La Photo Aérienne RC     

  Page publiée le 09 novembre 2003 et actualisée le 28 novembre 2010  

 

 

 Le matériel et la technique

Le matériel

Un planeur de 4 mètres d'envergure, un moteur sur pylône pour la montée, un appareil photo numérique et une girouette.

Qualités du planeur

  • grande stabilité pour la prise de photo mais maniable pour les atterrissages courts.
  • Aérofreins indispensables type Schempp-Hirth.
  •  Gaz moteur commandés.
  •  Planeur robuste pour résister aux atterrissages sur terrain non aménagés.
  • Moteur soit thermique ou mieux électrique.
  • Charge alaire modérée : 50g/dm² pour un 4 mètres

Nota : Le moteur en pylône éloigne ce dernier de l'appareil photo évitant ainsi toute souillure.

Toutefois, le moteur électrique permet de revenir à des solutions plus conventionnelles.


 

Appareil photo : masse acceptable pour un planeur de 4 mètres  -  200 à 300 grammes.

Type d'appareil photo

  • le numérique très économique,
  • l'argentique réservée à la haute qualité.

Appareils utilisés

  • Kodak DX 3500 2.1Mpx
  • Kodak  DX 3900 3Mpx.
  • Kodak DX 4530 5Mpx
  • Pentax Optio 70
  • Coût moyen de l'appareil numérique 70Euros ( 280 euros il y a 8 ans).
  • Mémoire C. Flash 4Go (128 Mo, soit 130 photos de 1M0 chacune il y a 8 ans)

Avantages

  • visionnage des photos immédiat après chaque vol,
  • suppression des images inutiles ou floues.
  • faible coût de revient
  • qualité des images très satisfaisante selon usage attendu 

Fixation de l'appareil

  • isolé des vibrations du moteur pour les thermiques
  • Incliné vers le bas de 20 ° pour limiter l'inclinaison lors de la prise de vue.
  • Servomoteur agissant  directement sur le déclencheur à l'aide du palonnier lui même profilé à cet effet

Dur hiver...

des conditions de vol parfois difficiles...ici la neige, la glace et le froid.


 

Robuste avec patin de protection et fuselage en stratifié FDV l'Aigoual a permis de réaliser en 8 mois 11000 photos sans un seul crash. Profil de l'aile Eppler 203/201/193.

Le vol majestueux des grands planeurs...

Le SB10 envergure 6 mètres très stable en roulis. Excellent pour effectuer des prises de vues aériennes


 

L'appareil photo est fixé sur une platine en contre-plaqué elle-même  maintenue par la vis spécifique standardisée (au pas américain). Un ergot empêche l'appareil de tourner.

Souvenirs de vacances...

En vol de pente à bord du SB10 devant un relief de l'Aveyron

Canon argentique


 

Image pouvant faire croire que nous sommes à bord d'un véritable planeur

Y compris les experts en vol à voile se font piéger...

En vol de pente sur la partie nord du plateau du Larzac. En dessous un ASW 22 envergure 6 mètres électrique

Canon argentique


 

Il est très difficile de photographier en vol un autre mobile : planeurs, avions ou mieux rapaces. Les positions relatives sont très délicates à estimer du sol.

Découverte ...

Mascourbe Aveyron  à bord de l'Aigoual pour prospecter de nouveaux sites de vol.

Kodak 2.1 Mpx


 

Les vols de prospection sont très enrichissants. On découvre de façon précise et rapide les zones invisibles du sol...  

la Provence ...

Aureille village provençal situé sur le versant sud du massif des Alpilles

Kodak 3 Mpx


 

la photo aérienne permet de comprendre et mémoriser l'organisation urbaine de la cité

Dans l'ascendance...

 matérialisée ici par la fumée qui parvient jusqu'au planeur

Kodak 3 Mpx


 

les ascendances sont très fréquentes sur les villages. Elles permettent de prolonger le vol silencieux sans importuner les habitants !

Comment viser ?

La voilure est le doigt indicateur de la zone à photographier. Le photographe travaille à l'estime. Un peu d'entraînement est nécessaire.


 

 La présence de l'aile rappelle qu'il s'agit d'une photo prise à bord d'un planeur. Les aéro-freins sont sortis pour amorcer la descente.

Scruter le sol...

La photo aérienne pour rechercher un modèle perdu dans une paroi abrupte et dangereuse.


 

Le planeur crashé dans cet important aplomb a été retrouvé ainsi que d'autres appareils grace à quelques clichés de cette face abrupte et dangereuse

La découverte de zones cachées...

Le col de la Coulette à Vars


 

Cette photo a permis de découvrir qu'il était possible d'atterrir au sommet du col sur un plateau herbeux suffisamment vaste

Certains terrains d'atterrissage ne sont pas toujours très confortables, ce qui accroît la difficulté mais aussi le plaisir d'avoir réussi.

Montpezat Gard


 

Le choix des terrains permettant le décollage et l'atterrissage à proximité des villages est souvent limité.  Une étude attentive avant le vol est obligatoire tout comme l'utilisation d'une girouette très sensible  

Lumière de fin de journée...

Durfort Gard


 

En fin de journée il est intéressant d'utiliser l'éclairage bas sur l'horizon pour donner plus de relief aux constructions

Ombre portée...

St Hyppolyte du fort  Gard


 

Lumière rasante ici : Hiver oblige. Le clocher et la place faisant office de cadran solaire géant

La mer n'est pas oubliée...

Port Camargue Gard


 

L'eau est un élément de choix à la condition de ne pas recevoir les puissants rayons réfléchis obscurcissant de ce fait l'image en mode "tout automatique"

 

Reflets d'argents...

Étang du Ponant

 Gard


 

Toujours l'eau, les reflets et les fonds par transparence soleil presque de face

La neige simplifie l'image...

Eygalières Bouches du Rhône


 

La présence de la neige facilite la lecture de l'image car les contours des toitures sont parfaitement délimités.

Luminosité faible...

Saint Côme Gard


 

La faible luminosité n'est pas toujours un obstacle car elle permet de produire des images d'une qualité homogène sur appareil numérique quelle que soit l'orientation

L'auteur en pleine action sur les pentes des Alpes

Ici Vars au pied du Col de la Coulette

La photographie aérienne radiocommandée : un bon moyen d'approfondir ses connaissances en géographie tout en pratiquant son loisir favori !