Pylône fixe de Michel... |
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E-mail du 24 janvier 2013 en provenance de Lyon Bonjour Gérard, Je suis avec intérêt votre projet de motorisation du ASH25. Dans le texte vous mentionnez le projet de motoriser un planeur de 11 kg avec un moteur Hacker. Voici ma petite expérience sur la motorisation de mon Ventus 2C, kit Graupner en 5,5 m d’envergure. Sans motorisation, le poids total était autour de 9 Kg. Avec la motorisation, je suis à 10,572 Kg, et plus de plomb de centrage ( –280 g ), j’obtiens le bon centrage par la position de l’accu de motorisation. Depuis cette pesée j’ai fait quelques modifications mineures, nouveau récepteur 2.4, nouvelle commande de dérive, je pense avoir pris 100 g.
J’ai gardée la version avec l’hélice 18x9 pour une consommation plus faible, une puissance largement suffisante mais un bruit toujours infernal, du au passage des pales près du fuselage. Pensez à faire les câbles entre moteur et contrôleur au plus court, cela rayonne bien, pas de soucis avec le récepteur MPX en 41Mz, encore moins avec le récepteur MPX en 2.4 Gz Le montage du pylône, un simple tube de dural, est très simple: pris sur un cadre en bois, fixation par un bloc d’alu fendu, serrage par une seule vis BTR ( photo P1010871 et P1010870 ). J’ai augmenté l’angle du tube pour avoir un angle d’environ 25° avec le foyer de la corde d’aile, afin de réduire l’effet piqueur lors de la mise en route du moteur. Je contrôle manuellement cet effet, pas d’auto correction avec la radio néfaste à basse altitude lors de la remise des gaz. Je me suis fait de belles frayeurs avec la correction automatique. La dépose du pylône est très rapide. Je peux voler sans pylône, mais avec le lest des batterie de propulsion, le centrage bouge de très peu. C’est le même système que vous aviez vu sur mon Ventus C en 3,6 m vu lors d’une rencontre GPR à l’AMVH au Mas d’Audran. Je vous joins quelques photos prises par François CAHOUR lors d’un des premiers vols à Corbas. La qualité des prises de vue n’est pas bonne, mais je ne maîtrisais pas ! Je n’ai pas évalué la pente de montée, bien que j’ai un alti/vario enregistreur, mais les photos du décollage sont assez parlantes. Le comportement en vol montre bien la prise de poids, mais aussi la stabilité a changée, sûrement due au poids du moteur bien haut au-dessus du fuselage. Bonne cogitation et construction, bons vols. Miichel |
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Michel ici à Corbas et son Ventus 2c de 5.5 d'envergure
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Le décollage avec un pylône est grandement facilité sur piste en dur. Pour les terrains non aménagés, prévoir une roue la plus grande possible.
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Si le pylône fixe traîne un peu, pas grave l'essentiel est de voler. Pas de trappe, pas de séquenceur, pas de risque de griller un élément, bref c'est la sagesse. Et si l'on veut revenir au planeur pur, c'est presque immédiat. |
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le pack d'accus Lipo est parfaitement accessible |
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J'imagine que le tube descend jusqu'en bas de la cellule pour être maintenu dans un pavé en CTP percé au diamètre du tube |
le contrôleur masqué est placé le plus proche possible du moteur. |
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Les puristes de la traînée pourront habiller le mat et lui donner la section d'un profil d'aile symétrique |