L'A60 de Didier

  Page publiée le 12 novembre 2010 et actualisée le 19 mars 2011 

 Les Petits  Planeurs Radiocommandés des GPR

Construction

le Vol

 

E-mail du 8 décembre 2010

Bonjour,
J'ai profité du petit rayon de soleil pour habituer le Fauconnet à la nature. Dommage vent de sud. Les jours prochains du soleil et du vent de nord, en fonction de la force, sait-on jamais?
Didier

E-mail du 26 novembre 2010

Bonsoir,


Voilà le Fauconnet est terminé et réglé. J'ai un peu "empétardé" le devis de poids, il sort à 950g. Pour 29dm² cela donne du 33g/dm² ce qui reste raisonnable. A titre de comparaison j'ai un Salto de 2.3m et 35dm² qui est chargé à 44g/dm² et qui traque pas trop mal la bulle (E 392). Donc le Fauconnet en comparaison une plume ! Les Af fonctionnent bien sans servo qui grogne et leurs débattements son identiques. Seule ombre, l'aileron droit est très légèrement voilé, on verra en vol ! J'ai décoré avec de l'adhésif, un peu lourd...
Voici donc les dernières photos avant vol.
Didier

 

 

 

 

 

E-mail du 23 novembre 2010

Bonsoir,
Toujours pas de livraison, j'ai implanté les différents éléments; récepteur, platine servos, commande de profondeur et essayé de centrer tout ça à 33% (56mm). Il m'a fallu 60g de plomb et la masse totale est de 820g. Il faut rajouter 3 servos ( 10g=850 ) et l'entoilage de l'aile - disons 875g fini ?
Vais-je me faire taper sur les doigts?
A noter qu'il passe sur le patin lorsqu'il est centré comme lorsque le pilote est à bord.
Didier

Didier bonsoir,

Ton oiseau est bientôt prêt à quitter le nid douillet de ton atelier. Je note au passage que tous les projecteurs de ta maison sont en effervescence ce qui nous permet de bien apprécier le résultat de ton travail. La déco est chouette ! Concernant le poids et compte tenu qu'à Millau on ne manque pas d'air, ton A60 des années 60 volera un "poil" plus vite mais ne devrais-je pas dire une "plume plus vite" ? Bref, ce n'est pas quelques grammes de plus ou de moins qui altéreront ses qualités de vols, mais plutôt - comme toujours, l'usage que l'on en fait. Et lorsque on est devenu - par la force de choses, un vieux moustachu, je sais qu'avec ton Fauconnet tu devrais te régaler ! GR

 

E-mail du 18 novembre 2010 à 21 h00 !

Bonsoir,
Petit CR journalier: cellule finie, manque la platine de fixation des ailes au fuselage et le découpe des ailerons (coffrage réalisé selon cette découpe et pas collé bord à bord pour laisser passer le cutter facilement). La masse de la cellule est de 506g avec la clé acier de 4mm et la fausse clé de centrage  acier de 2mm. Je pense arriver au devis drastique de Gérard (800g) sans recours à un cabinet d'audit, un groupe de travail et un comité de pilotage...
Didier

Quelle énergie !  Avec toi, la colle n'a pas le temps de sécher ! A ce train, tu vas pouvoir sortir des ateliers de Millau un PPR tous les 15 jours.

Sans cabinet d'audit, je constate que tu t'en sorts très bien, mais quand même Didier, songe à réunir tout le monde - au moins une fois par semaine pour faire le point et identifier les points chauds. La direction apprécie  toujours le "reporting" - ça les rassure ! Et il faut bien que tu justifies ton salaire !

GR

E-mail du 18 novembre 2010 à 8 h00 !

 

 

Bonjour,


J'ai pu bosser hier soir ! J'avais hate de voir ce que ça allait donner !


Didier

 

E-mail du 16 novembre 2010

Bonjour,

L'aile gauche est achevée (excepté le saumon, je ferai les deux ensemble).

Sa masse actuelle est de 135g sans les servos, disons 160 finie X2 = 320g + fuselage 200 = 520 550g de cellule. 150 à 200 d'équipements et d'entoilage = 800g en gros soit une Ca de 800/28.8 = 28g/dm².

Avec le Naca épais, il devrait pas trop filer! 


Les Af font 190 x 26 =0.5dm² x2 = 1dm² seront-ils efficaces, en tout cas ça fait joli ! 

Didier

 

 

Ces AF d'extrados iront très bien. Par contre si tu avais été conforme au vrai, les AF auraient été trop efficaces voire dangereux. Il est plus facile de détruire la portance d'une petite aile comme celle de ton A60  de 2 m. que d'un grand planeur.  GR

A ce train ton Fauconnet volera avant Noël !

Essaie de ne pas dépasser les 800 g et tu auras une merveille !

 

E-mail du 15 novembre 2010

 

 

Bonjour Gérard,

Passons aux ailes maintenant. Le fuselage terminé a une masse de 196g, je pense finir vers les 850 que tu m'annonces.

Le point d'équilibre se situe avant le BdF des ailes ce qui laisse présager d'un centrage sans trop de plomb !

Didier

 

 

 

 

 

 

E-mail du 12 novembre en provenance de Millau

 

 

 

Bonjour Gérard,

 

Je disais donc que l'hiver approchant, il faisait meilleur dans l'atelier encore faut-il avoir qlq chose à construire.

Le Fauconnet était depuis longtemps rangé dans une case mémoire. Un petit dessin plus tard et voici le fuselage en construction (le plus difficile).

29dm², 2m, Naca 4412 pour l'épaisseur (on verra si c'est un bon choix). Des AF semi-maquette extrados seulement pour une masse estimée de 1000 à 1200g.

J'enverrai des photos de l'avancement jusqu'au vol.

Amitiés

Didier Caldara

Grin de sel de GR...

Didier si tu peux descendre à 850 g ce serait préférable. Mon petit K8b était chargé à 29 g/dm² et à cette charge il était très bien en vol de pente. Et je n'avais pas fait de gros efforts pour atteindre ce poids.   GR

Les PPR une idée de Didier pour qualifier les petits planeurs figurant sur le site des GPR. Une idée que j'ai adoptée immédiatement car enfin j'allais pouvoir m'y retrouver et vous aussi les nombreux amis des GPR ( hier 11 novembre : 843 visites !).

Bien Didier ! Tu nous fais ça à l'ancienne ! Du papier, une règle, un crayon, un compas et peut-être une gomme... Et des plans 3 vues en provenance de Besançon (la ville ) je suppose ? J'ai le sentiment que ton atelier est bien chauffé et que dans ce lieu, rien ne peut t'arriver !

Bonne construction en attendant un joli vol au-dessus du Tarn ! GR

 

 

Didier on te laisse travailler dans cette atmosphère studieuse et calme de ton atelier. Tu nous le fais joli, léger, pas tordu (pas facile sur les petites structures lorsque l'entoilage se tend...) et je viendrai te voir aux beaux jours pour le photographier en vol !

En attendant, nous allons suivre ton petit chantier qui devrait donner des idées à tous les créatifs appréciant les odeurs du bois et de la colle blanche. GR