Aile Horten IV - LP...       

  Page publiée le 06 juin 2009 et actualisée le 06 juillet 2014

 

Présentation

Construction

Finition

le Vol

Horten-3m

 

 

E-mail du 3 juillet 2014

Salut Gérard,

Après plusieurs mois de silence "éditorial’’, je reviens avec une ou deux lignes accompagnant quelques photos choisies pour leurs propensions à révéler les détails du montage de l’aile Horten IVx.

J’ai en effet attendu d’une part d’avoir vidé mes tubes de colle, d’autres parts que le montage parvienne à un état d’avancement suffisamment significatif pour garantir la bonne conduite du projet à son terme. Il arrive que pour des constructions au long cours, un essoufflement s’installe...

Que nenni !

Le projet Horten IVx a gardé toute sa vigueur, et j’ai aujourd’hui plus d’enthousiasme qu’au premier jour à vous faire partager ce dossier. Faut dire qu’au moment où j’écris ces lignes, l’aile est pour ainsi dire terminée finitions et entoilage compris, et en attendant d’installer la motorisation et quelques bricoles de plus, une drôle de sensation m’envahit ; mélange d’impatience et de trépignement à l’idée de faire voler l’oiseau, adoucis d’une douce pincée de sagesse !Tout d’abord, pour replonger dans le projet "5mètres" : du bois et de la poussière ! Voilà en gros ce qui résume le chantier.

Chutes comprises, pas moins de 16m² de panneaux de bois sous divers formats ont été nécessaires à la découpe CNC des 545 pièces constituant le gros noyau du puzzle 3D de l’aile, ainsi que de ses accessoires et outils de construction.

LP

 La suite dans "Construction"

 

 

Pas utile de brosser le portrait des frères Horten une fois encore ! Pas plus que d’en faire l’apologie. Leur travaux bien que la plupart feront fi d’un succès fulgurant, demeurent et ne seront plus jamais ignorés.

De nos jours, il n’est pas commun, d’apercevoir le concept dans le ciel, soit par rareté, le Northrop B-2 qui s’oppose à notre regard de par sa furtivité, soit par des projets futuristes, tout juste couchés sur papier, pour Boeing par exemple...

Comme quoi péjorativement, il est possible de faire du neuf avec du vieux, ou plus sérieusement du  contemporain sur des recherches datant d’avant-guerre.

Il en est un pourtant, devenu banal ; le deltaplane presque <<détesté>> par nous autres modélistes, parce que partageant par fois notre espace !

Très très loin du concept original issu des travaux de recherche de Francis Rogallo, le deltaplane se détache depuis plusieurs année de ce concept basic et singulier par  une cure de jouvence, pour  se métamorphoser en une aile maintenant rigide, ne possédant pas seulement une ressemblance, mais des caractéristiques géométriques et aérodynamiques d’une très grande similitude : allongement, vrillage, profils. (voir Atos http://www.a-i-r.de/ par exemple).

Quant à moi, ayant pratiqué, mais délaissé l’un au profit de l’autre, je ne cultive plus que la passion des deux réunis, c’est sans doute l’explication donnée à mon insatiable activité autour du sujet.

Moyennant un début de recherche, j’ai par curiosité remodélisé et construit l’aile XL motorisée courant 2009. Sujet présenté dans les mêmes colonnes.

Fin 2010 début 2011, par bribes, me prit l’idée d’entreprendre l’étude complète d’une toute nouvelle aile, une feuille blanche sur laquelle j’ai écrit en titre Aile Horten ‘’ IVx’’, puis ajouté une ligne intitulée envergure 5m.

Le mot d’ordre droit au but maîtriser la masse, perfo pas de maquettisation.

Attiré par l’allure très effilée du model VI je me suis très vite rendu compte qu’à échelle réduite, les saumons n’allaient pas dépasser quelques centimètres de cordes, et que la solidité de ceux-ci, allait être un réel problème. Ce constat fut d’emblée éliminatoire.

 

 

 

Le nom choisi pour ma nouvelle aile, IVx ne veut finalement pas dire grand-chose, si ce n’est que les deux premières lettres tendent à montrer un rapprochement avec  la géométrie à fort allongement du model IV des frères  Horten, et que la lettre X, m’est plus personnelle, puisque choisie pour qualifier de prototype ce travail issu d’une feuille blanche.

Puis j’ai commencé ma quête d’un logiciel me permettant de computer l’enveloppe complète de l’aile. En procédant par élimination par des tests infructueux sur plusieurs softs présents sur la toile, j’ai jeté mon dévolu Outre-Rhin, sur FLZ_Vortex de Frank Ranis. Logiciel très complet issus d’expériences concrètes. Il fallut me familiariser un minimum avec l’interface et le nombre important de champs à remplir, faut dire que nous touchons là à un domaine qui sort des sentiers battus, pour ma part bien que travaillant dans l’ingénierie, je n’étais pas dans mon domaine bref ; continuons !

S’en sont suivi de très longues séances de modélisation, vrillages avec différents profils afin d’obtenir la courbe de portance idoine (courbe en cloche typique à ce type d’aile), puis en tirant encore sur quelques manettes, on finit par obtenir l’optimisation de sa géométrie.

 

 

 

 

 Auteur et droits : Martin Simons

Puis une longue période d’inactivité sur le projet, fut relancé début 2013 par quelques-uns des lecteurs des GPR (dont GUY), qui en me contactant, ont eu raison de ma tranquillité ; merci les GPR !

Les profils et la géométrie de l’aile définie, il restait à modéliser l’aile pour en extraire les plans et les DXF par <<saucissonnage>> du volume. Là encore, j’ai choisi du fait maison,  en effet, le module d’export pourtant très pratique de FLZ-Vortex engendre une géométrie approximative des bords d’attaques des différents profils interpolés et ne m’a donc pas simplifier la tâche.

J’ai donc développé mon propre bout de code satisfaisant à mon exigence assez élevée pour générer, et interpoler les profils de l’aile par l’emploi des splines cubiques passant par 1000 points de contrôles.

Utilisant une base de profil d’une corde de 1 (c’est la norme) une erreur de lissage de quelques centièmes, prend de drôles de proportions sur une corde de 700mm.

http://up2sha.re/file?l=KXVYS0S1lh12.gif

Bâtie autour d’une géométrie planeur pur, j’ai tenté une motorisation et l’adjonction de trains d’atterrissages pour en faire une version atypique, mais la masse totale passant au rouge et perdant en pureté. Je suis revenu a du plus simple.

Pour obtenir et figer le projet sous la forme qui vous est présenté ci-dessous.

Cinématique des gouvernes (clic sur l'image ) ou le  Gif animé:    

Caractéristiques :

Aile en trois morceaux afin d’en faciliter le transport  1550mm pour le tronçon central, et deux plumes de 1722mm.

Envergure : 5m.

Finesse théorique approchée par simulation : 30

Surface : > 155 dm²

Masse souhaitée inférieure à 7kg (équipée)

Construction inhabituelle du tronçon central, dont le collage façon lamellé-collé d’un longeron en forme de parabole 3D et l’emploi d’aluminium aviation (7075) pour créer suffisamment de nœuds dans une structure en dentelle.

Lien sur le dossier photo :

Au vue de ma pénible exigence, j’adresse un merci tout particulier à Michel du club d’Acrofly Morteau, qui endosse dans ce projet, la lourde tâche de me supporter, tout en me donnant un sérieux coup de main. 

Et aux autres qui sans les citer pour respecter leurs discrétions ; trouvent mon amitié par ces lignes.

Pour finir par les GPR ; Merci Gérard.

Laurans.P