L'aile Horten IV...  

  Page publiée le 14 mars 2006 et actualisée le 13 mai 2022

 

Horten-LP

Horten-BJ

 

 

E-mail de Ludo du 14 mars en provenance du Doubs...

Salut Gégé,

Voici quelques photos de ma Horten en 3 mètres : presque un GPR !...... avec son mètre carré de surface portante!

Cordialement, Ludo 

C'est ainsi que tout commence pour faire connaître un nouveau modèle aux GPR ... Mais comme cela est insuffisant, les échanges de courriers se poursuivent pour tenter de vous présenter un dossier complet et attrayant.  Alors patience car le Ludo ne lâche pas tout d'un coup ! Du beau travail que vous apprécierez j'en suis sûr. Et une occasion d'aller sur les liens pour mieux connaître la vie et les réalisations des frères Horten. Pour eux tout a commencé par l'aéromodélisme, oui mais il y a quelques années... les années 20 ! GR

 

 Click sur l'image pour la voir de plus près en vol...

CAO 3D du vrai travail d'ordinateur et ce travail accompli, extraction des plans 2 D ci-contre...

...permettant la découpe en numérique : Une véritable révolution silencieuse dans notre hobby !

 

 Et voilà le travail !  Du travail "perso" digne d'un "pro..."

 L'assemblage d'éléments type "menuiserie aéronautique " sera toujours proche de la création d'une œuvre d'art !

Envergure : 3 mètres

Corde emplanture:  625 mm

Corde saumon: 175 mm

Allongement : 7,5

Surface alaire: 1 m²

Flèche au BA : 30°

Dièdre: 8° entre les 2 ailes.

Masse: 3500 g.

Profils: Horten standard sans vrillage sur le premier tiers; les 2 derniers tiers évoluant du Standard au Tropfen avec un vrillage de -8°

 

Oui elle est entoilée ! Probablement Ludo a choisi un revêtement transparent pour ne pas cacher ce beau travail de réalisation

       

Coll. Reimar Horten  Walter Max Horten (Décédé le 2 décembre 1998) expérimentait ses ailes - comme nous, mais lui en 1929... Nul doute qu'il aurait apprécié les possibilités de la radiocommande.

Click sur l'image pour rejoindre le site "AEROSTORIES" in french by Philippe Ballarini !

Deux croquis de l'aile Horten H IV  issus du livre d'Alain Pelletier intitulé "Les Ailes Volantes"  Histoire mondiale des ailes volantes et des avions sans queue Editeur : ETAI

Ici on voit le manche à deux poignées (volant) pour la profondeur et les ailerons et surprise, beaucoup moins conventionnel, les palonniers placés à l'arrière...

Le pilote dans cette configuration pouvait se comparer à un oiseau le regard dirigé vers le bas ...

Détail de l'atterrisseur de l'Horten IV et de la partie arrière de la cabine d'un aérodynamisme discutable, expliquant en partie, la finesse de 30 mesurée

Photo Fame Museum in Chino Californie

Commentaire de George-Falvy pilote de Horten H IV

...Le Horten ne décrochait jamais brutalement. Le système d'élevons très sophistiqué avait supprimé la totalité du lacet inverse. La taille des spoilers permettait une approche sous forte pente à une vitesse de 70-75 km/h...Et pour lui la cabine était plutôt confortable malgré sa corpulence et ses 88 kg ! Comportement extraordinaire en virage. Des 360° en moins de 8" avec manche plein cabré sans aucun risque de décrochage. Un défaut tout de même : sa très grande sensibilité en tangage en particulier dans les rafales. Une finesse mesurée inférieure aux calculs, soit : 30 !

Il serait intéressant de connaître - sur le sujet - les impressions en pilotage de Ludo. GR

Dessin et commentaires issu du livre d'Alain Pelletier

Détail de la cabine : on peut voir le manche type volant à deux poignées et deux instruments sur le tableau de bord...

Mais surtout on constate que le pilote était entouré d'une forêt de tubes d'acier...

Photo extraite du site : NURFLUGEL qui expose de nombreuses photos d'excellente qualité d'un Horten IV en cours de restauration

 

Pour achever cette visite du Horten, imaginez-vous à bord de l'oiseau, allongé : le vario à gauche et le badin à droite...