le K8b de Phoenix Model... |
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Page publiée le 11 décembre 2011 et actualisée le 13 décembre 2011 |
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Le K8b de Bex en Languedoc |
Largué ! Merci Pascal |
Le BAC vu d'en-haut |
l'entrée de piste à 1mètre sol |
Inclinaisons identiques |
Le Stearmans de Great Planes : DL30 à essence sous le capot |
des ronds dans l'air |
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Pour les nostalgiques du vol à voile |
Tiré par le bout du nez... |
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... puis libéré |
le dernier atterrissage du jour |
Test en vol au BAC le 11 décembre 2011
Le mail de Phoenix Model du 13 décembre 2011 aux GPR Great ! We are appreciate for your help. Best regards, Robert |
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Certains pays n'exportent que des gros avions et leurs banquiers haussent les épaules si on leur demande d'aider une PME à fabriquer des avions et planeurs RC, mais ici en Asie et au Viêt Nam, on n'a pas de préjugé : On vous aide ! Pour nous sortir de la crise en Europe, nos banquiers seraient bien inspirés d'aller faire des petits stages là-bas, avant de nous annoncer qu'ils vont mettre la clé sous la porte. Ci-dessus le K8b de Bex s'est multiplié, ici au Viêt Nam - pour être diffusé sur toute la planète ! GR |
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le 11 décembre 2011 au BAC de Baillargues Probablement la dernière séance de vol dédiée aux réglages du K8b de Phoenix Model. Vent nul, température 13°C, deux remorqueurs à disposition, dont un nouveau dans le métier que vous allez découvrir. Et naturellement des photos et des vidéos pour agrémenter le tout. Sans oublier le centrage qui va bien à ce petit K8B, parfait pour le petit temps d'aujourd'hui. GR
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Ce seront les premiers vols pour notre pilote moustachu, qui a comme particularité de ne pas sucer de la glace... Incorrigible, mais expérimenté, il n'a pas déçu aujourd'hui ! |
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Premier remorquage effectué derrière Jacques et son TUG de 50 cc. La pente de montée est ici bien visible. Les remorquages sont donc très courts ! |
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Mais dans le cas présent, retour à plus de réalisme pour savourer le plaisir d'être remorqué. Serge à l'aile, puis votre serviteur et surtout Pascal notre nouveau pilote remorqueur à droite qui s'est parfaitement acquitté de sa mission ! Bravo Pascal, car l'art de remorquer n'est pas toujours aussi facile qu'on le prétend. |
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C'est parti, son avion le voici : un Stearman de chez Great Planes motorisé avec un DL30 à essence. Une pente de montée tranquille et notre sympathique biplan ne semble pas du tout affecté par la présence du K8 au bout d'un fil. |
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Ici c'est une capture d'écran de la vidéo qui est superbe, mais un jour viendra où je pourrais les monter et les diffuser. Patience donc ! |
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Puis nous croisons une "mousse", ce qui me fait penser qu'il existe des produits détergents pour en venir à bout...de la mousse. Un remorquage paisible, comme si Pascal avait fait cela toute sa vie ! |
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Notre pilote moustachu à bord du K8, vient de larguer et le joli biplan aux ailes blanches plonge pour aller remorquer le planeur suivant, l'ASH 25 de Robbe, appartenant désormais à Serge et dont j'avais réalisé le banc d'essai pour Modèle Magazine lorsque j'étais encore jeune... |
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Puis ici rotation de la caméra vers l'aile gauche pour observer nos installations et la rotondité de la terre. Photo prise avec la GoPro en mode photo (toutes les 2 secondes) et présente dans les vignettes et que vous pouvez agrandir. |
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Pascal n'a pas joué la sécurité car c'est une "jolie blonde" qui est en place arrière... |
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Lui ce qui l'intéresse - avant tout - c'est de voler : il n'est bien que là-haut ! A croire que sur terre, c'est moins confortable... |
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Dommage que Phoenix Model ne semble pas s'intéresser à l'avis de leurs clients. Et bien non ! Ils ont contacté les GPR aujourd'hui 13 décembre 2011 et voici la réponse : " Great ! We are appreciate for your help. Best regards, Robert". En espérant qu'ils prendront en compte quelques remarques, le planeur sera parfait. Quelques visites en provenance du Viêt Nam (Ho Chi Minh) et plus de 1000 visites le 11 et 12 décembre 2011. C'est bien, mais va falloir plus participer mes amis si vous voulez que les GPR continuent à être utile ! |
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Notre K8b avec ses 38.7g/dm² se régale à voler dans du petit temps, mais au printemps, sans les AF, va falloir être prudent et éviter de se faire aspirer par les puissants themiques... Les descentes sont parfois plus difficiles que les montées. Pour trouver une parade, je le testerai en vrille prochainement, toutefois j'ai pu constaté qu'il fait deux tours et sort de la vrille. Probablement va falloir reculer encore le centrage ... |
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Je vous propose cette photo pour vous montrer à l'aide des ombres, la qualité de la construction et en particulier le point faible avec ce type de construction : le bord de fuite. C'est donc tout bon : rien à redire. Mais je note une ombre plus profonde sur l'aile droite, ce qui signifie que cette aile serait plus porteuse et donc il tournerait à gauche. Je vérifierai ce point la prochaine fois. |
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Passage à contre QFU facile à gérer, mais un tableau de bord de la cabine "spéciale vidéo" provisoire et à revoir car cela fait négligé...Et dernière remarque, l'absence des reflets de la verrière ne contribue pas au réalisme. Donc je remettrais la verrière. |
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Et hop ! un 180° sans hésiter pour se retrouver dans ... |
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...l'axe de la piste à inclinaison nulle... |
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...avec les ailerons en "crocos", mais insuffisamment cabrés (un point à améliorer) pour accroître la précision et le confort d'atterrissage sur piste courte. Le centrage qui va bien et que pour l'heure je retiens, c'est celui préconisé tout bêtement par les calculs de Prédim, soit 98 mm du bord d'attaque (au niveau du karman) mais pour un vé longitudinal de 1°. En effet donner un centrage sans cette information, n'a aucun sens. GR |