Fabrication du moule de fuselage...

  Page publiée le 17 septembre 2014 et actualisée le ...

 

 

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 La dernière opération de la réalisation du moule est identique à la première pour le moulage. Au préalable il convient une fois de plus de ne pas négliger l'opération de cirage et lustrage.

Attention : ne jamais démouler la première coquille, ni l'ébranler.

Puis on stratifié après dépose du gel-coat, on perce les trous pour le passage des boulons tous les 200 mm environ. Finition d'ébarbage sur tout le pourtour du moule et du puits de cabine. Je rappelle que pour éviter cette opération salissante et longue, la bonne solution est de limiter le contour du moule par  des lisses en bois ou profilés plastiques partout. Le moule ainsi obtenu "brut de démoulage" est utilisable sans aucune retouche et c'est très propre. Le gain de temps est appréciable également.

 

Dans ce domaine chacun a ses habitudes : ces images n'ont qu'un but vous aider à franchir le pas en limitant les graves erreurs toujours coûteuses en temps et en argent.

Merci à Emile et Thierry pour ce montage du JP 15-36

Prochainement nous reviendrons sur la méthode de centrage des coquilles, car de la qualité du procédé de centrage dépend la qualité du joint toujours trop visible... 

 

 

 

 

 

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Détails avant moulage de la deuxième coquille

Cirage et lustrage...

 

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Dépose du gel-coat et du mat de verre

détail cabine

ne pas démouler et perçage pour les boulons

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Démoulage de la deuxième coquille : pas plus compliqué...

Voilà le résultat !

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Pour tout comprendre : les différents éléments

le master et le moule achevé