le LAK 19 d'Olivier ... |
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Voici mon nouveau planeur dont le choix a été dicté par sa capacité à décoller par ses propres moyens pour faire face aux difficultés à être remorqué. En effet je remorque régulièrement mes copains du BAC avec beaucoup de plaisir mais les occasions d’être soi même accroché derrière ne sont pas toujours fréquentes. C’est tout naturellement que j’ai choisi le LAK de Michel Clavier Modélisme car les planeurs électriques à l’échelle 1/3 en kit sont peu nombreux sur le marché. Par ailleurs je voulais une maquette réaliste, c’est à dire motorisée comme le modèle grandeur. Les LAK 17 et 19 fes sont les seuls, à ma connaissance, à être motorisés avec ce dispositif dans le nez copié sur les modèles réduits. Les caractéristiques de cette grande plume de 6m d’envergure peuvent être consultées sur le site de MCM. Le kit d’excellente qualité est complet et les équipements choisis pour la motorisation sont parfaitement adaptés. Seul le train rentrant proposé demande encore une mise au point que M. Clavier devra effectuer. Pour en obtenir une maquette il faudra bien évidemment un peu de travail, mais cela en vaut la peine car il est très élégant tant au sol qu’en vol. |
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Ce planeur vole admirablement bien, il décolle en quelques mètres et grimpe avec une pente confortable. Construit délibérément léger par son créateur, le pilotage est très agréable, il monte à la moindre ascendance et enroule celles-ci dans un mouchoir de poche… un vrai régal ! Seule restriction préconisée: ne pas tirer de G et éviter les hautes vitesses pour lesquelles il n’a pas été conçu. Une splendide machine qui me satisfait pleinement, alors si vous voulez un GPR électrique maquette gratteur n’hésitez surtout pas ! Olivier V. |
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Nous sommes le 9 septembre 2016 au BAC pour une séance d'entraînement. Ici Olivier et son nouveau planeur parfaitement autonome, mais avec la possibilité d'être également remorqué. Kit de base fourni par MCM. Hélice peinte en blanc pour la rendre plus discrète et l'effet attendu est remarquable car on l'oublie ! Photos GR en grand format |
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Train d'atterrissage obligatoirement très dégagé pour accepter l'hélice pour un roulage sur piste bitumée. Sur piste herbe préférer un chariot. Train fourni d'origine non satisfaisant car il ne permettrait pas l'atterrissage mais uniquement les décollages...Une curiosité française ! |
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La garde de l'hélice parait satisfaisante mais queue basse |
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C'est parti ! |
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La puissance du moteur proposée par MCM est homogène avec la masse du planeur |
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La montée restera franche et donc confortable |
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Un bien bel oiseau d'une finition irréprochable signée Olivier |
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les thermiques ne manqueront pas ce vendredi 9 septembre au BAC ! Il faut rappeler que la masse d'air est surchauffée depuis 2 mois ! |
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Avec le moteur il n'est pas exclu de profiter de la montée pour déceler d'éventuelles ascendances ! Ce sera du temps de gagné qui se traduira aussi par moins de consommation |
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Et à la première "pompe" bien repérée, couper le moteur pour ne pas monter haut et profiter pleinement du plaisir d'enrouler l'ascendance et ainsi gagner de l'altitude sans utiliser un seul électron exceptés ceux destinés aux organes de la RC. |
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Très docile et onctueux m'a confié Olivier |
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Le Lak 19 de MCM n'est pas fait pour les grandes vitesses : recommandation du fabricant |
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Visite de Jacky pour une rencontre de VCC au BAC le lendemain |
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Des AF de grande envergure qui exigent probablement d'en limiter l'efficacité |
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