ETA : la maquette du mois -

Page 1/2

 

Page 2/2 créée le 6 mars 2004 et actualisée le 10 mars 2004

e-mail du 10 mars 2004

Gégé,

Nous sommes allés, ma femme et moi, promener l'ETA cet après-midi. Il ne faisait pas chaud mais le coeur y était. Que veux-tu, c'est un certain ETA d'esprit qui permet des choses...

Je confirme deux points :

-    Le centrage ayant été reculé (à l'aide d'un plomb de 60gr à l'arrière) à environ 50% et là il va bien.

-    Les ailes sont très solides, comme je te le disais. Elles pourraient même être trop raides, selon les goûts différents de chacun. Je pense que c'est la faute des maçons, que j'avais embauché pour couler la poutre d'aile en béton armé, qui ont mis trop de ferraille à l'intérieur.

-    Je confirme aussi que je me régale avec ce planeur. Il est onctueux à souhait. Je n'ai rien retouché, à part le centrage. Tout fonctionne à merveille et c'est beaucoup de chance.

Les atterrissages sont un régal avec les volets. On entend la pelouse qui crie : "Encore encore", les caresses dans le sens du poil !

Bon, je te joins quelques photos, de quoi noyer ta boîte à lettre. La suite au prochain numéro...

Jeannot

Un étui en toile écrue pour le voyage : propre et pratique mais je te vois mal avec ce fuso dans le métro !

 

C'est parti pour un nouveau vol, tranquille avec ses 10 mètres et des poussières : déjà la routine...

 

Les moustaches repliées, un gentil passage pour faire admirer ses jolies plumes : C'est vrai que l'on n'observe pas de flexion en bout d'aile : mais que cela ne tienne, on doit pouvoir les faire plier dans une ressource !

 

23,5 kg divisé par deux c'est parfaitement supportable et on l'a parfaitement en mains ... l'ETA !

 

 

Rappel des caractéristiques :

Echelle : 1/3

Envergure : 10,3 mètres

Allongement : 51,3

Surface alaire :  206,9 dm²

Volume de stab : 0,73

Bras de levier : 2069 mm

Masse totale : 23,5 kg

Charge alaire : 113,6 g/dm² (104 pour le 1/4)

Finesse théorique : 35 à 57 km/h.... (et 30 pour le 1/4 à 56 Km/h)

Des performances très proches des planeurs grandeurs !

En effet la puissance est bien là ! J'entends ton

cœur qui palpite !

E-mail du 5 mars 2004 (en italique les commentaires des GPR...)

Premier vol de l'ETA au 1/3 en France !

Bonjour Gégé !

Merci encore pour tes parutions diverses et variées et quelquefois surprenantes... qui nous donnent un peu de chaleur au milieu des froideurs de l'hiver. (C'est fait pour ça !)

Pour ajouter un peu d'eau au moulin du site ( merci pour lui - mais il pleut aujourd'hui à Montpellier !), je t'envoie donc ces quelques photos de l'ETA 10,30m électrique qui a volé pour la première fois cet après-midi (donc le 5 mars 2004 !). Il a reçu juste un petit voile de peinture. J'en suis encore un peu retourné et je n'arrive pas bien à réaliser que "ça y est, c'est fait !" Moments admirables qui resteront gravés longtemps dans ma mémoire. Tout s'est passé tellement bien que je n'en reviens pas encore (va falloir arroser ça !). C'est magique, le vol d'un appareil de ce type ! Le vol est le même que pour l'appareil de 8m, mais avec ce "je ne sais quoi qui change tout"(tu as pris 5 points de finesse de plus !), savoir la taille et surtout le poids (environ 23,5kg pour l'instant). (Bon tu t'en sort bien : moins de 25 kg ! Et j'espère qu'on va te "foutre la paix" cette fois ci ! mais bon les précurseurs s'exposent toujours : donc assume ... on est avec toi !)

La maniabilité est pratiquement la même, mais la finesse semble être nettement supérieure ( je vais faire tourner le prg de Claude pour calculer la finesse...c'est fait un petit 35 mais purement théorique !). Les spirales s'enroulent comme s'il y avait un pilote automatique à l'intérieur. Bref, je suis encore sous le charme ! (Veinard !) J'ai fais deux vols complets avec la même batterie de propulsion et environ cinq ou six montées. J'ai arrêté, ne connaissant pas les limites de mes batteries.

Tout fonctionne donc normalement. Je veux parler surtout du mariage moteur/planeur. La puissance motrice est largement suffisante.(Combien ?) Ne disposant pas d'ampèremètre torique, je ne peux malheureusement pas l'évaluer. L'appareil décolle en 10/15m et se taxie facilement dans l'axe de lacet. La montée est franche et calme, car l'appareil est très stable, bien plus que le 8m. (Affaire d'échelle sans doute).

Les triples ailerons sont, ni trop mous ni trop puissants. La direction est largement efficace et je ne me souviens plus de la profondeur. Les volets sont un régal. Ils sont tellement puissants qu'il a fallu que je mette un délai de 1,5 secondes pour leur débattement total. Mais ce ne sont que des premières impressions à chaud, (si je puis m'exprimer ainsi, vu le climat), le dessert sera pour les jours à venir.

Comme il fallait s'y attendre, l'appareil était bien trop centré avant, malgré que je sois parti sur un centrage à 45,5%.(Curieux, donc à vérifier ...) Comme je te l'avais écrit récemment, le 8m en est à 49 et je pense qu'il sera bien à 50. Je ne sais pas où je vais en arriver avec celui-ci, mais en tout cas il prend exactement le même chemin. Comme pour le 8m, j'ai commencé à spiraler serré, mais je n'ai eu aucun signe de faiblesse de la part du stab, de taille style confetti. ( Le volume de stab est de O,73 ce qui est énorme donc aucun soucis pour sa surface tu peux même la réduire !). Je serais curieux un jour, de voir les deux en l'air pour examiner en détail les deux vols et comparer. C'est possible car j'ai deux émetteurs. (avec un alti et un chrono tu peux facilement les comparer :  à tester lorsque l'air est stable au petit matin).

Commentaire sur le centrage : Si tu es centré très arrière il est plus que probable que ton vé longitudinal est très faible et inférieur à 1°8. Le fait de mettre de conception un vé très faible permet d'accroitre les performances lorsque tu voles vite mais cela se fait au détriment du taux de chute minimum. Alors prend une mesure précise et dis-moi quel est ton dièdre longitudinal.

Quelques cotes de centrage (pris sur l'axe du fuselage) si tu es conforme au plan et en particulier aux différentes flèches :

Centrage  36 % : soit 89 mm du BA

Centrage 45,5 % : soit 109 mm du BA  donc un écart de 2O mm !

Centrage 50 % : soit 118 mm s'il vole "correctement" à ce centrage le vé longitudinal est trop faible !

Pour rentrer un peu plus dans le détail…

J'ai donc réalisé cet appareil en faisant ce que j'avais décidé, (bravo !) savoir privilégier les heures de vol, aux dépens, hélas, de l'esthétique. Pour arriver à cela j'ai donc prévu plusieurs moyens de vol :

-          Vol remorqué avec batteries de propulsion.

               Vol remorqué avec 1 batterie de propulsion

-          Vol remorqué sans batteries de propulsion.

-            Décollage à la catapulte avec train monoroue

-            Décollage à la catapulte avec train bicycle.

-            Décollage au moteur avec train bicycle. (Ce que j'ai fait cet après-midi)

Les deux trains se changent en deux minutes chrono environ. (écrous papillon)

Pour le vol remorqué avec batteries il y a un risque : Celui de voir le moteur se mettre en marche intempestivement sur un petit top radio. Dans ce cas le câble de remorquage s'enroule autour de l'hélice… Pour pallier à ça j'ai installé, sur le disque du servo de largage, un système d'interrupteur qui coupe le fil de signal du variateur quand le servo est en position "fermé". Lorsqu'on largue, le moteur peut alors seulement être mis en marche. En cas de non fonctionnement de cet interrupteur fait maison, j'en ai mis un autre, fixe, qui garantit le bon fonctionnement du premier lorsqu'on vole autrement qu'en remorquage. Je t'enverrai des photos qui expliqueront bien mieux.(Tu pouvais aussi ajouter une sécurité par le soft en réalisant un mixage avec la position du servo de largage et la mise en marche du contrôleur...) Mixage à rajouter en sécurité supplémentaire. Le récepteur est un DS24 Graupner 12 voies. La réception a été améliorée par crainte de trous de portée à longue distance et très basse altitude, chose que je raffole de faire bien que ce soit dangereux. Voici comment a été faite l'amélioration : L'antenne de réception a été rallongée de toute la longueur du fuselage + la hauteur de la dérive, ce qui est le plus important. Ensuite, à l'aide d'un Grip-Dip, sorte d'instrument de mesure servant aux accords d'antenne, celle-ci a été accordée à l'aide d'un circuit "bouchon" composé d'un condensateur variable. Une fois celui-ci réglé, le résultat est plus que surprenant. Jugez plutôt:

-          Portée normale, antenne d'émetteur sortie d'un brin :   130m

-          Portée avec antenne de 2,60m non accordée :            300m

-          Portée antenne accordée :                                        700m

Jusqu'à 680m, les servos fonctionnent parfaitement, sans à-coups, puis s'arrêtent pratiquement d'un coup, ceci prouvant le bon filtrage de l'ensemble. Ayant été ainsi rassuré, j'ai pu faire le premier vol sans aucune crainte. C'est bon pour "la tête" de voler dans ces conditions. Merci à mon ami Gérard Sinote avec qui nous échangeons nos services : Moi je lui apprends à voler de manière à ce qu'il n'ait plus de stress et lui me règle tous mes problèmes électroniques. C'est mon Papi perso !

Il y a 23 servos dans l'appareil et 12 voies. ( Ouf la facture !) Par crainte des faux contacts j'ai fais les interrupteurs de mise en marche de la façon vraiment très simple et surtout très sûre : Un fil électrique muni d'une fiche PK, se plante dans une fiche femelle. Le tout deux fois. Voilà, c'est tout.

Il y a 60 éléments d'accus de propulsion GP 3300. (2x 30 éléments mis en parallèle). La fixation rapide se réalise au moyen de pièces faites sur mesure en composites, tenues par des écrous papillons. Y'en a partout des papillons sur ce planeur, c'est pour ça qu'il vole bien ! (il a de l'humour le Jeannot !)

Le variateur est un vieux Graupner qui était un haut de gamme à l'époque, avec ses 150 ampères pendant 3 minutes. Comme il chauffait un peu, dans sa boiboîte moulée sur mesure autour des 4 Mosfet, je lui ai fais subir une opération chirurgicale que je n'aimerais pas que l'on me fasse : Je lui ai coupé toute la calotte crânienne (en plus il a des talents de chirurgien ...) pour mettre à nu les transistors de puissance. J'ai mis du produit de contact thermique et un bon refroidisseur par-dessus. C'est fini, il ne chauffe plus.

Comme le moteur lui aussi se plaignait, j'ai ajouté un petit ventilateur d'ordinateur qui souffle en permanence sur le variateur et sur les 4 charbons du moteur. Voilà, tout le monde est content. Même sur les voitures, pour un euro de plus, on a la clim… alors pourquoi pas sur un planeur ? ( ça se confirme : il a de l'humour...et il innove !)

Le moteur est un Plettenberg "Dino" de 4500w de puissance maximum, acheté d'occasion/neuf à un ami qui ne s'en était jamais servi. L'hélice est une Camprop 20X12 mais j'avais commencé avec la 22x? fournie avec le moteur. Il doit donner à peu près la puissance d'un Titan 62cc. Son poids est de 1,7kg, ce qui m'a permis de ne pas avoir un seul gramme de plomb à l'avant, et de surcroît, m'a permis d'avoir les batteries de propulsions placées au centre de gravité, ce qui fait qu'on peut voler avec ou sans, sans modifier notablement le centrage. (C'est une excellente idée !)

Les commandes des ailes se composent ainsi pour l'instant, car tout est modifiable par la suite.

Il y a 4 parties mobiles au bord de fuite. Il y a un grand volet, puis un grand volet/aileron, un deuxième aileron plus petit et ensuite un troisième, riquiqui, d'environ 15mm de large.

Quand je fais marcher les ailerons, les 3 ailerons extérieurs fonctionnent ensemble.

Quand je fais marcher les volets, le premier grand volet + le deuxième volet/aileron fonctionnent ensemble, mais le second conserve quand même sa fonction aileron quand il est baissé en position "volets". Les volets marchent en positif et en négatif.

On peut faire aussi fonctionner la totalité du bord de fuite en fonction ailerons, mais je n'ai pas encore essayé. Je ne sais au juste si ça peut apporter une amélioration ou non.(surtout de la traînée inutile...)

Il y aura bientôt une fonction "croco" enclenchée par interrupteur, après que le plus gros des réglages sera terminé. Cette fonction devrait servir en cas de panne d'aérofreins.

J'ai eu de la chance avec cette MX22 Graupner, car, quand je l'ai reçue, j'ai lu la notice et j'ai vu qu'ils citaient le cas le plus compliqué en programmation, à savoir un appareil à 6 volets avec aérofreins et moteur électrique. J'ai fait ce qu'ils disaient et ça a marché tout de suite. Merci Monsieur Graupner (Pub gratuite évidemment).

Les servos sont des GWS de 1,5kg chacun pour les ailes. 4 pour le volet principal, 3 pour le volet/aileron, 2 pour l'autre aileron, et le dernier aileron est entraîné par celui qui le précède, sans quoi il m'aurait manqué des voies.

Les autres servos sont des 5kg Graupner.

Comme les GPRistes du site (je préférerais plutôt le mot "refuge"que "site"), veulent tout savoir sur les profils et épaisseurs relatives, je vous copie une partie de ma fiche technique sur laquelle tous mes petits secrets de construction sont soigneusement notés, afin de pouvoir refaire le même appareil. Tout est noté, même le moral du jour ( Il a ses manies le Jeannot...).

Résultat :

Surface :            203,73dm2

Envergure :            10 036,00m sans le fuselage

Centrage à :            87,21mm pour 35%

Stabilisateur

Profil :     Selig 8020 12%

Envergure :                            1060

Cordes :                                 185 et 91

½ flèche :                               66

La clé d'aile est réalisée comme d'habitude : Très longue. Pourquoi très longue ? Parceque j'ai l'habitude de considérer la clé d'aile comme une poutre. En fait, agir ainsi c'est faire "d'une pierre, deux coups". La poutre est donc une poutre mobile au lieu d'être fixe. (Voir le Pilatus B4 de 7,50m)

Pour savoir tous les petits détails supplémentaires, rendez-vous sur le terrain de vol où un seul coup d'œil vaut bien mieux que 36000 explications. (Là j'le sens fatigué ... bon va te reposer, mais on y reviendra un autre jour !)Avec tous ces renseignements, j'espère que je ne resterai pas seul à posséder cet appareil. Si un autre veut tenter cette aventure - un peu extraordinaire, bienvenue au club (modeste en plus !). Je pense qu'il manque bien des détails, mais tu sauras me les demander et j'essaierai d'y répondre (Nous y comptons bien, car les GPR ont eu des demandes d'informations pour réaliser les ailes de ton "petit ETA" en 8 mètres... J'ai du répondre qu'il s'agissait d'un long apprentissage, que tous les détails avaient une extrême importance et de ce fait il n'était pas très réaliste de penser que l'on pouvait apprendre à faire de telles ailes en échangeant quelques courriers... Je ne suis pas certains d'avoir été convaincant et surtout compris, je réitère donc mes modestes recommandations : il convient d'apprendre d'abord à réaliser des ailes de 3, de 4 de 5 et plus si doué et surtout motivé...). Toutefois les GPR aiment bien les modélistes audacieux, frôlant parfois l'inconscience, aussi il n'est pas question de les décourager, mais de les informer honnêtement ! Donc osez : car l'absence d'audace est le pire des fléaux !

Jeannot a osé et voyez le résultat !

Bon, je crois que j'en ai assez dit pour l'instant (nonnon !). Pour un dossier complet il faudra y aller petit à petit, car je n'ai pas envie de faire des heures supplémentaires. (Repose toi Jeannot, tu l'as bien mérité !)

Allez, à +. Et bons vols à tous !

PS. Mille excuses pour la piètre qualité des photos. Nous ne sommes pas très forts pour ça. (Tu es pardonné, mais on corrigera cela prochainement lorsque le soleil sera revenu !)

 Dimensions de l’ETA de 10,30m

Aile

Profil :                                                       HQ 2,5 partout  et aucun vrillage

Largeurs du fuselage au niveau du Karman :      235 et 180 soit 27,5mm de faux équerrage par demi-aile

1er tronçon :                              2190mm par 262 et 222      Flèche 0

2ème tronçon :                           1451mm par 222 et 170     

3éme tronçon :                           54mm par 170 et 183             Flèche 18mm             

4éme tronçon :                           1008mm par 183 et 115      Flèche 93mm

5éme tronçon :                           291mm par 115 et 86               128mm

Dimensions découpe polystyrène

1er tronçon :                            1095 par 262 et 242                                     15,7% et 14,85            264x244

2ème tronçon :                          1095 par 242 et 222             Flèche 0          14, 85% et 14                244x224

3éme tronçon :                          725 par 222 et 196                                      14% et 14             

4éme tronçon :                          725 par 196 et 170               Flèche 18          14% et 14                  224x198

5éme tronçon :                          54 par 170 et 183                 Flèche env.       19 14% et 13                172

6ème tronçon :                          1008 par 183 et 115              Flèche 93           13% et 15                   185

7ème tronçon :                          291 par 115 et 86                  Flèche 128         15% et 15                    117

8ème tronçon :                          150 par 86 et  50                  Flèche 206           15% et 12

Largeur ailerons :                    4,6 - 4,3 - 3,1 - 2,0 - 1,6cm

Bon j'espère que vous avez tout noté amis GPRistes : Pas compliqué de faire un ETA... ! GR

 

Pas moins de 60 éléments Ni-Mh de 3300mA/h  placés au centre de gravité...Quelle usine !

 

Deux petites oreilles pendantes en guise de train d'atterrissage : une formule qui séduit le Jeannot mais qui pourrait être retenue par nos grands frères du vol à voile ! Les vrais modélistes sont des gens inventifs et qui ont toujours la possibilité de tester leurs idées en vol : ce qui est de loin préférable que devant le comptoir d'un bar  ! Et à cette échelle les tests sont probants.

l'aile semble d'une grande rigidité  et le dièdre de plus de 4° en vol contribue à une qualité de vol en spirale exceptionnelle !

Bravo et merci Jeannot !

Aventure non achevée : donc à suivre ...!

Comment réaliser le fuselage

Fuselage

 

 

 

 

Les dernières images de l'Eta au 1/3 du 12 janvier 2004...

Merci Jeanot : Tu tiens le bon bout !

Envergure:  10,3 mètres ! Et ce n'est pas du Dépron...

E mail  de Jean du 09 janvier 2004

En allant sur le site ETA j'ai lu que tu ne savais pas certaines choses sur les ailes du 10m. Les ailes ont été coffrées d'une pièce, mais ont été ensuite coupées au niveau de la fin du volet principal. J'avais prévu au départ de laisser les ailes d'une pièce, mais c'est ma femme qui, en mesurant pour les housses, m'a dit qu'il y avait probablement une erreur de 50cm. On a vérifié et effectivement il manquait 50cm pour que les ailes puissent entrer dans le camion. Ouf ! sauvé à temps. Du coup, comme je n'avais coffré  que le dessous, j'ai incorporé à l'intérieur un fourreau de clé, + fourreau de tétons + fourreau avec ressort inclus pour tenir les deux demi-ailes en place.Tout s'est bien passé et le tout s'ajuste parfaitement, sans que le bout d'aile ait tendance à descendre.

Au stade où j'en suis, les ailes sont terminées avec tous les servos mis en place et branchés électriquement. Les aérofreins sont achevés eux aussi (dur dur). J'ai réalisé également le train bicycle pour les vols de tous les jours, ainsi que le stab. Je réalise en ce moment 18 carennages de commandes en fdv pour les servos d'ailes, à partir d'un seul moule. Heureusement j'en fais deux en même temps. Long-long !

Le souci actuel que j'ai, c'est la rigidité des ailes qui me semble excessive. Je crains de manquer un peu de souplesse. Seulement je ne peux jurer de rien car je passe de 13kg à 22-24, et de 8 à 10m. On verra bien. Tout en restant lucide, dans ce genre de construction il vaut mieux rester optimiste !J'ai trente ou quarante photos très intéressantes du processus de transformation du fuselage d'ASH 25 en ETA. Il y a aussi le moule, les découpes d'ailes, etc. Je trouve que ce serait un bon sujet pour ceux qui aiment la construction, mais je viens de regarder le dossier et il pèse près de 2mégas. Bien entendu je peux réduire la résolution pour faire plus léger, mais je crains que les images ne se dégradent. Dis-moi ce que tu en penses.

J'ai un problème où j'aimerais, si tu as un quart d'heure, que tu m'aides un peu. Il s'agit du centrage actuel de l'ETA de 8m.

Il est maintenant à peu près réglé et vole de mieux en mieux, bien qu'il soit encore trop centré avant. J'ai donc voulu vérifier le pourcentage de centrage pour savoir où j'en suis, car j'ai vraiment beaucoup reculé depuis le premier vol. Nous avons donc monté le modèle et relevé le point d'équilibre au niveau du karman : 9cm depuis le B.A vers le B.F, au lieu de 64 au début. Je trouve 49% ! Comme cela me semble impossible, j'aimerais bien que tu vérifies ce calcul, car tu es bien plus fort que moi su ce sujet. Je t'envoie en pièce jointe une page du dossier ETA qui te donnera les mesures exactes et vérifiées des ailes. Les déports que j'ai marqués sont des mm en plus en partant du même point 0. Le B.A du premier tronçon étant rectiligne, il me sert de référence 0 et je fais partir mes différentes mesures de déport à partir de lui. Toutes les mesures données partent de lui. J'ai fait ce calcul à partir du logiciel "corde moyenne".

Bon, voilà, assez tchatché, je retourne au travail. Merci d'avance. Bonne année pleine de beau temps !

 Réponse des GPR

Pour la rigidité de l'aile il est pratiquement impossible de simuler sa flexion avant le vol, toutefois il est plus facile d'être trop souple que trop rigide avec un allongement pareil : alors si tu as le sentiment qu'elles sont  trop rigides en vol elles seront parfaites ! Je prends le pari !

Concernant le centrage, une mesure prise au niveau du karman ne te permet pas d'affirmer "je suis centré à 49 %" il s'agit simplement d'un repère du centrage projeté sur le karman à partir du foyer de l'aile. Donc pas de panique avec des ailes pareilles qui ont une flèche complexe. Cette mesure s'avère cependant indispensable sur une telle machine. Tu me dis avoir presque tout parcouru le site ! Je crains que non, car tu aurais trouvé un petit programme (rubrique Téléchargement) réalisé par Claude sous Excel qui permet de calculer le centrage, mais qui a la particularité de donner la position du CG à la demande en fixant la distance entre l'axe du fuselage et le point de mesure désiré.C'est à dire rendu au karman ou bien à la demie largeur du support qui permet de faire cette mesure. J'avais personnellement demandé à Claude d'intégré ce petit calcul bien pratique, alors profites-en ! Toutefois sur ce type de planeur tu as intérêt à réaliser un support spécial ( je pense que c'est la cas) pour faire une vraie mesure car avec un allongement pareil, les mm en plus ou en moins sont très importants. Et ces informations te serviront pour l'ETA au 1/3.

D'après mes données, un centrage de 48% donne rendu au karman : 89 mm pour une distance du karman situé à 88mm de l'axe du fuselage. Donc mes valeurs et les tiennes sont pratiquement identiques et conformes au plan que je t'avais donné pour l'ETA au 1/4. J'en déduis que ton vé longitudinal est très très faible !  Il faut que tu fasses une mesure précise de ce vé sans te soucier de la ligne de vol. J'ai besoin de la valeur en estimant si tu peux le 1/10 de degré. A première vue j'arrêterais de reculer le centrage, mais j'ajouterais une cale au bord de fuite du stabilisateur afin de m'approcher d'un vé longitudinal de 1°8.

GR

L'Eta avance ! Pour Noël les ailes...

Envergure 10,30 mètres et toujours  53 d'allongement !

Vous prenez l'image du fuselage en dessous et  vous ajoutez ces ailes : vous aurez une idée de ce planeur exceptionnel ! A ce sujet le modèle  grandeur a cassé en vol... Triste nouvelle, en espérant toutefois que l'équipe décide d'en reconstruire un second.

Jeanot ne me dit pas si la voilure est réalisée en plusieurs tronçons...

J'ai du mal à imaginer les ailes bout à bout : Impressionnant !

A quand le premier vol ?

Pâques ?

Début de réponse : Ailes d'un seul tenant et 11 servos par aile... Faites les comptes !

Un nouvel ETA en construction : Echelle 1/3 envergure 10 mètres et des poussières...

A  suivre !

Cette image du master en cours de construction donne une bonne idée de la taille inhabituelle d'un planeur en modèle réduit... la longueur de la cabine est presque égale à la taille de son constructeur...

Concernant l'ETA "grandeur" j'ai appris qu'il avait été détruit lors d'essais en vol: heureusement les pilotes ont pu sauter...On voit que l'on atteint ici les limites de l'art ! GR

Et les honneurs de Model Mag en octobre 2003 : photo de couverture prise en juin lors du meeting d'Arles : Un article complet de présentation de cette étonnante machine planante par Jean Poulou.