Le parachutiste

                                                                           de Christian...

  Page publiée le 10 octobre 2009 et actualisée le 06 janvier 2010

Le parachustiste de Daniel

E-mail du 06 janvier de Christian

Bonsoir Gérard,

 Tout d'abord, je te présente mes meilleurs voeux pour la nouvelle année, bonheur,santé... ainsi qu'à ta famille.

 Je viens de regarder les photos du para de Daniel et je vois que tu es intéressé et motivé par le lancement d'un projet sur la fabrication d'un parachute de secours pour " sauver " nos chers modèles. Je suis partant pour participer au projet. J'ai trouvé une vidéo sur YouTube sur la récupération d'un drone avec son parachute de secours. Donc ça existe.

 A bientôt

 Christian

Merci Christian pour tes voeux de bonne année qu'il en soit de même pour toi et tes proches. Un autre voeux que nous pourrions partager est donc celui de récupérer - non pas une épave après un crash, mais un planeur ou bien avion en parfait état. Cette technique est parfaitement au point depuis la création des premiers drones et je dois dire que je trouve curieux que peu de modélistes y aient songé pour sauver leurs énormes modèles. Curieux aussi qu'aucun fabricant ne  propose ce produit alors qu'il correspond à un besoin. Et je devrais dire deux besoins ! Tout d'abord pour répondre à un besoin de sécurité pour ne pas avoir un appareil qui "déboule" sans aucun contrôle de là-haut et non freiné. Et en deuxième position, récupérer un appareil entier qui représente le plus souvent une coquette somme d'argent et de temps.

 Bref, je suis persuadé que cette mise à l'écart de ce procédé de sauvetage n'est que passagère et que les mentalités évoluerons rapidement si nous sommes capables de démontrer le bien fondé et l'efficacité du procédé. Ne compter que sur la radio et sur tous les dispositifs destinés à palier à certaines défaillances, n'est pas suffisant et j'en ai la preuve régulièrement car de nombreux crashes restent inexpliqués. A ces défaillances, il ne faut pas oublier les ruptures en vol ainsi que les collisions, deux cas jamais traités que seul le parachute peut remédier.  Alors pour ne pas laisser de joker au diable, préférons  notre joker : le parachute !

GR    A suivre ...

Hors sujet mais à voir par curiosité : un micro-drone

http://www.youtube.com/watch?v=Y4jtguSF0n4&feature=related

 

Bonjour Gérard,

Très heureux d'avoir fait ta connaissance à l'occasion de la journée planeurs à Llupia et comme convenu je t'envoie quelques photos de mon parachute RC.

 Cordialement et à bientôt.

 Christian Plassot (AMCR de Llupia)

Christian merci pour ta communication concernant ton parachute.

Drôle d'idée me direz-vous de publier un tel sujet. Mais si je vous dis qu'il serait temps sur nos gros modèles de planeurs de prévoir une solution de secours ultime -  tel un parachute, vous comprendrez alors que l'expérience acquise par Christian pourrait nous être utile.

Le prix des planeurs croissant comme leur taille, le prix d'un petit ensemble en 2,4 Ghz dédié au secours du planeur lorsque plus rien ne répond est aujourd'hui envisageable.

Il m'arrive de temps en temps de faire de l'ULM et dernièrement son pilote m'a dit " En cas de pb de ma part (malaise), tu coupes le contact et tu tires sur cette poignée rouge : le parachute s'ouvrira pour sauver la machine et nous avec !". Ce dispositif existe aussi sur le Dynamic.   

Cette idée de sauver sa machine à l'aide d'un parachute nous y pensons tous juste après un crash, puis l'idée s'arrête là. Je propose donc de creuser cette idée pour éviter de creuser le sol profondément au moment de l'impact.

Les GPR se feront alors un plaisir de faire connaître votre expérience acquise dans ce domaine (succès et déboires) pour contribuer à sauver nos belles machines planantes mais aussi éviter des accidents. C'est donc un sujet très sérieux !

Merci Christian et bonne journée à tous.

GR

 

Vidéo d'un saut à partir d'un parapente !

 

 Quoi de mieux qu'un Pilatus PC6 pour procéder à des largages de parachutistes ?

 

 Une voile complexe à réaliser mais pour un parachute de secours ce sera plus simple et on ne demandera pas de diriger - en plus - le parachutiste

 

 Comme pour un planeur, il vaut mieux se présenter face au vent

Que de suspentes à ne pas emmêler !

E-mail du 10 octobre 2009

Bonjour Gérard,

 Oui, bien sûr il faut être deux pilotes, un pour l'avion largueur et l'autre pour piloter le parachutiste. Pour la réalisation du para je me suis largement inspiré d'un kit Allemand. Les bras sont articulés et commandés par deux servos et un autre pour ouvrir le sac extracteur qui libére la voile (photos), récepteur 4 voies et une batterie 5 éléments. En ce qui concerne la voile je l'ai entiérement réalisée avec de la toile de parapente.
 Je t'envoie dans un prochain e-mail des photos de mon parapente rc que j'ai piloté en vol depuis un parapente biplace à l'occasion de la Coupe Icare ( manifestation internationnale du parapente à St Hilaire du Touvet 38)
 
Je me tiens à ta disposition pour de plus amples renseignements.
 
 Cordialement et bon week-end

  Christian

Merci Christian pour toutes ces précisions.

A bientôt avec ton parapente !

GR