Le Lak 19 |
Page créée le 1er janvier 2004 et actualisée le 11 septembre 2016 |
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Echelle : |
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Simulations des performances avec voilure RG15 |
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Envergure (sans winglets): |
4106 mm sans winglets |
4106 |
avec winglets E=5000 |
avec winglets échelle 1/3 E=6000 |
Surface alaire voilure : |
67,4 dm² |
67.4 |
74.1 |
11O |
Allongement : sans W |
25 |
25 |
32,6 |
32,6 |
Profils voilure: |
MS3-15GP /MS3-13GP/MS-11GP |
RG15 |
RG15 |
RG15 |
Longueur hors tout : |
1836 mm |
1836 |
1836 |
2196 |
Bras de levier : |
1139mm |
1139 |
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1345 |
Vé longitudinal : |
1°8 |
1°9 |
1°9 |
1°8 |
Surf alaire stab. |
5,6 dm² |
5,6 |
5.6 |
8,5 |
Volume de stabilisateur : |
0.58 |
0.58 |
O.58 |
0,56 |
Profil stabilisateur : |
NACA 0009 |
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Masse totale en ordre de vol : |
3370 g |
3370 |
3705 |
7200 |
Charge alaire : g/dm² |
50 g/dm² |
50 |
50 |
65 |
Finesse max théo |
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21.8 sans winglets |
22.9 avec winglets |
26,6 |
vitesse à finesse max |
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40 km/h (11m/s) |
39.7 km/h |
45,5 km/h soit 12,6 m/s |
Centrage en % : |
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36 |
36 |
37 |
Taux de chute mini m/s |
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-0,51 |
-0,48 |
-0,47 |
Il ne s'agit que de simulations toutefois sans attacher trop d'importance aux calculs théoriques il est intéressant d'observer l'évolution en % des performances. Ici nous nous sommes fixés une charge alaire polyvalente (plaine et pente) de 50 g/dm² pour la version initiale et 65 g/dm² pour la version au 1/3. La vitesse de vol d'environ 11m/s et la corde moyenne des winglets sont des indicateurs pour le calcul du nombre de Reynolds. En dessous de 100000 Re il est prudent d'aller voir sur la polaire comment se comporte le profil aux basses vitesses. On voit une nette évolution des performances en passant au 1/3 à profil identique et à 8kg la finesse atteint les 27, le taux de chute dégringole à -0,49 et la vitesse passe à 48 km/h ! On voit la fourchette de la masse totale qui raisonnablement se situera vers les 7200 g soit une charge alaire de 65 g/dm² pour atteindre les 70 g maxi afin de conserver un planeur agréable en spirale à basse vitesse. Il sera très utile de savoir réaliser les ailes légères et en particulier les allonges de 500 mm de long chacune afin de laisser au planeur une sensibilité sur l'axe de roulis propice à la détection des ascendances ce qui devrait contribuer à augmenter sa maniabilité sur cet axe. |
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