Pylône JPV... |
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Page publiée le 03 janvier 2009 et actualisée le.31 mai 2009 |
E-mail du 25 mai 2009 de JPV Bonjour Gérard, |
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Faisant suite à ce premier problème, la deuxième casse a été l'arrachement des vis qui fixent le moteur sur le support en croix toujours avec une 17x8 Aéronaut. J'ai relevé le support moteur de presque 1 cm pour être sûr que l'hélice ne touche pas quelque part, essai à nouveau et recasse de l'hélice cette fois-ci un morceau d'hélice s'est planté dans l'aile droite. J'ai renforcé le pied du pylône en pensant que les vibrations devaient être trop importantes et n'ayant plus de 17x8 j'ai monté une 16x8 et là je n'ai pas eu de problème, je pensais donc avoir résolu mes ennuis. Je reçois une 17x8 et hop un petit vol pour voir, toujours avec la 16 pas d'ennui : un vol de 20 mn avec 1mn30 de moteur. Dans la foulée montage de la 17 décollage, meilleure traction conformément aux calculs et à la remise en marche du moteur en vol rebelote éclatement de l'hélice avec verrière AR éclatée, arrachage du 1er inter alim radio et fermeture du second avec la suite que l'on suppose 150 m de chute à 45° bien droit. Même pas centré AV pour profiter d'une petite remontée et destruction du fuselage, ailes bien abimées et moral dans les godasses... Ce récit pour arriver à la conclusion que l'hélice ne devait pas supporter la vitesse de rotation : paramètre que j'avais totalement occulté puisqu'au banc je tournais à 7700/7800 tr/mn mais c'était sans penser qu'au moment de la remise en route en vol il n'y a pas de traction donc le moteur prend tous les tours Kv du moteur X voltage de la batterie soit 275x36,3 volts=9982 tr/mn |
Puis un
saut sur le site d'Aeronaut pour m'apercevoir que la 17x8 est donnée pour
8000 t maxi alors que la 16 peut prendre 9000 tours donc toutes mes casses depuis le
début venaient de l'éclatement de l'hélice. J'ai donc réparé mes ailes et
refait un fuselage complet en modifiant mes implantations pour me servir du
poids des batteries en tant que centrage, refait un pylône avec un peu plus
de cabreur (17° par rapport à la ligne de vol j'avais 15 précédemment) et
monté une 17x10 Freudenthaler garantie 10000 tr/mn avec 1 elt batterie en
moins pour rester dans la consommation acceptable par le moteur ce qui me
donne encore 9075 tr/mn. Le calcul fait ressortir d'ailleurs qu'il y a un
meilleur rendement dans cette configuration et maintenant que du bonheur
avec mon Twin autonome il me faut 30/40m pour décoller sans aide et sans
vent avec 1mn pour atteindre 150m et 5mn 30 d'autonomie. Au moment du
crash j'ai bien failli tout plaquer mais j'ai employé la méthode de notre
ami J.Poulou : soit une ou plusieurs nuits de sommeil pour essayer de comprendre et
ça marche ! merci Jean ! |
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2 photos de la bête reconstruite avant sa remise en l'air |
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Un pylône fixe avec hélice repliable qui ne dénature pas le nez du planeur et n'affecte pas trop la finesse : une obsession de tout vélivole. Et la possibilité de revenir à l'état initial du planeur pur. |
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Bonjour Gérard et les GPR ! |
E-mail du 3 janvier 2009 Bonjour Gérard et bonne année
A+ JPV |
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Oui il convient de ne pas compter sur les qualités mécaniques du CTP aviation, ce sont plus les vibrations qui sont destructrices que les efforts. Je suggère de réaliser le bras en marouflant à la fibre de verre avec deux couches de 110 g/m², par exenple ou bien utiliser la technique de JYP qui consiste à réaliser le bras avec un sandwich de circuits imprimés qui permet l'alimentation du moteur. GR |