Le LS4...

 Page créée le 06 mars 2006 et actualisée le 13 mars 2006                 

 Documentation

 

  

Cellule

Ailes

 Empennages

ASM Final

 Le vol

Ici est décrite une méthode d'élaboration d'un longeron pour une aile à revêtement plastique fdv (mais compatible revêtement bois). Ne figurent que les détails concernant le longeron et l'articulation de l'aileron. Pour d'autres indications complémentaires, se reporter à l'aile du SB10. Un réalisation du longeron façon "Thierry", méthode mise au point par nos collègues du F3I, c'est à dire de la "Durée-Vitesse". Cette méthode est appliquée pour les ailes du LS4 que Thierry a en cours d'achèvement.

Saignées verticales réalisées avant stratification de l'extrados (arc électrique ou CNC).Pour éviter la rupture des noyaux les saignées sont interrompues à 2mm de l'extrados. Espacement des saignées égal à la largeur de la bande qui fera office de semelles pour l'extrados et l'intrados.

 

Après collage des différents tronçons à la colle chaude, stratification de l'extrados selon la méthode habituelle sur plaque PVC 5/10 et mise en sac à vide.  Puis :

  • Extraction de la matière située entre les deux saignées à l'aide d'une lame flexible et fine de type - règlet. Cette matière sera conservée et nous la dénommerons "âme".
  • Dépose au fond de la saignée de toutes les bandes fdv (non imprégnées) destinées à l'extrados et à l'intrados dans le but d'ajuster la hauteur de l'âme en polystyrène après extraction.

Stratification des semelles du longeron. Puis dépose d'un Scotch largeur 50 mm sur la semelle d'intrados pour pouvoir retourner l'aile dans la dépouille d'intrados avec la présence de la plaque de PVC 5/10 et réaliser la polymérisation dans sac à vide.

Le caisson en CTP 20/10 pourra être d'une largeur plus grande afin de s'adapter au diamètre du fourreau. Ici nous présentons la version simplifiée pour une clé d'aile d'environ 16mm. Généralement il n'est pas utile de poursuivre les semelles jusqu'au saumon. On interrompt le longeron à environ 2 à 3 fois la corde du saumon.

Lors de la mise stratification du longeron, une bonne option consisterait à envelopper l'âme de polystyrène d'une chaussette carbone ou bien de Roving dans l'empreinte afin de créer un tube rectangulaire capable de répondre aux efforts de compression des deux semelles et également améliorer la tenue en torsion du longeron.

Ici le fer à soudre modifié pour réaliser le passage des gaines après polymérisation des semelles du longeron

L'outil lors de la découpe : La profondeur est maitrisée par l'appui des deux électrodes

Après stratification de l'intrados le noyau est mis en retrait d'environ 3mm. Cet espace sera utilisé pour garnir de résine lors de la jonction avec le karman. On apperçoit les deux ames verticales en CTP et le fourreau noyé dans le micro-ballon. La position extrême du tube indique que le diedre est réalisé dans le noyau. La clé d'aile est donc rectiligne. 

 Deux pots pour obtenir une colle Epoxy à prise rapide en grande quantité

Le durcisseur

Et la Résine

Cette résine permet de remplir l'espace aménagé à cet effet  en extrémité d'aile. Il est possible aussi de rigidifier la zone par une nervure en CTP de grande épaisseur par exemple 10mm. Et elle sera mise en place lors du premier coffrage. Ici le raccordement précis aile-karman se fait en isolant le fuselage par du Scotch. Puis on dépose la colle époxy dans la partie en creux de l'emplanture de l'aile

Une fois polymérisée, extraction de l'aile

Et ébarbage du surplus de colle

L'aileron avant recouvrement au Roving. Le polystyrène est poncé en forme d'arrondi  pour accueillir une stratification locale afin de renforcer l'aile en torsion et l'aileron qui n'a aucune rigidité dans cet état.

Mise en place du Roving...

...sur toute la longeur de l'aileron. But : renforcer à la fois l'aile et l'aileron en fermant les enveloppes c'est à dire le coffrage.

 

 Opération : Réalisation de l'articulation "élastique" de l'aileron 

 

  Positionnement précis de l'aileron : pour cela une cale est intercalée pour centrer l'aileron avant dépose de la charnière provisoire en Scotch noir ?

Charnière provisoire de l'aileron déposée sur l'extrados à l'aide de Scotch d'électricien de couleur noire

 L'aileron en position ouverte à 90° pour contrôle de la largeur du joint entre les deux éléments à raccorder de façon "élastique". Les arrêtes doivent être parfaitement rectilignes pour obtenir une charnière propre et fonctionnant parfaitement sans effort.

 

 Référence de la colle élastique utilisée pour l'articulation de l'aileron

 Il s'agit d'une colle Polyuréthane

 Utilisation d'une seringue de 20cc de taille plus appropriée pour déposer la quantité de colle dans la zone de l'articulation de l'aileron. L'embout sera repercé à un diamétre supérieur pour faciliter l'extrusion de la colle

 Dépose du filet de colle. Un cordon de faible volume afin de réduire l'effort du servo d'aileron.

 Ensuite rabattre l'aileron et l'immobiliser durant le séchage de la colle. Durée souhaitable 48 heures

 Le congé de colle à peine visible après séchage...

 

 

 

  L'aileron achevé

  Revêtement en "Cartoline" mélaminé : gain de temps de fabrication.

Dépolir et peinture pour achever l'aile