scabreux sur terrain non aménagé. Avion 3 axes pas utile.

Améliorations :  Faciliter le téléchargement des photos après plusieurs vols à l'aide d'un câble fourni avec l'appareil.

  

Moteur :  HXT 35-42 1270kv Brushless Outrunner-   (cage tournante)

Hélice : 10x8 Graupner Cam Gear Prop

Contrôleur : H-Wing Pentium 40amp Speed Controller

Accumulateur : HXT22003S : hexTronik 2200mAh 3S 20-30C-

 

alpilles.jpg

mer-25.jpg

Click sur l'image pour agrandir.

Exemples de photos prises avec ce montage.

Une fonction indispensable pour corriger les photos de ce type : Tons foncés/Tons clairs sur PS. Cette fonction permet dans notre cas précis de retrouver les nuages généralement surexposés et l'horizon perdu dans la "brume" du fichier... Très utile en particulier pour les photos de neige. Le curseur "Ton foncés" est ramené vers la droite et le curseur "Tons Clairs" poussé vers la gauche à la demande pour retrouver le signal correct.

Ici la zone sélectée pour obtenir la photo suivante : Taille de la photo initiale : 2816 x 2112 pixels -résolution 314 p/p. On est surtout limité par la définition et la qualité de l'écran.

Ci-dessus extraction d'un secteur de la photo  (1660 px) et réduite à 1000 px puis compressée  (qualité 47) donc assez dégradée.

Contrôle du bruit de l'image avec l'histograme : ici l'Optio E10 fait un travail correct. Si nécessaire, on déplace le curseur central pour assombrir vers la droite et retrouver ainsi l'atmosphère du moment. Pour supprimer le bruit couleur sombre on déplace le curseur de gauche vers la droite et l'inverse curseur de droite.

Programme gratuit FastStone qui donne toutes les conditions de la prise du cliché. Manque plus que les données GPS...

Secteur d'image prise avec l'Optio E10 le 28 janvier 2007 (Pentax). Soleil rasant il est 16h50.

Appareil photo utilisé depuis plus de 2 ans Pentax Optio E70L de 10 mp (2010-2011)

optio40-1mb.jpg

Après téléchargement, taper F11 pour agrandir et F11 pour retrouver les menus. Pour rafraîchir l'écran en cas d'images absentes taper F5

Photo de 1,1 mb  compressée mais à la taille originale 2816x2112 px.