l'AZUREA 100 ...

  Page publiée le 05 avril 2015 et actualisée le 09 avril 2015

 

Petit couplet de GR...

Prétendre être un aéromodéliste suppose que l'on maîtrise à la fois la construction et le pilotage excepté pour tous ceux qui pratiquent le vol libre, c'est à dire en excluant la RC.

Celui qui débute l'aéromodélisme par l'achat d'une "mousse" pour gagner du temps lors de sa formation au pilotage a raison car les modèles du commerce des grandes marques volent bien et sont très tolérants à la fois pour accepter les erreurs de pilotage et les mauvais atterrissages. Attention toutefois à toutes les "mousses" reproduisant le planeur existant en particulier ceux possédant un grand allongement car ils exigent de savoir piloter. Donc ne vous laissez pas tenter par le réalisme de la maquette en mousse ce serait une erreur.

Lors de cette étape d'apprentissage au pilotage, vous êtes un apprenti pilote en RC et c'est très bien. Pour prétendre être un aéromodéliste c'est beaucoup plus compliqué, mais rassurez-vous tout le monde en a les capacités mais pas toujours la volonté.

En effet, pour prétendre être un aéromodéliste et aller un peu plus loin dans les exigences de cet honorable loisir, vous pouvez - si le cœur vous en dit, franchir l'étape d'assembler des bouts de bois et les coller les uns aux autres.

Mais pourquoi diable se compliquer la vie à construire un engin qui existe tout fait ?

En effet la première contrainte pour construire et assembler c'est de disposer d'un petit coin à soi en attendant de posséder un vrai atelier plus tard. Dans le cas contraire et ça arrive, et il n'y a rien de déshonorant à cela, vous serez condamné à acheter des modèles finis prêts à voler.

Ensuite pour répondre à la question, vous devez savoir que le plaisir de faire voler un engin que vous avez construit de vos doigts est quintuplé ! De plus - en cas de crash - vous saurez le réparer et vous apprendrez à le régler en étudiant les lois de la mécanique du vol. Intérêt pédagogique évident qui vient s'ajouter à celui de construire.

du jouet volant...

Bref, en mettant bout à bout toutes ces exigences, vous deviendrez alors un vrai aéromodéliste débutant, étape la plus passionnante de ce loisir car vous allez découvrir un monde celui de l'aviation, que dis-je ? des pionniers de l'aviation ! A l'inverse, si vous ne tentez pas de franchir ces quelques étapes - qui n'ont rien d'insurmontables et de désagréable excepté celle de la paresse, ce loisir se limitera à l'utilisation d'un jouet volant. Les faits montrent que vous abandonnerez assez rapidement car cet "aéromodélisme" là n'est pas de l'aéromodélisme mais du "jouet volant". Je préciserais toutefois qu'il n'y a aucun jugement de valeur dans mes propos. En effet, si votre désir passager est de faire voler un jouet volant - pourquoi pas ? ça m'est arrivé pas plus tard que cet hiver à Noël avec un hélicoptère livré prêt à voler en vue de le donner à mon petit-fils ! j'ai donc joué avec un petit moment et je me suis très vite ennuyé car je n'avais pas pris le temps de comprendre la mécanique du vol de l'hélicoptère  et ses réglages. La conséquence a été immédiate ! alors ne faite pas comme moi, ne sautez pas les étapes et apprenez à devenir un aéromodéliste, un vrai !  

Cela dit, je passe la parole à Louis qui vous propose de construire un superbe petit planeur qui vous paraîtra grand et qui vous émerveillera, j'en suis sûr ! Merci Louis !

GR

 E-mail du 5 avril 2015

Bonjour Gérard,
Il nous faut assurer la relève pour les planeuristes. Enfin je parle... du matériel que les nouveaux venus pourraient utiliser. Pour les personnes elles-mêmes, la France s'en charge. Et la relève ne peut s'opérer pour les nouveaux venus ou les nouvelles générations avec un planeur de 6 mètres et 15 servos dedans : en principe ce n'est pas par là que l'on commence, en principe et en pratique !
Alors voilà, 15 ans après mes débuts c'est le retour aux sources. Voilà le planeur que j'aurais eu avantage à essayer de piloter, après l'avoir construit ! Enfin pas tout à fait quand même : si c'est vraiment un planeur de début ce que les vieux routiers apprécieront  au premier coup d'oeil, en revanche il intègre dans sa conception le savoir-faire acquis depuis mes débuts, qu'on en juge.
Avec l'arrière du fuselage en canne à pêche de super-marché (pas cher et costaud) et l'avant sans couple avec une platine qui reprend tous les efforts de l'avant jusqu'à la partie arrière, des ailes fixées par élastique, une clé d'aile en acier, on devrait avoir quelque chose de durable, utilisable aussi bien à la pente qu'en plaine au sandow. En bref de quoi accompagner les débuts toujours hasardeux en pilotage malgré un certain nombre d'aléas, et avec une ligne assez affinée avec la forme finale obtenue pour le fuselage. Autrement dit pas trop "caisse à voler", avec de quoi flatter un minimum l'amour propre bien normal de chaque débutant !
Voilà le pdf, et bientôt le fichier dxf disponible, avec quelques détails encore à fignoler sur le plan.
La construction du prototype est prévue de mon côté en mai prochain, mais si certains l'avaient construit pour les "Journées Nationales VDP de la Banne d'Ordanche", je me ferais un plaisir de le leur régler !
 
Louis 

  

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