Le Lak 19 - Suivi Projet

Page créée le 01 jan 2004 et actualisée le 16 avril 2006

  

 

 

E-mail du 06 avril 2006 de Guy

 

 

Il est beau, il pèse 1,750 kg, il s'appelle "LAK" et il est né mercredi 5 avril 2006 avec 2 jours d'avance !

 Merci donc à vous tous

 Gérard et Vincent.

 Jean-Paul, Tetinus, Marcellus, Patrick, Denis, pour m'avoir assisté et aidé dans cette réalisation.

 

Ce n'est bien sûr que la première étape d'une construction fabuleuse, mais une grande étape puisqu'il s'agit de mon tout premier fuselage, mais également le premier fuselage maquette au 1/3 du LAK connu à ce jour. 

Guy

Commentaires des GPR :

Guy, je comprends et je partage ta joie lors de ce moment magique et inoubliable : la naissance d'un nouveau planeur. Il faut avoir vécu ce moment au moins une fois dans sa vie de modéliste : Séparer un demi-moule puis voir apparaître la surface extérieure glacée du fuselage contrastant avec l'aspect extérieur rugueux du moule. Puis c'est l'instant tant attendu de l'extraction totale hors de sa coquille. Oui, un grand moment avec quelques inqiètudes ... Va-t-il être parfait? Impossible d'oublier le nombre d'heures passées à poncer et polir. Dernier craquement et le voici enfin dehors : libre, un nouvel objet est né, très beau, brillant, léger, superbe sous tous les angles... ! C'est le miracle de la stratification. Reste à présenter la verrière pour imaginer sa ligne, pure, conçue pour voler sans faire de remous... Une expérience humaine aussi car Guy s'est entouré d'une équipe solide et expérimentée. GR

Bravo Guy et à toute l'équipe ! J'ajoute sur la liste des contributeurs Ludo, le propriétaire du grandeur du LAK 19 (et modéliste) basé à Mudaison (34) qui m'a aidé à relever les cotes avec le plus grand soin.

A suivre...

E-mail du 20 mars 2006 en provenance de la Suisse Française...

 

Comme promis la demi-coquille du moule de fuselage a été réalisée ce week-end. Tout c'est bien passé!

Cela a nécessité deux plans de travail de même longueur (càd 2,50 m chacun). Le premier pour recevoir le master, l'autre pour préparer les tissus de fibre + une petite table pour la préparation de la résine. Certes, il faut de la place ! Mon atelier fait 5m par 4m50 mais il suffit avec un peu d'organisation.

Le plan de travail principal (2,60 m x 0,60 m) est monté sur un cadre rigide pour garantir la planéïté et je l'ai équipé de 4 roulettes avec frein ce qui me permets de faire évoluer et d'adapter mon espace de travail.

Concernant le moule: Le master a reçu 7 couches de démoulant liquide passé au pinceau. Il est important de bien lustrer, après séchage, chaque couche avec un chiffon.

Samedi soir: 

j'ai placé les pots de résine dans un local chauffé à 20 degrés et j'ai installé un chauffage d'appoint dans l'atelier pour obtenir une température comprise entre 15 et 20 degrés

 

Dimanche matin 10h00:

Application du gel-coat au pinceau (1mm d'épaisseur) Le contour du moule fini a été dessiné sur le plan de travail.
 
Dimanche après-midi 13h00:

Le gel-coat est "amoureux" (càd sec mais légèrement collant au toucher).

J'ai préparé un pot de résine épaissie au flocons (sorte de micro-charge très légère (Micofibre de cellulose) et chargée de fibrettes et j'ai réalisé des congés dans tous les angles creux.

Ensuite nous avons appliqué une cinquantaine de bandelettes allant de 50g à 90g sur le karman pour arrondir les arêtes en relief (c'est long et il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de bulles entre le gel-coat et la résine...

Enfin 3 couches de fibres 200 g sont appliquées puis une couche de verranne pour structurer le tout. J'aurai du ajouter un 200g par dessus pour réaliser un sandwich rigide et obtenir un état de surface plus lisse. Le contour précis du moule a été découpé à la roulette pendant que la résine est liquide. Cela permet de gagner du temps plus tard et il n'est pas nécessaire de délimiter préalablement le contour avec la cornière.

Il a fallu près d'un kilo de résine époxy au total.

Dimanche fin d'après midi 17h30:

L'étuve (de fortune !) est placée sur le chantier et un radiateur soufflant pulse de l'air chaud à l'intérieur. La température sera maintenue à 50° pendant 12 heures...

 

Le week-end prochain, l'autre demi-coquille sera réalisée...

 Bonne semaine

Guy

Ici la matière ajoutée permet de délimiter le moule dans la zone de la cabine. Bonne précaution pour éviter à chaque fois que c'est possible l'ébarbage qui a comme inconvénient majeur de faire éclater le gel-coat...

 

 

 

Limiter verticalement le moule : mêmes remarques

Conforme au vrai,  le bossage permettant la fixation du stabilisateur

Après la cire (lire attentivement la fiche technique) dépose au pinceau de la première couche de Gel-Coat. Résine spéciale pour les moules réputée très dure.

Ici le karman est très saillant : cela implique comme l'indique Guy des précautions particulières. En effet les formes ne sont pas développables, il faut donc soit utiliser un tissus spécial soit des bandelettes. Sinon gare aux bulles...

Travailler dans un local à la bonne température et hygrométrie mais aussi ventilé...

Ici Jean-Paul qui n'en n'est pas à son premier coup de pinceau, tente - une fois de plus - de coincer la bulle toutefois sans son planeur - mais avec le rouleau à débuller...

A la lecture du texte de Guy, je trouve qu'il y a peu de fibre pour obtenir un moule rigide. Mais bon vous savez ce que vous faites ! D'ailleurs le collègue semble dire "Tout est OK !". Guy pourras-tu me donner l'épaisseur du moule STP?

C'est ici qu'il ne faut pas faire de bêtises : En effet l'étuve est une solution obligatoire dans les pays froids... Oui mais attention au point chaud!

L'air du soufflant ne devrait pas souffler directement sur le moule mais par un système de chicanes ( couloir interne ) permettre d'aller souffler à l'autre extrémité sans passer sur le moule.

Je trouve Jean-Paul très "Pro" dans sa blouse blanche.

 Mais surtout très concentré dans son travail  !

C'est le principe des étuves professionnelles, il n'y a rien à inventer ici. Oui, car un point chaud c'est la cire qui disparaît et ça colle mieux que la colle !

 Une sage précaution placer le thermomètre dans la zone supposée la plus chaude...

Pour la suite à venir, et là je m'adresse aux débutants, il ne faut jamais démouler la première coquille car il faut réaliser l'autre coquille pour fermer le moule. Merci Guy pour toutes ces informations. A suivre donc. GR

 

Vue du plan de symétrie et du master avant moulage d'une coquille.

Recommandations des GPR : Réaliser un encadrement en cornières PVC sur tout le pourtour pour supprimer la pénible opération d'ébarbage. Prévoir un plan vertical à l'arrière de la dérive pour limiter proprement le moule, éviter l'ébarbage et donnera la stabilité au futur moule. Le couple a ajouter étant poser après polymérisation: attention à ne pas lier ce couple de façon rigide pour éviter tout retrait et marquage.

Un superbe travail Guy qui récompense les efforts nécessaires pour atteindre ce niveau d'avancement.

 

Vue par dessous du chantier permettant d'obtenir le plan de joint dans le plan de symétrie. Vous remarquerez les deux points d'appui permettant de centrer le plan de symétrie.

Pour centrer les coquilles la solution "Pro" consiste à réaliser une gorge permettant l'autocentrage des moules. Il suffit de déposer du demi-rond de 10 mm sur tout le pourtour à 20 mm de la silhouette.

Dernier point : utiliser la silhouette du chantier pour réaliser un masque venant protéger les plans de joint du moule lors de l'opération de Gel-Coat au pistolet. Matière du masque : Linoléum ou équivalent. L'absence de Gel-Coat sur les plans de joint permet d'obtenir une trace du plan de joint de la pièce finie très fin.

 

 

E-mail du 23 août 2004

Bonjour Vincent et bonjour Gérard

 Merci énormément Vincent, pour les photos que j'ai reçues à mon retour de vacances, elles sont superbes et de grande qualité!

J'ai avancé dans la construction, le master a été résiné au 110 kg puis apprêté (presque un kilo d'apprêt) puis poncé, mastiqué et poncé encore et encore... ouf !

J'ai ensuite greffé le support de roulette de queue puis les karmans (cela n'a pas été une mince affaire car en plus de la difficulté technique de réalisation, il a fallu faire le choix définitif du profil d'aile de sa corde et de son calage.

   * le profil est le HQW25-14

   * la corde d'emplanture est de 247 mm.

   * l'angle de calage aile / axe central de la poutre est de 2° soit un angle de 0,36° par rapport à la génératrice supérieure de la poutre qui m'a servie de repère. (j'ai écrit une erreur dans un mail précédent où j'indiquai 2° entre le stab et l'aile)

    * le stab sera théoriquement parallèle à la génératrice supérieure de la poutre pour les premiers essais de vol.

    * le dièdre de l'aile est de 3°

 J' ai profité de mes congés pour réaliser le train rentrant en alu équipé de la roue Cba de 114 mm.

 Il me reste encore à greffer le support de stab sur la dérive (et encore du ponçage...!!!) et je serai prêt pour la mise en peinture et la réalisation du moule courant septembre.

 Merci encore à vous Vincent et Gérard pour m'avoir aider dans la construction de ce fuseau.

 Pour info: à mon retour de vacances, j'ai fais un détour au-dessus de Béziers pour voler sur le magnifique site du Pic du Vissou. Quel beau pays !

 Amitiés  Guy

Beaucoup de travail pour en arriver là ! Mais le plaisir de caresser, d'observer la forme sous tous les angles n'a rien de comparable... Et la sortie de la première pièce du moule ... Quel grand moment !

Merci Guy pour les photos de ta belle réalisation ! GR

 

 

Bonsoir Gérard,

Merci encore d'alimenter en infos la rubrique LAK19. Le site des GPR souhaitaient avoir un suivi de l'évolution de ma construction...voici donc une première étape terminée qui n'est qu'un début dans cette merveilleuse aventure.

Coté géométrie, je suis en relation avec Vincent et échangeons quelques informations... Je dois à présent stratifier le master, lui greffer les karmans et autres détails avant de réaliser le moule. D'après les calculs que j'ai pu faire jusqu'à présent et comparativement aux caractéristiques du grandeur, je pense retenir le profil HQ25-13 / 12 / 11. L'aile en version 6 mètres comporte 3 trapèzes de longueurs respectives 1600(F1=0), 900(F2=47), 500(F3=90) avec des cordes de 244, 191, 117, 70. Le bras de levier est de 1358 mm. La surface de stab est de 7.9 dm2 soit un rapport avec l'aile de 7.2. Je souhaiterai obtenir un poids de 7500 gr. Charge alaire 68 gr/dm. Finesse max 19.8. Taux de chute mini 0.54 m/s 

Cordialement,  Guy

Il a très belle allure ce Lak ! Une expérience que tout modéliste devrait tenter au moins une fois dans sa vie...

Car démouler sa première coque est un grand moment : inoubliable ! Bravo Guy et à bientôt. GR

 

 

 

Vue de l'intérieur du pylône : simple et peu encombrant, donc beaucoup de réflexion pour en arriver là...

Avantages : ouverture réduite sur le dos du fuselage et surtout arrêt angulaire de l'hélice indifférent...

Et le tout alimenté par des Li-Po...

 

Bonjour Gérard et bonjour les GPR, 

Je me présente, Guy AZAM du club des Blaireaux et "amoureux" de grandes plumes. Je viens de me lancer dans la construction du LAK19 à l'échelle 1/3. Je voulais tout d'abord vous remercier pour le temps que vous consacrez à nous faire partager sans compter, votre passion et vous féliciter pour le site que vous entretenez admirablement bien. Je voudrais également remercier Vincent qui a fourni le fichier CAO du LAK19. Je souhaite beaucoup de chance à Vincent s'il parvient à faire réaliser son rêve... J'ai donc opter pour la méthode plus traditionnelle d'obtention du fuselage, j'entends par là celle que vous décrivez dans votre site. Je vous en fait part car je n'ai pas l'intention de m'approprier un projet qui s'il est traité en commun, révélera notre plaisir d'échange et d'apprentissage propre à notre même passion modéliste. Vous pouvez donc en informer Vincent et mieux, si vous le souhaitez, permettre de nous mettre en relation. Je vous joins quelques photos de mon chantier démarré le 15 juin 2004.

Je reste à l'écoute de vos trop précieux conseils et serais heureux de vous rencontrer si nos emplois du temps nous le permettent. Très cordialement  

Guy

La technique employée par Guy est accessible aux modélistes que nous sommes à la condition de disposer d'un coin pour bricoler ou mieux d'un atelier. Cette méthode de réalisation du master est rapide et l'on peut espérer la précision du millimètre pour peu que l'on soit rigoureux. Le problème de la poutre arrière de ce type de cellule très fine réside dans le risque de torsion de cette dernière. Il faudra donc après dépose des tissus de surface ne pas laisser la cellule livrée à elle même. En effet le retrait de la résine lors de la polymérisation est inégal et cela est du en partie au mouillage non homogène des tissus. Prévoir donc avant de se lancer dans cette opération, un support rigide capable de recevoir le master qui garantira la géométrie de la cellule (verticalité de l'empennage, alignement de la poutre, etc. Autre solution, mais non réalisable pour Guy à ce stade : Utiliser un tube carré en alu ou acier réputé rectiligne et enfiler les couples préalablement évidés sur le tube.     

 

Réponse des GPR

Parfois il m'arrive de m'interroger sur l'utilité du site des GPR car - comme vous l'avez deviné, derrière tout ça il y a quelques heures de travail... Et cela au détriment d'activités toutes aussi enrichissantes. Bref, à tort où à raison dans la vie on avance lorsque l'on trouve une énergie abondante : celle que procure dans notre cas précis, la passion du planeur ! De là à comprendre - le pourquoi - de cette volonté de la faire partager, je n'ai toujours pas la réponse. S'agit-il probablement du désir chez l'homme de voir certaines activités perdurer en transmettant - par écrit - nos connaissances ?

Ce fabuleux outil de communication qu'est  le Web tombe à point nommé en ce qui me concerne car je dispose - en plus - du temps que procure la retraite. D'autres modélistes en pleine vie active - donc encore plus méritants - comme Vincent utilise leur temps libre pour faire partager leur travail et leurs connaissances de professionnel. Cette démarche est celle des GPR : Concevoir, dessiner, réaliser et faire voler !  Le plaisir que procure la conception d'un planeur jusqu'aux sensations des premiers vols a une saveur difficile à faire partager et à expliquer. Pour cela, pas d'autres solutions que d'arrêter de rêver en feuilletant les catalogues des Ready To Fly et de s'y mettre... !  Vous ne le regretterez pas et c'est ce que fait Guy en ce moment avec le Lak 19 ! Je rappelle que le club des Blaireaux s'est toujours distingué par des réalisations de maquettes personnelles de très haute qualité et je constate que cela dure ! Bravo les Blaireaux !

Merci Guy pour ce message de sympathie : Toutefois un souhait si cela est possible, les GPR souhaiteraient suivre votre chantier par quelques images prises aux étapes intéressantes. A votre disposition si je peux vous aider. GR A ce sujet un lien intéressant concernant les appros

L'image ci-dessus est donnée à titre d'exemple : elle montre une méthode simple et efficace employée pour centrer sur toute la longueur correctement les moules lorsque l'on souhaite un plan de joint parfait et des moules légers. En effet le demi-rond (environ 10 mm en samba) permet d'auto-centrer les coquilles. Pour les presser deux possibilités : des trous et boulons ordinaires ou bien des serre-joints.

 

E-mail du 28 avril 2004
Gérard,
Hier soir, j'ai testé le comportement du module de calcul sur le modèle du lak.  Le modèle est fixé au niveau de l'aile et une force linéaire est appliquée sur la partie inférieure avant du fuselage.  Les chiffres ne veulent rien dire car le matériaux n'est pas le bon mais la répartition des contraintes est intéressante et puis je trouve cela joli.

Cordialement,  Vincent


Ici on voit bien la concentration de contraintes dans les zones aux angles vifs. Pour le concepteur une solution pour les atténuer : supprimer les formes anguleuses (d'où les formes de cabine des ASW 27)  et pour celui qui réalise, renforcer les zones rouges et jaunes. Lors de crash de nos maquettes on peut parfaitement retrouver les mêmes zones. Toutefois il faut absorber et dissiper l'énergie du choc soit sur le planeur ou bien la planète... mais plus sûrement sur les deux ! De préférence choisir un terrain fraîchement labouré après la pluie...

GR

 

E-mail du 21 avril 2004

Après calcul des trajectoires de l'outil en fonction de sa forme on obtient une ébauche : pièce avec des courbes de niveau...

L'opération de finition est réalisée avec un outil à embout sphérique : la trajectoire de l'outil n'est plus la même et elle permet de faire disparaître toutes les marches  pour obtenir la pièce de droite... Un test réalisé le 21 avril 04 par Vincent sur une petite fraiseuse numérique pilotée par Catia. Un moyen de fabrication permettant de réaliser des pièces rigoureusement symétriques et sans erreur de lecture d'un opérateur...

On attend une proposition d'un industriel ou d'une école intéressé par le projet... Un bon moyen de faire connaître son établissement et son savoir-faire au-delà des frontières !  

Pour nous contacter : Vincent d'avance merci !

 

E-mail du 19 avril 2004

Premier vol de la saison à Vinon sur Verdon pour Ludo ici à bord du lak 19 tout récemment revenu de Lituanie (deux façons de l'orthographier en français - Lithuanie - ou bien Lietuva dans la langue du pays)

Au loin le barrage de Cadarache, au confluent de la Durance et du Verdon : Ici vous êtes en Haute-Provence le pays de Jean Giono. Manosque est à 20 km de là au NN-O...

Vincent notre "modéliseur" sous Catia est venu vérifier toutes les dimensions afin de s'assurer de la fidélité de la future maquette. Un projet suivi attentivement par la société Sportine Aviacija productrice du Lak. Un rêve qui habite votre serviteur depuis des années et qui est en passe de se réaliser grace aux étonnantes possibilités du web permettant les rencontres pour un sujet précis et les possibilités de travail à distance comme si vous étiez au sein d'une équipe travaillant sous le même toit ! Magique mais réel !

  

 Je vous laisse admirer le karman du Lak 19 vu de l'intérieur, modélisé par Vincent sous Catia : une opération complexe...  

L'enveloppe entièrement modélisée permet d'extraire toutes les sections voulues pour réaliser le master selon la méthode artisanale. A moins qu'un industriel bienveillant nous dise : " Arrêtez les amis, je vais vous l'usiner votre master ! " Le rêve ...!

On choisit le plan de coupe et le travail s'opère... Résultat à gauche ! Les sections obtenues peuvent se convertir en dessin aux formats : DXF et DWG et en fichiers .Dat pour la découpe en CNC.

 

 

 Info du 10 et 11 janvier 04

Pour ceux désirant posséder les fichier CAO du Lak en cours d'Etude : cliquez sur LInk ! Toutefois pour lire ces fichiers cela implique de posséder les programmes idoines

 le 11 janvier Vincent a ajouté à la page de download les références d'un visualiseur de VRML Cosmo player (sous Win98).  Il permet de visualiser le planeur en 3D avec Internet Explorer. 

 

Info du 8 janvier 04

 

 Le 8 janvier déjà le Lak 19 vole... mais virtuellement ! J'ai le sentiment que ce premier vol à lieu à l'Espiguette, notre dernier reportage de vues aériennes...

GR

Info du 6 janvier 04

Pour se faire à l'idée de posséder un grand planeur et une idée de la taille du Lak au 1/3,  rien de tel qu'une simulation avec l'homme standard (1,75m) humanisé à la sauce GPR ! Un peu coincé ce présentateur...Et tout cela en 3D ! Fichier Vincent sous Catia...

 

Le plan 3 vues provisoire du Lak 19 sans winglet  : en attendant des plans précis du constructeur

le 2 janvier 2004

 

Vincent a retenu l'échelle 1/3 ce qui correspond à une échelle répandue et raisonnable pour un grand planeur.

D'une envergure de 18 mètres pour l'original la maquette fera donc 6 mètres.  

Petit détail : les moules du fuselage du planeur grandeur ne comportent pas de karman, ces derniers sont réalisés après montage des ailes et solidaires du fuselage ! Une méthode qui permet à son constructeur de faire évoluer les profils de voilures sans avoir de moule à refabriquer. Mais quelques contraintes toutefois à surmonter...

A suivre ...

GR

le 1er janvier 2004

 

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Ci-dessus une partie des plans du Lak réalisés en CAO par Vincent.  Un bon départ pour passer ensuite dans le concret et apprécier son travail "virtuel" qui - pour celui qui passe des heures devant un écran - ne sont pas des heures "virtuelles" mais bien concrètes et trop souvent ignorées !

Réponse des GPR...

Avant de pénétrer dans le sujet permettez une remarque concernant l'échelle de réduction. Je voudrais vous mettre en garde sur le fait que s'agissant d'un planeur moderne à grand allongement il convient de prendre en compte les cordes mini des voilures qui en découlent. En effet, un nombre de Reynolds insuffisant en bout d'aile conduit souvent - outre le fait d'un rendement aérodynamique  médiocre, à un pilotage délicat à basse vitesse. En particulier en spirale dans l'ascendance et lors de la phase d'atterrissage. Pour ces raisons et compte tenu de ma modeste expérience dans ce domaine, je préconiserais une augmentation de l'échelle pour obtenir un 6 mètres avec les allonges.

Cette taille ne constitue pas un monstre inutilisable mais un planeur capable de bien voler tout en respectant l'esprit maquette. En effet dans cette catégorie de modèle, il convient de faire de nombreux compromis entre : respect de la maquette et qualités espérées de pilotage. Plus le modèle sera grand, mieux il volera et cela sans trop "écorcher" sa silhouette ! Toutefois dans le domaine des tailles il convient de prendre en compte l'espace dont vous disposez pour la construction et plus tard pour le transport. Sachez que mon SB 10 de 6 mètres d'envergure ne pèse que 5,5 kg, que je peux le lancer à la main sur une pente, le remorquer et le monter au treuil. Je n'ai jamais pensé qu'il était  grand excepté lorsque je l'ai construit il y a plus de 20 ans, mais cette étape s'oublie vite. Rendu sur le terrain un planeur de cette taille est petit : c'est toutefois un beau planeur, séduisant et toujours obéissant ! En somme un objet rare : ce que je vous souhaite de réaliser avec le Lak 19 !

Cette décision de l'échelle vous revient et personne ne peut la prendre à votre place.

Tous mes voeux de bonne année 2004 et beaucoup de plaisir pour mener à son terme ce beau projet.           

A suivre ...

GR