Parachute

                                                                 Comment le construire...

  Page publiée le 03 janvier 2010 et actualisée le...  

 Le parachutiste de Daniel

E-mail du 01 janvier 2010 de Daniel en provenance de Gap

Tu trouveras ci-joint les photos de mon parachute réalisé grace à ton aide et à celle de Christian.
C'est vraiment un gars formidable, qui n'a pas hésité à me confier une de ses voiles alors qu'il ne me connaissait pas !
De ce fait, j'ai pu voir directement comment était fabriqué cette fameuse voile.
J'ai trouvé aussi un gars tout aussi formidable, en l'occurence, le responsable du centre de parachutisme de Tallard, Kévin, que j'irai voir après les fêtes, car lorsque je suis venu le voir pour lui demandé s'il n'avait pas un vieux parachute déclassé, il m'a donné un parachute de secours qui n'avait servi que 2 fois, autant te dire qu'il était neuf ! mais comme il avait déclassé le principal, il était obligé de déclasser le secours. De ce fait, j'ai une toile neuve, avec de belles couleurs : ça va faire fureur dans les démonstrations publiques. Comme j'ai réduit un peu les dimensions du parachute et de sa voile (0,8) il entre dans la soute de mon Pilatus de chez Topmodel (2,60) c'est pour cela que j'ai fait des jambes qui se plient et dont l'ouverture se fera avec le déclenchement de la voile. Le fait de mettre le para dans la soute m'évite de faire un sac extracteur pour la voile, celle-ci étant prisonnière des jambes de mon parachute.

Voilà les nouvelles du "Grand père" Gaillard !
Je te renouvelle tous mes voeux et te dis à bientôt sur les terrains (St Auban entre autre )

Daniel

 

1

2

3

4  Serait-ce la couturière cachée derrière la toile ?

5

6

 7

 

 Les conseils de Thierry et les souhaits des GPR...

Salut Gégé,

Je viens de voir ton reportage sur les paras R/C. Je me suis moi-même penché sur le sujet l’an dernier. Le para est terminé mais n’a effectué qu’un seul vol pour le moment. Il faut que je réactive  ce projet et que je te fasse passer des photos (si c’est concluant…)

En attaché, les fichiers qui m’ont servi à ma construction perso (une semaine à la machine à coudre, ça change des pots de résine…)

Ci-jointes, quelques adresses utiles que j’ai déniché sur le net site hollandais avec plein de photos en vol et au sol : http://www.rc-parachute.nl/HomeENG.htm

Site de construction (grandeur) mais ça donne de bonnes idées. http://www.construire-sa-voile.com/site/

Site où je me suis fourni en toile très légère et fil de couture : http://boomboree.com/pages/materiaux/tissu_toile_de_spi_cerf_volant.php

Note: la personne tenant cette boutique est très sympa, n’hésitez pas à la contacter pour des renseignements et détails divers.

voilà, si cela peut donner des idées et des aides à d’autre personnes…

Thierry Pasquet

 Les souhaits des GPR pour 2010...

Cette page traitant des parachutes comblerait votre serviteur si elle devenait le point d'entrée des parachutes de secours. Parachute que nous devrions tous avoir sur nos gros modèles qu'ils soient avions ou bien planeurs.

Plusieurs raisons à cela :

  • accroître la sécurité
  • récupérer un modèle non détruit
  • utiliser les nouvelles possibilités du 2,4Ghz (2 récepteurs dont un dédié au secours)

 Tous ceux qui voudront bien participer à la mise au point d'un tel dispositif sont les bienvenus sur le site des GPR et tout sera mis en oeuvre pour faciliter la communication entre les différents participants et concepteurs.

Le savoir-faire de chacun  (radiocommande-sécurité, réalisation du parachute, extraction du parachute, points d'attaches sur planeur ou avion, etc.) devrait nous permettre d'aboutir à un dispositif de secours (pour différentes tailles d'appareils) et d'avoir ainsi un joker lorsque nous volons.

D'avance merci pour votre participation

GR