JP15-36

Réalisation du master du fuselage

  Page publiée le 08 décembre 2014 et actualisée le 25 janvier 2004

 

  Etape 2 

J'ai le plaisir de vous présenter un travail récent (décembre 2003) du célèbre duo de Saint-Affrique : Emile et Thierry. J'ai participé en amont à ce projet - très modestement, pour la réalisation du plan. Ce JP35-36 à l'échelle 1/3 est une belle bête à voler de cinq mètres d'envergure. Il se caractérise par une silhouette originale procurant au pilote une visibilité exceptionnelle. Pour nous modélistes cet avantage se traduit par une grande accessibilité dans le secteur de la clef d'aile ce qui permet un accès confortable aux éléments essentiels.

Tout a commencé pour nos deux amis par la livraison d'une plaque de polystyrène ...

..pour s'achever face au trou de la pente de Mascourbe : un moment d'émotion que seuls ceux qui réalisent de A à Z en apprécient l'intensité !

Ci-contre le plan d'ensemble qui fut utilisé lors de la réalisation du JP 15 échelle 1/3 avec quelques indications concernant la voilure, la taille des renforts (cravates), clef d'aile etc..

Le plan de référence est un plan du constructeur de la société CARMAN du 17 janvier 1978. Ce planeur a été produit en différentes versions : train fixe et train rentrant. Nous vous proposons de traiter le sujet en plusieurs étapes. Pour commencer, nous débuterons par la réalisation du "master" du fuselage. Les images qui suivent parlent d'elles-mêmes et elles devraient correspondre à l'ordre chronologique des opérations. Un point important toutefois avant de fermer ce chapitre : lors de toutes les étapes de la réalisation, veiller à la parfaite rectitude du plan central de référence. Ce procédé est celui utilisé par les professionnels lorsque la CNC est trop coûteuse ou bien lorsque les pièces sont trop volumineuses. Cette méthode permet de respecter la symétrie des formes en s'appuyant sur les couples, eux-mêmes tracés avec l'aide de la CAO et à l'échelle 1.  Pour cela, il suffit de coller le dessin de chaque couple sur le contre-plaqué et procéder à la découpe. Ensuite les couples montés et collés sur l'arrête centrale de la cellule deviennent des gabarits lors du ponçage du matériau de remplissage.

 

Dernier point : les blocs de remplissage doivent être en mousse de polyuréthane lorsque le revêtement final de la cellule est réalisé en fibre de verre et résine polyester ou bien en polystyrène extrudé (dans l'exemple du JP15-36, Thierry a utilisé de l'extrudé KNAUF en 80mm d'épaisseur couleur grise ) si vous utilisez la résine epoxy plus onéreuse. La mousse de polyuréthane se travaille très bien et elle est compatible avec les deux résines.

Le marouflage...

Toute la forme est marouflée au tissu Sergé de 200g/m²et résine époxy. Cette opération achevée, direction chez votre carrossier qui déposera une couche d'apprêt gris (compatible avec support composite fdv). Puis retour à l'atelier pour une tâche longue, pénible mais vitale - le ponçage. Au 600 à l'eau au début pour se terminer au 1200. Ne pas espérer observer les défauts de forme si vous êtes éclairé avec des tubes néon. Utiliser les éclairages rasants pour analyser les défauts et l'éclairage naturel. Prévoir deux points d'accrochage sur le master pour sa suspension en cabine peinture. Une fois le master prêt pour peinture, retour chez votre carrossier préféré et peinture type professionnelle à deux composants en DEUX couches. Laisser la peinture achever sa polymérisation durant 10 jours minimum après la deuxième couche. Puis c'est l'étape 2.

 

jp15_master-0.jpg

jp15_master-1.jpg

jp15_master-3-1.jpg

jp15_master-2.jpg

La silhouette du fuselage en ctp

montage des demi couples réalisés 2 par 2

le squelette du modèle en contre-plaqué

jp15_master-3.jpg

jp15_master-4.jpg

jp15_master-5.jpg

jp15_master-10.jpg

Opération remplissage par des blocs de polystyrène

jp15_master-5-1.jpg

jp15_master-6.jpg

jp15_master-9.jpg

jp15_master-7.jpg

Les couples en CTP servent de gabarits lors du ponçage

contrôle géométrique et dans l'espace...en 3D !

jp15_master-11.jpg

jp15_master-12.jpg

jp15_master-14.jpg

jp15_master-15.jpg

le gros œuvre est achevé

longue la finition...

La cabine

le petit et le grand JP...

jp15_master-13.jpg

jp15_master-16.jpg

jp15_master-17.jpg

jp15_master-18.jpg

Le modèle avant peinture

Beaucoup d'heures pour en arriver là...

le modèle du JP15-36 après peinture

 

 jp15_master-19.jpg

 

 

 

Bravo Emile et Bravo Thierry !

 

 

  

En complément : ici le master du JP15-36 réalisé par Yves en 1976

Principe identique

matière : Klégecel

Planeur envergure 3.20m  commercialisé par CCM Ales

Échelle : 1/4,68