Le Goppingen 5 - Hutter H-17...

 Page créée le 22 janvier 2007 et actualisée le 26 février 2007                    

 

E-mail du 26 février 2007 en provenance d'Italie...

Hello Gerard,

Here you have some shots of the wing ribs and ferrules.

As you can see they are not yet completed. Now, I’ve to add all the gussets and adjust the external profile. At the same time I’m working on the nose ribs. With the templates you can see in one picture I’m able to work at three pieces at the same time. To obtain identical ribs I made the first one and then I built the second and third templates using the first rib.

The work on the ferrules is a long one. Here there is only a part of all the items. When all of them will be produced I’ll continue with silver soldering. Then some pulleys have to be created with lathe.

One shot is for the tailplane nut and related “retaining system”.

Ciao,  

  

 

Les montants et contre-fiches sont disposés pour garantir le respect du profil

Voici un lot de nervures prêtes à être assemblées. Un travail comparable à 100% à la fabrication du planeur grandeur

Massimo a réalisé trois gabarits pour assembler les nervures. Les plots de bois de positionnement sont collés sur le chantier au travers du dessin  de la nervure.

 

Du joli travail de menuiserie aéronautique comme on en voit plus beaucoup de nos jours.

Vous remarquerez la présence à chaque nœud d'un gousset pour garantir l'angle donc la forme finale extérieure de chaque nervure.

 

 

 

Une partie des pièces métalliques : un travail long nous dit Massimo. Les pièces sont découpées, pliées et brasées à l'argent. Reste la réalisation de poulies à usiner au tour.

Ici présentation de la pièce reliant la cellule au stabilisateur

Toute la visserie est sécurisée à l'aide d'épingles et en cela conforme à l'original.

Impossible de ne pas deviner le parfum du bois qui doit embaumer l'atelier...

On peut comprendre aussi ce que Massimo doit ressentir lorsqu'il assemble les éléments pour former la première aile...