Les MPR...

  Page créée le  26 juillet 2004 et actualisée le 14 avril 2020 

 

 

 Lien offert par Dominique Bély  que les anciens reconnaîtront avec plaisir ! Ici il s'agit d'un miniplaneur et non d'un microplaneur. On attend la suite ...

Voici le lien avec cette discipline :  CLIC !

 

le ZEF

 

 

Les plans des GPR pour réaliser des MPR !

Créer un site dédié aux grands planeurs RC puis publier les réalisations de nos planeuristes attirés par les micro planeurs est bien la preuve que les GPR ne sont pas sectaires mais ouverts en particulier aux innovations. Les réalisations de Patrick sortent des sentiers battus, c'est pourquoi les GPR ont ouvert une nouvelle rubrique dénommées les "MPR".

A vous de l'alimenter régulièrement en apportant vos images sans oublier les indispensables commentaires précis de préférence et surtout utiles pour les lecteurs.

 Rappelez-vous qu'au sein du club de Baillargues nous pratiquons le remorquage électrique parfaitement adapté à ce type de planeur.

Merci à Patrick en espérant se retrouver sur une pente mais pas dans trente ans ! GR

E-mail de Patrick du 25 juillet 2004

 Bonjour,
Merci pour votre site qui est un vrai plaisir !
Je vous ai rencontré il y a très longtemps (70 ou 80!) à Gap où il y avait un concours vdp sympa!
Je fais toujours de la pente dans la region de Grasse, mais j'ai toujours aimé les petits modèles ce qui m'amène à vous envoyer quelques photos de mon de rnier micro modèle ( j'en suis à 5 gr!!) duo discus environ 80 gr, Dépron/balsa/carbone/kevlar (haubans!!), micro radio 1gr, actuateurs 0.2 gr, accu 90 ma lipoly.poids:12 gr.
ç'est votre plan, sauf le stab plus grand.
ça tourne sans ailerons et vole dans du vent de 10/15 km/h,assez vite!
merci.
Patrick.

 .

 

 Remarques des GPR :

Vous avez raison d'agrandir en priorité les stabs car dans le domaine des comportements délicats d'un planeur nous avons la fâcheuse tendance de soupçonner les extrémités d'ailes, alors que plus logiquement c'est le stab qui ne fait pas correctement son travail de stabilisateur en particulier à basse vitesse. Il faut reconnaître que dans beaucoup de cas il n'est pas facile de déterminer qui des deux plans décroche le premier...

Donc les sages précautions : des retours au neutre parfaits et des stabs avec profils connus et cordes suffisantes... si possible !

Plus le profil de l'aile sera performant et plus le stab doit être irréprochable ! Voeux pieux mais qu'il est bon de mémoriser quelque part sur nos disques ... en espérant qu'ils ne soient pas trop durs !

 

la photo de la derive sans volet montre les 2 bobines des actuateurs avant pose des aimants reliés aux gouvernes. Le stab tient sur la dérive par une prise tulipe qui fait aussi la jonction électrique. Tout est démontable et tient dans une boite Depron 25x20x2 cm que je glisse dans mon sac à dos car je fais beaucoup rando/pilotage dans la region de Grasse!
En fait je fais plutôt du MPR!!
Patrick Profit.