Propulsion du K6CR d'Olivier... |
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E-mail du 15 juillet 2013 en provenance de Lyon A l'automne 2012, nous (car nous
sommes 2 potes à avoir réalisé le même modèle) avons décidé d'acquérir
chacun un Ka6 au 1/2 de chez Bill Hempel. L'objectif initiale était
de pouvoir voler à volonté avec la machine. La démarche
de totale indépendance vis à vis des remorqueurs s'est donc imposée
d'emblée comme un Leitmotiv. A noter au passage que le Bill Hempel préconise
4 à 5 kg de plomb dans le nez pour obtenir le centrage.....ce qui fût une
autre bonne raison pour rechercher une solution dans laquelle on
embarquerait une charge utile plutôt qu'une masse inerte.
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Coté moteur ce sont donc 2 Scorpions avec des Kv de 230 qui affichent unitairement une puissance de 2400W sous 11S (Pack composé d' AQ 6S + 5S) avec des pales repliables RF Carbone 17x10. A ce stade nous étions en théorie à un total de 4800W, soit environ 190 W/kg. Coté conso, d'après les abaques du constructeur on restait sous la barre des 60A en pointe, du coup de simples Turnigy Delux 80A faisaient l'affaire. Il va de soi que chaque moteur possède sa propre chaîne d'alimentation totalement indépendante de l'autre. Les calculs fournis par Scorpion, ont aussi permis de définir l'hélice à retenir. A bien relire le propos, le moins que l'on puisse dire c'est que notre approche est restée très empirique ! A la clef, on obtient aujourd'huides décollages en moins de 15m avec une pente de montée constante
sous 30° environ. Au bout de 50' le modèle se retrouve aussi haut que les
autres GPR ayant emprunté les services des remorqueurs. L'autonomie
permet ainsi 5 montées de ce type avec 30% de capacité en réserve
pour préserver les précieux pack. Ceux qui étaient à Colmar ce WE ont pu
vérifier de visu. N'ayant jamais volé sans les nacellesmoteurs (ce ne sera d'ailleurs jamais le cas), il est donc impossible
d'évoquer une quelconque "perte" de performance. Même si cela
reste assez subjectif, les qualités de vol de ces 2 modèles
sont tout à fait comparables aux autres Ka6 Bill Hempel (d'environ 23kg
en version planeur pur) que nous avons eu l'occasion de voir. Avec 28 kg
sur la balance, le léger embonpoint de ces Ka6 Electro (tous
les 2 certifiés cat B fin juin) apportent même une énergie
supplémentaire qui semble presque une aubaine au regard de l'énorme
volume global...surtout quand le vent est soutenu.
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De notre point de vue (Eric Meaux et moi même) les avantages de cette motorisation sur nos Ka6 sont si nombreux que les inconvénients nous paraissent anecdotiques, voire futiles. Que ce soit avec cette solution ou une autre, notre prochain GPR sera à coup sûr doté d'une solution électrique dans le même esprit (solution simple, efficace et peu coûteuse). En ayant imaginé une décoration originale (Merci ici à Didier Cervera) qui placent ainsi ces Ka6 au carrefour de la modernité et du passé, personne n'a encore fait de remarque à connotation négative vis à vis de leur "image" ou d'une quelconque entorse faite à l'esprit "planeur pur". En fait à ce jour les réactions des modélistes croisés ci et là ont toujours été en faveur du concept. Nous avons même entendu des vélivoles grandeur qui voyaient là une potentielle projection sur l'avenir pour réduire les coûts de l'heure de vol et accroître la sécurité sur vol de campagne.... Bref que des commentaires positifs à ce jour. Ce WE à Colmar après avoir rapporté le Ka6 dans le parc à modèles non loin de là où était assis M Harry Rosenthal, et qui m'a interpellé pour me dire : "Das ist wirklich gut". Voilà un témoignage d'un Grand Monsieur du planeur RC qui, à lui seul, résume bien l'intérêt de cette formule originale. |
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Si Olivier le veut bien, je lui propose de nous donner quelques photos de la nacelle pour savoir - dans le détail - comment est fixé le moteur et également les détails du dispositif de repliement des pales. |
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La garde au sol des hélices est importante tout comme sur l'ASH 25, et je crois pouvoir dire que plus le planeur est gros et plus c'est simple |
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La bonne idée ici est de préférer la cellule qui est en stratifiée plutôt que la voilure car il s'agit d'un kit préfabriqué |
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Pour l'esthétique ce n'est pour certains qu'une affaire de temps car dans ce domaine j'ai toujours pensé qu'un objet parfaitement fonctionnel - par voie de conséquence - est toujours esthétique. Prouvez-moi le contraire ! GR Pour calculer la puissance nécessaire, les moteurs au bon Kv, l'autonomie, sachez que la dernière version de Predim V2.41 de Franck Aguerre faisant suite à ma demande, prend en compte les bimoteurs ! Alors n'hésitez pas ! GR |