ETA : la maquette du mois - |
Page 1/2 actualisée le 6 mars 2004 |
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Pour lancer cette rubrique et donner le ton, nous vous proposons ce mois-ci la maquette de l'ETA, un planeur géant, le plus performant jamais construit à ce jour car approchant les 70 de finesse et d'un allongement incroyable de 51.3 pour 30,9 mètres d'envergure ! |
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Étonnante flexion de la voilure lors de l'atterrissage... |
Autonomie grace au pylône moteur rétractable |
l'ETA en vol |
J'ai réalisé le plan (il y a deux ans environs) de ce planeur à deux échelles différentes : 1/3 et 1/4 à partir des plans constructeur. Ce que j'ai découvert en le reproduisant et en le superposant, c'est la parfaite similitude de silhouette de cellule avec l'ASH 25. Les écarts constastés sont : la supression de l'arceau de cabine du 25, l'allongement de la poutre arrière et la hauteur de la dérive. La poutre possède la même conicité, il est donc possible de traiter cette machine à partir d'un fuselage d'ASH 25 en prolongeant la poutre coté dérive et en réhaussant le dérive. Pas irréalisable par les modélistes rompus aux techniques des stratifiés de fibre de verre ! Finalement c'est la sagesse qui l'emporta et l'échelle 1/3.87 proche du 1/4 fut retenue par Jean Poulou. Jean réalisa entièrement le modèle, c'est à dire le master et le moule du fuselage, puis les voilures. Ce modèle a volé pour la première fois le 13 mars 2003. Pour des raisons d'autonomie Jean l'a motorisé "électrique", mais cela n'exclu pas de le traiter en maquette pure avec par exemple un pylône rétractable "électrique" également. Dans ce domaine nous pourrons bénéficier de l'expérience acquise par Gilles Gohier qui a en cours d'achèvement un planeur du même gabarit avec pylône rétractable motorisé par un brushless. cliquez sur les photos pour les agrandir |
La voilure : une prouesse technique ! |
Allongement : 51 ! qui dit mieux ? |
L'Eta en finale |
la maquette de Jean à l'atterrissage |
Ses premières impressions... La mise en l'air est réalisée au sandow pour atteindre quatre à cinq mètres d'altitude, puis c'est la mise en route du moteur avec toute la sécurité voulue. Tout de suite c'est la confiance qui s'installe entre la machine et le pilote. "Étonnante stabilité, confort et facilité de pilotage, aucune torsion de l'aile à grande vitesse, très silencieux". telles sont les premières impressions de Jean. Parfaite adaptation du moteur et de l'hélice qui lui procure une montée sous angle important : plus de 30°. L'aile est réalisée en polystyrène coffrée samba et maroufflée fdv. Le profil est constant sur toute l'envergure pour ne pas subir les moments de torsion dus aux Cmo différents des profils évolutifs. Ne soyez pas surpris par les 104 g/dm² : il est dans la fourchette normale dans cette taille de machine. Jean est définitivement conquis par les grands allongements ! Quant à l'esthétique du vol je vous communiquerai d'autres images prochainement. Jean m'a permis de piloter à deux reprises son planeur. Mes impressions à chaud sont : maniabilité sur axe de roulis excellente et supérieure à ce que l'on peut attendre d'un planeur d'un allongement pareil. Grand confort sur tous les axes, coordination des commandes excellentes, très stable en spirale et très faible taux de chute. Le soir j'ai pu exploiter une très faible ascendance : pas une seule abatée à faible vitesse. Ce planeur est la Rolls des planeurs. A réserver à ceux se faisant une très haute idée du planeur RC et ayant un carnet de vol bien rempli pour apprécier ! Pour plus d'informations sur l'historique de ce planeur, le plus simple est de vous reporter sur le site de l'équipe qui réalisa ce projet : http://www.leichtwerk.de/eta/en/project_eta/index.html |
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Triptyque échelle 1/3,87 Envergure : 8040 mm ( plan 7780 mm) Surface alaire: 125,7 dm² Allongement : 51,3 Profils : HQ2 (sans volet) Masse totale en ordre de vol version électrique : 13 kg Charge alaire : 104 g/dm² Finesse théo : 30 à 56 km/h |
Motorisation : Ultra 3500 non réducté 32 éléments de 1700mA Hélice : 15 x 9.5 " Autonomie moteur "presque 3mn" soit 40 A/h max Ce plan est proposé au format DXF pour ceux équipés de prg CAO. Aller à la rubrique Téléchargement |
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