Aile Horten IV - LP...    

  Page publiée le 8 juillet 2014 et actualisée le 23 juillet 2014

 

Présentation

construction

finition

le Vol

 

E-mail du 18 juillet 2014

Bien que bottant le cul au traditionalisme qui colle aux basques de ce genre d’engin, la finition sera ici extravagante et newlook. Affranchi d’une quelconque descendance ou appartenance à un modèle grandeur, j’ai marqué la transition en choisissant de contraster avec l’existant, le traditionnel bois foncé et toile, en conservant au mieux l’aspect bois naturel. L’entoilage transparent d’un coloris à mon goût, étant là pour surligner la dentelle, et préserver le visu du squelette. Une présentation d’un travail que nous devons à Gérard, qui au travers des GPR, offre à la curiosité de chacun d’entre nous un contenu toujours plus riche. Plus qu’un portail, le site est aujourd’hui une sorte de carrefour multidimensionnel de notre passion. Nous y aimons partager et découvrir le travail de chacun; y apprendre et transmettre. Un site toujours plus offrant ! l’initiative récente ‘’ portail des GPR’ montre le dynamisme et l’insatiable souci de bien faire de notre très cher webmaster. Il est plaisant de se faire dépeindre par le clavier et le savoir dire et écrire de Gérard, c’était à mon tour, de témoigner pour le plus grand nombre d’entre nous, mon humble savoir-faire en la matière. Ce n’est pas un risque à lâcher l’info avant le premier vol, mais un surcroît de pression que je m’inflige.

Je m’explique ! La mise en avant du dossier Horten IVx par les GPR, porté par votre lecture et intérêt, a conduit le projet aux yeux et oreilles d’une enseigne commerciale. Dynamique et à l’affût de choses démarquantes, FlashRc se propose de distribuer un short-kit de l’aile et de tenir en stock et au bon vouloir de chacun une liste de matériel nécessaire au montage et équipement de celle-ci.

Ne dérogeant pas à mes convictions, ne dérivant pas du cadre d’un hobby, altruiste et attiré par le challenge ainsi que par le partage, disposant d’un dossier suffisamment avancé et suivi, il m’a été assez facile de boucler la boucle, c’est-à-dire de produire un dossier réalisable en sous-traitance (*découpe laser), dossier remis à FlashRc, qui fournira une plateforme commerciale, ce dont je suis parfaitement incapable et résolument pas disposé à fournir et mettre à profit.

Espérant transformer votre curiosité en une réelle possibilité de concrétiser à votre tour un tel projet, n’hésitez pas à me joindre par mail ici : net-pratique@wanadoo.fr le temps des vacances et de la finition du projet, ainsi que le temps nécessaire à la mise en place du projet par FlashRc.

Ne vous attendez cependant pas à vous acquitter du montant d’un bout de mousse, le kit fait 5m, 16m carré, plusieurs kilos de matière première …. réalisé en très petite quantité ici chez nous, pour vous !

Le kit s’adresse à des passionnés, ayant quelques notions de constructions.

LP

 

 

 

  La motorisation réductée, étant en cours de réalisation, assemblage de composants prélevés ici où la sur quelques-uns de mes modèles; canibalisés pour l’occasion, un réducteur 1:5 couplé à un inrunner me permettra de faire quelques économies substantielles. Une mise à jour de la page, parviendra postérieurement à la phase d’essais, en vue de présenter une motorisation en parfait adéquation avec l’aile.

  Mise en forme des bords d’attaques. 

 

  horten-lp-2002

La finition à proprement parler, commence par la mise en forme des bords d’attaques, dégrossissage avec un mini rabot puis avec une cale à poncer, pour se rapprocher progressivement de la forme définitive, celle-ci étant contrôlée à l’aide de gabarits découpés laser. Le processus se répète pour les plumes (droite et gauche).

  horten-lp-2003

Le capot carbone est quant à lui moulé in situ, la préparation consiste à doubler l’emplacement du moulage avec de l’adhésif d’emballage, en théorie cela suffit, mais par prudence il est judicieux d’utiliser une couche de priming wax ( R&G ) recouvert après séchage d’une trentaine de minutes, d’une couche de PVA ( R&G ) les deux produits étant appliqués avec un morceau de mousse alvéolée (mousse à matelas) en une couche. Environ 45min  de temps séchage supplémentaire est nécessaire pour le PVA,  la base étant prête ; j’enduis une fine couche de colle époxy 10min R&G sur la surface par tamponnage avec de la mousse, puis quand la colle commence à polymériser contrôle en touchant avec un doigt, ça doit poisser dur !,  je dispose méticuleusement une bande de carbone 180g, qui est ensuite enduite de résine époxy R&G, rapide sur laquelle je réalise un glaçage au gelcoat époxy transparent avec une spatule plastique souple.

24h plus tard, sans démouler, je réalise un premier ponçage grain moyen pour égaliser,  puis finition avec un grain plus fin. La finition brillante est obtenue par pulvérisation d’un vernis carrosserie. Aux cas où il reste des imperfections, il est possible de recharger avec une seconde couche de gelcoat transparent pour parfaire le lissage avant le vernis final

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L’ouverture des accès rc, accu…, comme précité en page construction, sont bien entendu découpées postérieurement à la réalisation du capot. Le but étant de conserver une surface et non du vide sous l’adhésif servant à stratifier.

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Prémunies de quelques précautions, démoulage sans difficulté Découpe du contour à la Dremel, avec un disque de tronçonnage, suivi d’une égalisation à la cale à poncer, pour un résultat de 45g, pour un capot long comme le bras.

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Les chapeaux d’aérofreins en balsa, sont teintés avec de la peinture en bombe (rouge Madrasse ral 3020), que j’ai pulvérisé dans un gobelet et dilué au diluant cellulosique à part égale, et appliqué au pinceau. En première couche de vernis, j’applique au rouleau mousse une fine couche de résine époxy diluée à l’alcool, cela permet de fixer le fond, et de fondre d’éventuelles taches de colles époxy, les rendant invisibles. 24h de séchage plus tard,  égrainage de la surface au papier verre fin grain 240, suivi de deux couches de vernis en bombe spéciale carrosserie vernis contenant beaucoup de solvant qui après évaporation et séchage, soulage en bonne proportion le poids de la pulvérisation. (peinture/vernis technique spécial carrosserie de marque Julien en grande surface de bricolage, facile d’utilisation fort pouvoir couvrant et séchage sec au touché rapide) Chacun ses recettes et ses références, mais ce produit a pour mois un réel plus, suffisant pour en faire + de deux lignes !

Entoilage

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L’entoilage est réalisé après avoir observé un temps de séchage de plusieurs jours, permettant l’évaporation des solvants et un durcissement suffisant du vernis. L’Oracover est découpé a l’aide de gabarits ou patrons. Réalisés pendant l’étude, ceux-ci sont Imprimés, découpés et collés sur un support cartonné, puis disposés sur l’Oracover coté feuille pelable, pour en tracer le contour avec un stylo. L’Oracover est en suite découpé avec un cutter et un ciseau pour les parties courbes.

Positionné, centré,débordant de 6mm il est collé en place au fer a entoiler réglé à une température basse, puis après en avoir collé le pourtour, le fer est graduellement monté en température, et passé sur la forme pour la fixer et la tendre.

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Les guignols sont collés à l’époxy chargée de microballon, l'excédent est utilisé pour réaliser un congé. Tiges de commande légèrement galbées pour maintenir un bon fonctionnement a des angles élevés. La peinture blanche sur les tiges étant là pour apporter légèreté dans le visuel, et faciliter le repérage d’un éventuel desserrage des liaisons.

La tringlerie est réalisée en métal, quick-link acier Ø2 recoupée à la bonne longueur, à laquelle je soude à l’étain, un embout de chape diamètre 2mm. Complétée par une chape + contre-écrou ainsi que d’une rotule métal M2 à l’autre extrémité.

Astuce ou rappel pour une bonne soudure à l’étain: munissez-vous d’un fer à souder min 100w ou une lampe à souder type Spotflam de Campingaz, de flux décapant, et de fil d’étain fin (diamètre 1mm par exemple).

1 - Coté soudure. enduire la tige de flux décapant (liquide ou pâteux) insérer l’embout de chape sur la tige. Bloquer la tige verticalement dans un étau embout à souder vers le haut.

2 - A l’aide de votre flamme ou panne de fer à souder, chauffer sans excès la partie haute du manchon de l’embout de chape (là où la soudure doit aller). La soudure migrant vers la partie plus chaude, il ne faut jamais chauffer là ou vous déposez la soudure ou pire comme déjà vu à l’opposé !

3- Dérouler un bout de fil d’étain, puis déposer de la soudure à la jonction des deux pièces.

Des que celui-ci commence à fusionner, retirer votre source de chaleur, et ajouter de l’apport jusqu’à ce que celui-ci forme un léger congé à la jonction des deux pièces (‘’un congé pas une boule’’).

La température ne doit pas être excessive, il est préférable de ‘’lécher’’ en plusieurs fois les pièces avec la flamme ou la panne du fer pour une montée en température progressive, plutôt que de le faire avec trop d’insistance. Un résultat montrant que les métaux n’ont pas changé de couleur, indique que la procédure s’est déroulé à la bonne température, préservant les caractéristiques mécaniques et physico-chimiques des métaux.

Ainsi réalisé, la jonction est assurée et garantie.

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Servos d’ailes au nombre de trois par coté : en partant de l’emplanture, la profondeur, au centre les ailerons, puis à l’extrémité, en fonctionnement asymétrique négatif uniquement (vers le haut), sorte de spoiler appelé ici dérive par commodité.

Les platines sont usinées et prévues pour les servos de type aile, au format standard. 35.5x35x10. Ici 6x MKS avec palonier long (22mm).

La fermeture des trappes servo se fera à l’aide d’Oracover transparent  incolore, rendant le contrôle visuel aisé sans démontage.

 

 

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L’asservissement du crochet de remorquage étant quant à lui confié à un servo de taille standard, ici un servo Hyperion DS20-UMD choisi, pour son aptitude moyennant un coût raisonnable, à fournir un couple théorique de 11.6Kgf/cm et 20.9Kgf/cm en maintien, sous 4.8v avec un débattement programmable, pouvant atteindre 140°. Le diagramme ci-dessus met en évidence que ce type de crochet, assuré par un montage dit en genouillère est capable d’encaisser un effort considérable (limite structurelle) sans influences directes sur le servo. Les forces dirigées axialement aux points de pivots, le montage est verrouillé, forces en oppositions; la charge peut croître de manière importante sans crainte d’une ouverture inopinée. Le couple maximum proche de 6Kgf visible sur le diagramme inférieur, est atteint lors de la procédure de largage. Couple induit par la friction du câble de remorquage associé à un bras de levier ne passant plus exactement par le centre du crochet (juste avant que le câble ne glisse et se libère) coef qui se voit monter en flèche lors d’une tension brutale et selon la nature du câble. Cette simulation prend en compte une situation défavorable et peu probable certes; à ne pas négliger tout de même !  

horten-lp-2014

Je profite de cette fin de page pour glisser un slide du chariot de remorquage, qui n’apparaît pas dans la page construction. Chariot dédié, voie et empattement important, pour une bonne stabilité, réalisé en CTP peuplier léger 6mm il est assemblé à la colle blanche, de la même manière que toutes autres structures passant entre nos mains. Renforcé là où ça va bien, disposant de grandes roues diamètre 280mmdont la bande de roulement est en mousse, ces roues trouvées sur la toile, proviennent de draisienne pour enfants. Centrées par quatre paliers synthétiques Igus EFOM_08_1 à chaque jambe, les axes sont constitués de deux tubes alu diamètre 8 mm, sur lesquels quatre bagues de blocage maintiennent l’écartement des roues. Pas grand-chose à ajouter coté finition, le tout étant en image ( voir dossier photo) les coloris, le vernis étant l’affaire de chacun et affaire de goûts. Chariot découpé par LCTech http://ludoclavier.wix.com/lctech disposant en plus d’un savoir-faire sans pareil, d’un matériel aux capacités hors norme merci Ludo.

En attendant la suite et le premier vol prévu pour août, un grand merci à vous de m’avoir lu et pour être arrivé jusqu’ ici ! Laurans