le Konice de Jean-Paul |
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Page publiée le 19 février 2012 et actualisée le 28 avril 2012 |
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E-mail du 26 avril 2012 Salut Gérard, ça y est, il est terminé. Enfin presque. Il reste à réaliser le pilote, les instruments de bord et le B.O., plus le carénage pour cacher l'affreux moteur électrique ! Je vais le tester en configuration planeur pour voir
comment il se comporte et ensuite je pourrais faire les essais avec le moteur,
ça risque d'être un peu plus délicat. JP. |
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Voici notre Konice dans une tenue plus habillée car il se prépare à effectuer son premier vol prochainement... |
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Manque encore le pilote qui devra faire attention lorsqu'il sortira de la cabine que le moteur soit bien arrêté. Cela dit Jean-Paul, attends-toi à quelques difficultés car le pylône est haut et le bras de levier du planeur court. Toutefois, avec le BO et la nouvelle piste du BAC, cela devrait bien se passer. Une remarque : Place ton BO le plus avant possible pour mieux combattre le couple à piquer qui viendra compliquer le décollage. GR |
Le 19 février 2012 sur le terrain du BAC Un appel téléphonique ce matin de Jean-Paul pour me demander de réaliser quelques photos de son KONICE 4 en cours de finition du gros oeuvre. Et voilà comment les GPR reprennent du service après une semaine passée en montagne pour apprécier la fraîcheur d'un hiver bien marqué en ce début de février. Ici en Languedoc retour aujourd'hui à une température acceptable pour les méridionaux que nous sommes, mais aussi retour sur le terrain des modélistes, dont Jean-Paul qui a souhaité apprécier son travail dans un environnement moins restreint que celui d'un atelier. Une bonne idée pour remettre votre serviteur au travail et qui s'évertue depuis de longues années de promouvoir les beaux chantiers. Et celui de Jean-Paul en est un ! Les plus curieux d'entre vous se rendront sur le site de Vincent (c'est la porte d'à côté) pour retrouver tout le suivi de cette réalisation sur Rétroplane. Le forum obligé pour les maquétistes exigeants afin d'être aidé, conseillé et encouragé pour mener à bien des projets de planeurs historiques jusqu'au premier vol. Pour suivre la construction du Konice 4 de Jean-Paul sur |
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Ici Jean-Paul répondant aux questions des modélistes ce dimanche 19 février 2012 sur le terrain du BAC dans l'Hérault |
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En 1934 la majorité des vélivoles cherchaient à tenir l'air le plus longtemps possible. Il n'était pas encore question de voler vite pour parcourir de grandes distances en un minimum de temps. Aussi les concepteurs s'attardaient-ils sur les qualités voilières pour tenir l'air dans les petits Vz du vol de pente et ensuite dans les thermiques. Toutefois cette année là, 240 km furent parcourus en ligne droite par l'allemand Hans Fischer sur D.Winspiel et record battu - la même année - par Dittmar (Allemagne) sur Sao-Paulo en parcourant 375 km. Mais déjà en 1934 se posait la question de la mise ne l'air des planeurs à partir de la plaine. Pour cela les concepteurs du Konice imaginèrent de mettre un moteur en pylône sur ce planeur afin de prendre l'air, non pas à l'aide du sandow, mais de façon autonome. Et c'est ce détail qui a séduit Jean-Paul : Être autonome pour voler ! |
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Poulies de renvois pour les commandes à câbles situées dans la cabane... |
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...pour les commandes de la profondeur et de la direction |
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Jean-Paul ici présent a éprouvé le besoin de venir monter sa maquette sur la piste du BAC pour refaire probablement le plein d'énergie. Une énergie qui comme toutes les énergies n'est pas obligatoirement renouvelable à l'infini, il faut donc s'en préoccuper, et les encouragements admiratifs des copains de clubs ne sont pas vains. |
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La voilure est rigidifiée en torsion par des câbles internes. Vous noterez l'absence d'un longeron principal : Une curiosité ! |
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Câbles en acier tressé que l'on peut voir ici cheminant sur l'intrados et sur l'extrados |
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Un projet porté à bout de bras depuis début novembre 2011 : c'est dire la cadence de travail de Jean-Paul ! Soit 4 heures de travail par jour minimum... |
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Des milliers de goussets de part et d'autre pour venir reprende les noeuds formés par la jonction des croissillons. Une tâche qui a marqué Jean-Paul pour longtemps... |