les Pylônes fixes...

  Page publiée le 03 février 2005 et actualisée le 25 janvier 2013

 

 

Pylône fixe JPV

Pylône fixe JCC

Pylône-Michel

 Pylône fixe commerce

 

 

Comment donner une seconde vie à un ancien modèle...

 

E-mail du 6 octobre 2007

Bonjour Gérard,

Voici qql photos du DG 1OO motorisé ( rencontre du VDP3F  de Septembre 2007 où le vent a manqué cruellement ).

Une solution simple efficace ( comment donner une seconde vie à un ancien modèle qui reste sur une étagère dans votre atelier) Il décolle de la piste sans problème. J'attends de Pol Hubin une petite vidéo du décollage.

La traînée est présente mais au vue de la trentaine de vols effectués il est gratteur et permet de beaux vols thermiques ( malgré le surplus de charge qui est bien accepté par les profils Wortman). Je crois qu' un élément de réussite de cette transformation est le poids très faible des ailes ( toute en structure, le kit de l'époque ) les commandes par cap AILERON et AF sont gardées mais les servos (deux classiques 507 Graupner par aile) sont placés derrière la nervure d'emplanture vu l'épaisseur du profils Wortman. Les commandes par cap de la profondeur sont remplacées par un servo mini VOLTZ dans le pied de dérive (  ici un stab pendulaire ) 

Son poids, vu la grandeur longueur du fuselage, est compensé par les 2 éléments lipos de propulsion

 

Bien à toi

Jacques

Jacques en pleine action du coté de la Belgique...

Le bonjour à Pol !

Vous noterez l'angle de calage du moteur très positif afin de combattre le couple piqueur du à la position très au-dessus du centre de poussée du planeur.

Hélice repliée la traînée est limitée et permet des vols agréables. Avec cette formule, le retour au planeur pur est également très rapide sans laisser de trace...

Mieux vaut un pylône qu'un planeur condamné à rester sur l'armoire...

Les solutions de fixation sont nombreuses : toutefois votre serviteur recommande la tôle pliée et non les collages. En effet, les vibrations et les chocs à la longue pourraient venir trahir la solidité initiale. GR

Ici on voit les possibilités de réglages angulaires

Un trou dans la cellule et une platine pour accueillir l'extrémité du tube dans la cellule. C'est simple et de plus le moteur est parfaitement refroidi et protégé comparé à une propulsion dans le nez.

Lancé parfaitement en ligne de vol avec ou sans le moteur le DG pourra évoluer plus bas que l'horizon sans l'inquiétude d'aller au trou...

Le pylône en pleine action...

Merci Jacques pour ta contribution qui vient enrichir ce chapitre. J'espère que cela décidera les plus réticents. Un bon moyen aussi d'être autonome avec peu de contraintes.

GR

Refaire voler un planeur oublié est toujours une joie...

 

 

Bonjour,  

Je me permets de vous envoyer quelques photos de mon planeur Alpina 4001 équipé d'un pylône moteur démontable en moins d'une minute. Le moteur est un MVVS 28. Les premiers vols ont été éfectués hier avec succès. Décollage à partir d'un chariot en quelques mêtres, le vol est splendide ! Salutations et bons vols : Votre site est super ! Thierry Cartigny Club de Maubeuge ( NORD)

e-mail : thierrycartigny@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

E-mail du 22 fev 2004 de Thierry

Ci-dessous le pylône fixe du SB10 de Thierry  modifié pour accepter une hélice repliable tractive : Le planeur a une envergure de 5 mètres. Notez le cabreur du moteur proche de 15 °. Une solution simple et peu coûteuse pour ne pas rester cloué au sol !

E-mail de René du 15 décembre 2003

Salut Gérard,

Le K8 a volé samedi avec son pylône équipé d'un moteur Brushless Electronic Model Chronos 18 avec 8 éléments 3300 mA NiMh.  Hélice 10x6 repliable. C'est tout simplement génial !!!

A bientôt

k8-pylone-rr-2.jpg                                           

Ce K8 est un 4 mètres fait maison, tout en structure. Et pas de couple piqueur à combattre !

E-mail de Philippe reçu le 10 juillet 2003

Bonjour Gérard,

Voici quelques nouvelles : J’ai enfin fait voler mon Discus 2B Graupner de 4,54m….c’est une vraie merveille à la condition de modifier (comme toujours…) 2 ou 3 points.

  • reculer le centrage de 90mm à 105mm du bord d’attaque
  • diminuer le V longitudinal en plaçant une petite cale de 1mm au bord d’attaque du stab
  • ne pas mettre les couples de renfort dans le fuso (de tout façon, quand ça tape, ça tape…)

 Puisque le sujet actuel est le pylône rétractable, voici une petite vidéo qui devrait convaincre les sceptiques…(Discus 2 B et Pylône…)  

 

 

Pylône fixe pour grand planeur adopté par Thierry.

Pour plus de renseignements :  montane.thierry@wanadoo.fr

Pylone fixe monté sur Libelle de 5m

Détail du pylône : vous noterez l'angle important de calage du moteur pour combattre le couple piqueur : 20° !

Vue intérieure montrant le deuxième point d'ancrage du pylône et la simplicité du dispositif

Photos prises le 7 avril 2003 à Baillargues. Le Libelle décolle du sol après un roulage d'environ 50 m sur terrain en herbe

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

 Avantages :

  • Fiabilité
  • Démontable rapidement
  • Faible coût
  • Réalisation à la portée de tous
  • Évite de dénaturer le modèle de façon irréversible en tronçonnant le nez...
  • Trainée supplémentaire peu perceptible sur grand planeur
  • Sécurité sur pente peu hospitalière ou par temps incertain

 Inconvénients :

  • Hélice non repliable
  • Couple piqueur réduisant le rendement de l'ensemble de motorisation
  • Traînée à grande vitesse

 Evolution :

  • Etude du même dispositif avec hélice propulsive et repliable (à suivre...)