Aile Horten IV - LP... |
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Page publiée le 06 juillet 2014 et actualisée le 07 juillet 2014 |
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Voilà donc ci-dessous le résumé de quelques détails tirés du sac. En ce qui concerne le reste de la construction, il y a le dossier photo assez fourni. C’est de l’exact traditionalisme, et je reporte le lecteur à trouver ici ou là, et surtout ici sur les GPR, les détails manquants, qui abondent tant en nombre qu’en qualité sur le site de Gérard. LP |
Captures d’écran de la mise à plat de la 3D, ‘’canevas de conception’’, regroupant les plans, les fichiers de découpe, le format des planches par épaisseur et essence de bois, dessin du logo autocollant etc… sorte de matrice de conception (dans le métier on nomme cela la construction) duquel est extrait les dxf en vue de la réalisation des fichiers FAO. Très attaché dès la conception à maîtriser aux mieux la géométrie de l’aile, c’est-à-dire : profils, transitions et vrillages avec des moyens à la portée de tous, j’ai conçu bon nombre de pièces servant à échafauder un chantier 3D de référence pour l’assemblage des éléments. La découpe FAO d’une extrême précision y aidant, je m’y suis employé. Merci à Eric, de maquettes-concept.com, pour la qualité de la découpe laser et Michel du club local, usé pour avoir bien voulu me suivre et découper les pièces proto. |
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Chapitre 1 : le tronçon central. |
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Le gros morceau, de la construction, est sans doute le tronçon central, combinant dièdre vrillage et flèche, celui-ci encaissant les contraintes conjuguées et induites par la mécanique du vol, du remorquage…, je l’ai conçu costaud, et jusqu’à ce que celui-ci soit fini, je me suis posé pas mal de questions, quant à la méthode de réalisation, et à ce sujet, beaucoup trop de cogitation, cela s’est révélé plus simple que prévu durant la phase pratique de montage. |
Puis s’enchaînent les étapes... |
1) La base du montage commence par la réalisation du chantier, ici en médium 18mm, suivant le plan ci-dessus. Intégrant le dièdre (2.5 degré), les nervures seront collées directement dessus. Le talon des nervures servant d’appui et de plan de référence. |
2) montage ‘’en l’air’’ des pièces centrales. |
3) Nervures et longerons de queue. |
4) Collage sur le chantier. |
5) Nervure centrale et crochet de remorquage. |
6) Collage des nervures et des tubes de renforts. Etc |
Les longerons elliptiques que je pensais délicats à cintrer, sont finalement très simplement réalisés. A la méthode du lamellé collé glissé entre les nervures et cintré à leur emplacement définitif, les baguettes sont collées a l’époxy lente. Aucune contrainte néfaste ne sera remarquée lors de la désolidarisation du chantier. |
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Certains coffrages étant trop encombrants pour être découpés sur la CN à disposition, j’ai réalisé des gabarits de découpe, me permettant de les découper par défonçage. A l’aide d’un outil de Dremel modifié pour les circonstances, un tube laiton diam 3.2mm int X diam 4mm collé à l’époxy constituant le pilote de la fraise, il suffit d’appuyer le tube laiton sur le contour du gabarit, sans pression excessive, posé sur une vielle plaque de depron, cette technique très simple fonctionne à merveille. (Pour les poches, travailler dans le sens des aiguilles d’une montre donc par fraisage en opposition évite à l’outil de sortir du chemin, et simplifie encore la tâche). |
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15 - fraise Dremel L 58mm. Tube Laiton longueur 23mm collé à 6mm de la face coupante. |
16 - Posé sur une feuille de Dépron, le CTP aviation surmonté du gabarit est maintenu en place par des serres joints. |
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17 - Accessoire Dremel utilisé pour le défonçage. |
18 - Quatre peaux seront découpées avec cette technique, droite et gauche, ainsi que l’intrados et extrados ceux-ci étant identiques, seule l’ouverture des aérofreins n’étant pas reproduit sur l’intrados, ainsi que les passages d’accès extrados du nez dont seul le traçage est visible ici à droite. Ouvertures à réaliser bien plus tard, après avoir stratifié le capot qui viendra coiffer et fermer ces ouvertures. |
Le collage des peaux de coffrage a également mis en évidence que je m’étais préparé au pire, et que j’avais sans doute poussé un peu à l’extrême avec la réalisation d’un montage de mise sous presse. En effet le concept utilisé par la suite sur les plumes (méthode sandwich) fut amplement suffisante, et riche d’enseignement, les plans, les DXF, et outillages ont été mis à jours à l’issu de cette expérience, en vue d’une simplification. |
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19 - Presse de collage (qui peut le plus peut le moins !) |
20 - Résultat après collage des coffrages intra et extrados. |
Chapitre 2 : les plumes |
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On commence ici aussi avec la préparation du chantier ici l’aile gauche, avec le plan de l’outil intrados, puis au centre le plan de montage de la structure, enfin à droite l’outil extrados. |
Les trois plans sont collés au double face sur une base de mélaminé 18 mm largeur 300mm bien plans (planches de rayonnage) magasin de bricolage. |
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21 - Découpe des plans. |
22 - Chantier de l’aile en cour de montage les nervures toutes dessinées avec un talon sont collées a même le plan, a la colle cyanoacrylate gel rapide. |
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23 - Le saumon ici avec une option amovible pour d’éventuels tests futurs (Winglets). |
24 - Chablons découpés laser, avec inserts de différenciation des ouvertures servo selon le coté de l’aile. |
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25- Peau découpée en vis-à-vis du chablon. |
26 - Présentées sur la structure, les peaux sont retouchées coté gouvernes (bord de fuite), afin de coïncider avec exactitude avec la structure de l’aile, baguettes, nervures… Ici un espacement de 1mm permettant l’articulation des gouvernes est vérifié. |
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27 - Ci-contre, le résultat préparant la simplification de la découpe de désolidarisation des gouvernes. |
28 - outil de fortune pour le traçage. Une règle métal vissée sur un bloc de bois lourd, permet de rapporter la position de la nervure |
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29 - Chantier négatif extrados en préparation Contre formes découpées laser, elles sont solidarisées sur le chantier par du double face, et s’utilisent indifféremment pour le côté droit ou gauche. |
30 - ‘’Méthode Sandwich’’ Méthode retenue pour la suite car permet la simplification du chantier lors du collage. (dossier mis à jour en conséquence) |
Cette technique tout en garantissant la géométrie, évite le traditionnel épinglage du coffrage lors du collage, préservant l’aspect des peaux de CTP ici bouleau dont l’aspect est sublime. |
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31 - Ici collage sous charge. (à répéter une fois pour l’intrados, et une fois pour l’extrados |
32 - Posée sur le ‘’marbre 3d’’ on remarque la bonne tenue de la géométrie. Ici le vrillage parfaitement concordant avec le négatif |
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33 - Détail ici masquage du nez des gouvernes avec un papier de cuisson pour éviter un collage inopiné de la gouverne, agissant également comme spacer. |
34 - Remplissage à l’époxy rapide chargé de microballon, des ancrages de charnières ici des blocs de balsa usinés a la Dremel. |
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35 - Trois charnières 5mm sont intégrées, et la disposition du montage masque presque complètement l’articulation. |
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